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La forteresse noire The Keep. G.-B. 1983. Un film réalisé par Michael Mann. Scénario Michael Mann, d'après le roman de F. Pauk Wilson , Directeur de la photographie Colin M. Brewer , Montage Dov Hoenig , Musique Tangerine Dream , Décors John Box , Supervision des effets spéciaux Nick Allder , Effets spéciaux visuels Wally Veevers , Maquillage spécial Nick Maley , Production Paramount , Distributeur C. I.C. Sortie : mars 1984 à Paris. Interprètes : Scott Glenn (Glakeken), Alberta Watson (Eva), Jurgen Prochnow (Capitaine Woermann), Gabriel Byrne (Kaempffer), Royston Tickner (Tomescu), Robert Prosky (le Père Fonescu), lan McKellen (Dr. Theodore Kuzar). L'histoire : Durant l'été 1941, un détachement de la victorieuse Wehrmacht est envoyé en Roumanie pour garder une mystérieuse forteresse nichée dans les Carpathes. A sa tête, le Capitaine Woerman, suspect politique pour les Nazis, et donc éloigné d'Allemagne en conséquence. Lors d'investigations dans la forteresse, une entité surnaturelle est réveillée et commence à tuer et à mutiler ses nouveaux occupants. Woerman se rendant compte que toute oppositions à ces phénomènes est vaine, demande le retrait de ses troupes. Les Nazis décident au contraire d'envoyer un bataillon disciplinaire de SS, sous la direction d'un officier particulièrement brutal, Kaempffer. Les deux chefs allemands vont immédiatement se détester, mais il faudra bien résoudre cette énigme diabolique. Seul le Dr. Kuzar, un Juif envoyé dans les camps de concentration, spécialiste de l'histoire médiévale et qui entreprit une longue étude de la forteresse, pourrait peut-être résoudre le mystère de ces mutilations sauvages... Les notes: The Keep est le second film de Michael Mann, qu'il décrit comme " une horrible et magique fable située en Roumanie lors de l'occupation des Allemands, à mi-chemin entre Faust et La belle et la bête ! " Mann fit ses début de réalisateur avec The Jericho Mile, un film-TV qui lui valut un Emmy en 1980. A la suite de ce succès critique et publique, United Artists lui confia le scénario et la réalisation de son premier long métrage pour le cinéma : Thief. Né à Chicago, il a étudié à l'Université de Wiscousin et à la London International Film School. Tout en vivant en Angleterre de 1965 à 1972, il a dirigé de nombreux films publicitaires et documentaires, dont un pour la NBC sur mai 68 à Paris (" Insurrection "). Son court métrage Juanpuri obtint le Prix de Jury de Cannes. A Los Angeles, Mann écrivit les deux .premiers épisodes de Starsky et Hutch, avant de tourner, parmi la population d'une prison authentique, The Jericho Mile, l'un des télé-films les plus populaires aux U.S.A. Incarnant le chef d'une garnison allemande persécutée par les vampires dans The Keep, Jürgen Prochnow acquit une réputation internationale grâce à son interprétation remarquable du capitaine d'un sous-marin dans Das Boot (Le bateau). Né à Berlin en 1941, il fit ses premiers pas sur les planches à Aachen et Heidelberg. Après de nombreuses productions TV, il débute au cinéma dans Zoff, de Wolfgang Peterson, qui l'engagera pour ses quatre films suivants. Il tournera ensuite sous la direction de Rainer Erler (Opération Ganymèd, une aventure de SF), Reinhard Hauff et Wolker Schlôndorff (L'honneur perdu de Katharina Blum). A ses côtés dans The Keep, la canadienne Alberta Watson campe la fille d'un historien juif, qui a abandonné sa carrière afin de se consacrer à son père veuf et mourant. (le britannique lan McKellen, l'un des comédiens de théâtre les plus réputés de G.-B. : " Richard III ", " Hamlet ", " Amadeus ", etc.). Née à Toronto, elle débute dans des films publicitaires à 15 ans, puis des téléfilms, avant d'obtenir son premiers rôle au cinéma, celui d'une sensuelle chanteuse, dans In Praise of Older Women (1978), qui lui valut une nomination aux Oscars. Elle fit l'an dernier ses débuts aux USA avec The Soldier, un thriller d'espionnage. Les effets spéciaux visuels de The Keep, interrompus à la suite du décès de Wally Veevers, furent repris par Roy Field et Dennis Hall. Durant le tournage, Nick Allder assuma les effets mécaniques : explosions de têtes, mutilations diverses, sabre de lumière et la création du diabolique Molasar, le monstre (lovecraftien) du film, un robot métallique animé hydrauliquement
Sylviane