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Octobre
LE CHOC DES TITANS Clash of the Titans 1980 Un film mis cri scène par Desmond Davis. Scénario : Beverly cross Effets spéciaux : Ray Harryhausen. Direc-teur de la photographie : Tes Moore, B.S.C. Décors : Frank White. Montage : Timothy Gee Ingenieur du Son : Robin Gregory. Musique : Laurence Rosenthal Production :MGM Distribution: CIC. sortir : le 8 juillet 1981 il Paris. Interprétation : Laurence Olivier (Zeus), Claire Bloom (Héra), Mag-gie Smth ( Thétis) ,Ursula Andress (Aphrodite), Harry Hamlin (Persée), Judi Browker, Burgess Merdith (Ammon), Sian Phillips (Cassiopée), Neil McCarthy (Calibos) et Budo la chouette, Méduse la Gorgone, Kraken le monstre de la mer, Pégase, Cerbère. Le sujet : Acrisios,Roi d'Argos fait jeter à la mer, enfermés dans des cercueils sa fille Danae et l'enfant qu'elle a conçu avec Zeus. L'oracle de Delphes n'avait-il pas prédit que l'enfant de Danae provoquerait la mort d'Acrios ?... Zeus se venge et charge Poséidon de libérer le Kraken, monstre antédiluvien, pour provoquer un raz de marée et faire accoster les cercueils sur la plage de l'île e de Seriphos. Ainsi Persée pourra grandir en toute quiétude près de a mère... Mais Persée lui a promis de rétablir l'unité du royaume de son grand-père... Les notes: "Le choc des Titans" a demandé 18 mois de travail après que la dernière scène "avec acteurs" ait été tournée, et l'on compte 244 plans de séquences d'animation en Dynarama. Le réalisateur: Desmond Davis a débuté en tant que cameraman de Tony Richardson, puis comme assistant du directeur de la photographie de John Huston. En 66, il tourne "L'oncle", "Le retour" en 65 et "Deux Anglaises en délire" en 67 ; puis il travaille à la télévision avant de signer "Le choc des Titans". Le créateur des effets spéciaux: C'est la vision de "King Kong", à 13 ans, qui détermine la carrière de Ray Harryhausen. Il suivra des cours d' art dramatique, de sculpture et de photographie avant de devenir l'assistant lie Willis O'Brien, le technicien de "King Kong". En 53 il réalise les effets spéciaux de "Le monstre vient de la mer" de Robert Gordon et, à raison d'un film tous les quatre ans, il devient le maître incontesté des effets spéciaux au cinéma. Son procédé, le Dynarama, a été utilisé dans "Le 7ème voyage de Simbad", "Les voyages de Gulliver", "L'île mystérieuse", "Jason et les Argonautes", -Un million d'années avant Jésus-Christ", "Le fantastique voyage de Simbad", "Simbad et l'oeil du tigre".