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LIVE AND LET DIE (Vivre et laisser mourir) 1973. Eon Productions. 121 mm. PanavisionTechnicolor. Prod. : Harry Saltzman et Albert R.Broccoli. Réal. : Guy Hamilton. Scé. : Tom Mankiewicz, d'après le roman de lan Fleming. Dir.Photo : Ted Moore. Mus. : George Martin. Chanson du générique : Linda et Paul McCartney. Générique :Maurice Binder. Dir.art. : Syd Cain, Bob Laing, Peter Lamont, Stephen Hendrickson. Mont. :Bert Bates, Raymond Poulton, John Shirley. Chorégraphie : Geoffrey Holder. Eff.Sp. : Derek Meddings. Dist. :Artistes Associés. Sortie à Paris : 13 décembre 19 73. Int. :RogerMoore (JamesBond), YaphetKotto (Dr.Kananga), Jane Seymour (Solitaire), Clifton James (Shérif Pepper), Julius W.Harris (Tee Hee), Geoffrey Holder (Baron Samedi David Hedison (Félix Leiter), Gloria medi (Rosie Carver), SYNOPSIS Trois agents des Services Secrets Britanniques, enquêtant sur le diplomate Kananga, sont éliminés. L'urgence de la situation pousse "M" à se rendre chez Bond, à qui il donne ses instructions : partir immédiatement à New York tenter d'établir le lien entre ces trois meurtres. Arrivé aux U.S.A., Bond retrouve Félix Leiter, son vieil ami de la C.I.A. Leurs soupçons se portent d'abord sur un certain Mr Big à qui 007 rend visite. Il manque de se faire tuer par ses hommes de main. Bond poursuit son enquête à San Monique, Ille de Kananga. S'étant fait une alliée de Solitaire, la protégée du mystérieux diplomate, L'Agent Secret quitte Ille avec elle, y ayant découvert des champs de pavot. A la Nouvelle Orléans, Bond retourne chez Mr Big. De la confrontation entre les deux hommes, il ressort que Mr Big et Kananga ne font qu'un. Celui-ci a l'intention de prendre le contrôle du marché de la drogue aux Etats-Unis. Après une poursuite mouvementée, Bond retrouve Leiter, qui lui apprend le départ forcé de Solitaire, entre les mains de Kananga et Tee Hee, son bras "defer" droit, pour SanMonique. Bond se rend aussitôt. Il sauve Solitaire d'un sacrifice vaudou et détruit les champs de pavot. Mais les fugitifs n'échappent pas à Kananga, qui les offre en pâture aux requins. James Bond retourne la situation, une bagarre acharnée se livre entre les deux hommes. Kananga meurt, explosé! Dans le train qui ramène Solitaire et Bond, celui--ci doit affronter Tee Hee, qui finit projeté hors du wagon. Sean connery parti, Roger Moore débarque. Il gomme le sadisme du personnage, lui donne sa sophistication "very britich" et accentue l'humour de Bond. Pour les débuts de Rager Moore, la pauvreté de l'adaptation ne permet pas de restaurer un mythe lézardé. D'autant plus que les producteurs semblent s'intéresser au publie des fêtes de fin d'année. James Bond évolue dans le douceâtre, le convenable, la mièvrerie et le dépliant touristique. Avec vues sur Harlem, les Caraibes (agrémentées d'une cérémonie vaudou), la Floride marécageuse. La sucrerie sur fond de génocide apocalyptique.