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LES EGOUTS DU PARADIS 1978 Un film mis en scène par José Giovanni Scénario : José Giovanni d'après le roman d'Albert Spaggiari Dialogues Michel Audiard Directeur de la photographie : Walter Bal Décors Georges Petitot Montage : Jacqueline Thiedot et MarieThérèse Boiche Son Jean-François Auger Musique : Jean-Pierre Doering Producteurs Jean-Pierre Rawson, Anne-Marie Toursky Distribution: U G C -C F D C Durée: 1 h 55 Interprétation : Francis Huster (Albert Spaggiari), Jean-François Balmer (68), Lila Kedrova (Charlotte), Bérangère Bonvoisin (Mireille), Mustapha Dali (Nazareth), Jean Franval (le vieux Joseph), André Pousse (le chauve), Jean Luisi (l'inspecteur) Le sujet: La préparation et surtout la réalisation du hold-up du siècle, le cambriolage de la Société Générale de Nice qui allait rapporter à ses auteurs plus de quatre milliards de centimes Une opération menée de main de maître par Albert Spaggiari à travers les égouts de Nice Les notes: C'est dans le propre livre d'Albert Spaggiari, le cerveau du casse de Nice, que José Giovanni a trouvé la matière de son film Peu après son évasion rocambolesque, cet Arsène Lupin des années soixante-dix écrivait un roman autobiographique racontant " l'opération " en détails Le réalisateur : C'est le 10, long-métrage de José Giovanni après " La loi du survivant " (66), " Le rapace - (68). < Dernier domicile connu " (69), " Un aller simple " (70), " Où est passé Tom ? " (71), " La scoumoune " (72), " Deux hommes dans la ville " (73), " Le gitan " (75). " Comme un boomerang " (76) Les comédiens : Né en 1947, Francis Huster s'est affirmé très tôt comme l'un des acteurs de théâtre les plus doués de sa génération En 1971, il entre à la Comédie Française et, en 1976, il en est élu parmi les quarante sociétaires Parallèlement, Francis Huster débute au cinéma en 1971 avec G Franju dans " La faute de l'abbé Mouret " puis ce sera " Faustine ou le bel été " (72) et - L'histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise " (73) de Nina Companeez, " Je suis Pierre Rivière " (75) de Christina Lipinski, " Lumière " (75) de Jeanne Moreau, " Comme sur des roulettes - (76) de Nina Companeez, , Si c'était à refaire " (76) et " Un autre homme, une autre chance " (77) de Claude Lelouch, " One two-two - (78) de Christian Gion et " L'adolescente " (78) de Jeanne Moreau, juste avant le film de José Giovanni