-=
sommaire
=- -=
Septembre
-=
Photos
LA TERRASSE La terrazza : 1980. Durée 2 h 40. Sortie : Le 26 novembre à Paris Un film mis en scène par Ettore Scola. Scénario Age et Scarpelli, Ettore Scola. Directeur de la photographie : Pasqualino De Santis. Décors: Luciano Ricceri. Montage: Raimondo Crociani. Son : Vittorio Massi. Musique : Armando Trovaioli et Vivaldi. Production : Dean Films international (Rome), les films MarceauCocinor (Paris). Distribution : Gaumont.. Interprétation: Ugo Tognazzi (Amédée, producteur), Vittorio Gassman (Mario, député communiste), Marcello Mastroianni (Luigi, journaliste), Jean-Louis Trintignant (Enrico, scénariste), Serge Reggiani (Sergio, fonctionnaire de la télé), Stefania Sandrelli (Giovanna), Carla Gravina (Carla, femme de Luigi). Le sujet : Quelques amis, dont les activités gravitent autour des moyens de communication, du spectacle et de la politique culturelle se réunissent autour des buffets servis sur une terrasse de Rome. En plus de leur vieille amitié, ils ont en commun plus ou moins le même âge (la cinquantaine) et un malaise diffus... C'est l'heure des illusions perdues, des constats d'échec où l'on se tourne soi-même en dérision... Seules les femmes animées d'une même détermination à se réaliser avec leurs propres forces, en sont encore à l'heure du " tout est possible ". Les notes: Ettore Scola, prix de la mise en scène à Cannes en 1975 pour "Affreux, sales et méchants", et auteur du mémorable "Une journée particulière" (1977) a rassemblé dans "La terrasse" tous les acteurs "fétiches" avec qui il a tourné auparavant. Le réalisateur: Auteur de dix-huit films et d'une bonne cinquantaine de scénarios (en collaboration avec Age et Scarpelli, Maccari et Sonego et Scola) il a porté la comédie italienne à son plus haut degré de perfection. Diplômé en droit à l'université de jurisprudence de Rome, il a fait également du journalisme et a collaboré à des revues humoristiques comme "Marco Aurelio". Les scénaristes : Age (de son vrai nom Agenaro Incrocci) et Furio Scarpelli ont écrit ensemble plus de cent scénarios... lis ont travaillé avec les plus grands cinéastes et les plus grands comédiens et ont contribué ainsi à donner de l'éclat et des lettres de noblesse à la comédie italienne. Citons "Le pigeon" Monicelli, "A cheval sur le tigre" Comencini, "Les monstres" Risi, "Mafioso" Lattuada, "Séduite et abandonnée" Germi, "Drame de la jalousie" Scola, "Nous nous sommes tant aimés" Scola, "La femme du dimanche" Comencini, et "Les nouveaux monstres" Scola, Risi, Monicelli.