2° DESCRIPTION DU PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

1 – Vérin
2 – Prise de mouvement
3 – Pompe PHP15
4 – Réservoir d’huile
5 – Vanne de manœuvre

Le basculement de la benne est obtenue par le déplacement du piston du vérin 1 qui est le récepteur transmetteur de puissance hydraulique.
Ce déplacement est possible si l’effort utile F2 appliqué au piston est supérieur à F1 (effort résistant). La pression hydraulique sera fournie par la pompe PHP15 2 qui joue le rôle principal de générateur de puissance. La pompe PHP15 est une pompe volumétrique à engrenage.
Dans ce cas d'application la pression de la pompe varie en fonction de la charge.
Pour une charge moyenne, la pression (p) est comprise entre 13 et 25 MPa.

Le principe de transformation de l'énergie consiste à aspirer un fluide basse pression (Réservoir d’huile 4) et à le refouler à haute pression ( Vérin 1). Deux pignons engrenant ensemble dans un carter étanche assurent cette fonction.(Schéma de principe).
La pompe est entraînée en rotation par une Prise de mouvement 2 généralement flasquée directement sur la boite de vitesse du véhicule. La liaison arbre de pompe / prise du mouvement étant obtenue par un accouplement.

La vitesse de rotation de la Prise de mouvement 2 déterminera le débit d'huile aspiré et expulsé par le générateur hydraulique PHP 15.