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Psychose Réalisateur Alfred Hitchcock Scénariste Joseph Stefano Producteur Alfred Hitchcock (non crédité) Production Shamley Productions, U.S.A. Distribution Action Gitanes, France Acteur(s) Anthony Perkins Norman Bates John Gavin Sam Loomis Vera Miles Lila Crane Martin Balsam Détective Milton Arbogast Janet Leigh Marion Crane John McIntire Shérif Al Chambers Simon Oakland Dr. Richmond Vaughn Taylor George Lowery Frank Albertson Tom Cassidy Lurene Tuttle Eliza Chambers Patricia Hitchcock Caroline John Anderson Charlie Mort Mills Le policier en patrouille Alfred Hitchcock (non crédité) L'homme au chapeau de cowboy Jeanette Nolan (non crédité) La voix de Norma Bates Equipe Technique D'après l'oeuvre de Robert Bloch Compositeur Bernard Herrmann 1er assistant réalisateur Hilton A. Green Directeur de la photographie John L. Russell Costumière Helen Colvig Rita Riggs (non crédité) Monteur George Tomasini Effets spéciaux Clarence Champagne Synopsis Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent. Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère. Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche... Anecdotes Psychose : le film des premières Psychose est le premier film dans lequel on peut voir une actrice (Janet Leigh) juste habillée d'un soutien-gorge et d'un slip. Pareillement, le film montre pour la première fois dans l'histoire du cinéma américain quelqu'un se servir d'une chasse d'eau. Une référence du film d'épouvante Psychose est devenu une référence dans le domaine du film d'épouvante. La fameuse scène de la douche a par exemple été souvent imitée, comme dans Pulsions (Dressed to kill) de Brian De Palma. On retrouve le nom de "Loomis" dans Halloween, La Nuit des masques (Halloween) (le Dr. Loomis, Donald Pleasence), ainsi que dans Scream : Billy Loomis, interprété par Skeet Ulrich. Ce personnage y reprend d'ailleurs l'une des phrases prononcée par Norman Bates : "We all go a little mad sometimes" ("On finit tous par devenir un peu fou de temps en temps"). Pas d'Oscars Bien que Psychose se verra nominé quatre fois aux Oscars, dans les catégories Meilleur photographie, Meilleurs décors, Meilleur réalisateur et Meilleure actrice dans un second rôle (Janet Leigh), il n'en remporta malheureusement aucun. Janet Leigh put se consoler avec le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle qu'elle avait remporté deux mois plus tôt. Janet Leigh : "Non aux douches !" Entretien du mythe ou traumtisme profond ? Quoi qu'il en soit, Janet Leigh avoue bien volontiers dans ses différentes interviews ne plus pouvoir prendre de douche depuis qu'elle a joué dans Psychose. Juste une comédie... Pendant la période de promotion du film, et même bien après son exploitation en salles, Alfred Hitchcock aimait à parler de Psychose comme "juste une comédie macabre". Selon son propre aveu, son film le plus terrifiant était Les Oiseaux (citation qu'on pouvait retrouver sur l'affiche française du film). Petite visite du maître Dans la bande-annonce de Psychose, on pouvait voir Alfred Hitchcock présenter aux spectateurs la maison de Norman Bates. Au cours de la visite, il montrait les différents endroits de la maison où risquait de se dérouler de macabres évènements... Une astuce d'Hitchcock Comment Alfred Hitchcock a-t-il filmé la chute dans l'escalier du détective Arbogast lors de son attaque ? Il a tout d'abord filmé l'escalier en le descendant sans aucun acteur, puis le comédien qui joue Arbogast n'a plus eu qu'à s'assoir sur une chaise devant un écran projetant le défilement de l'escalier en arrière plan. Martin Balsam n'avait plus qu'agiter des bras pendant que les pieds de sa chaise étaient secoués par des techniciens. Une scène d'étude La scène de la douche de Psychose est actuellement la scène la plus étudiée par les étudiants en cinéma du monde entier. Vera Miles, pas une inconnue pour Hitchcock L'actrice Vera Miles n'était pas une inconnue dans le monde d'Hitchcock. Elle avait en effet participé au premier des 265 épisodes de la série Alfred Hitchcock présente en 1955, intitulé "Revenge". Mais sa grossesse l'empêchera de tenir le premier rôle de Sueurs froides, pour lequel elle était prédestinée. La série Hitchcock présente révèlera bien d'autres talents, notamment Robert Altman. Robert Bloch Robert Bloch, écrivain plébiscité dans le monde de l'horreur, a été souvent adapté au cinéma. Outre Psychose, ses oeuvres sont à l'origine de Crâne maléfique (The Skull) (1965), Le Jardin des tortures (The Torture garden) (1967) ou encore L'Asile (Asylum) (1972). Très critiqué pour le racolage dont le livre faisait preuve (dans son roman, la scène de la douche était beaucoup plus explicitement érotique), Robert Bloch aimait à rappeler qu'il conservait toujours dans son portefeuille une note d'attention d'Hitchcock lui-même, qui disait : "Je n'ai rien changé à Psycho". Changement de couleurs Le soutien-gorge que porte Janet Leigh au début du film est blanc, car Alfred Hitchcock voulait insister sur le côté angélique, et tromper le spectateur en la faisant passer pour une femme innocente. Après que son personnage vole l'argent, le soutien-gorge devient noir. Une scène découpée La scène de la douche compte près de 90 plans différents, mais aucun d'entre eux n'ont nécessités la présence d'Anthony Perkins. Celui-ci se trouvait en effet à New York où il répétait une pièce de théâtre. Du chocolat sanglant Le sang utilisé pour toutes les scènes de meurtre dans Psychose est composé exclusivement de... sirop de chocolat. Le bruit de la chair Afin d'imiter le bruit du couteau pénétrant la chair de Marion Crane dans la scène de la douche, Alfred Hitchcock a enregistré le bruit d'un couteau planté dans un melon. En noir et blanc Alfred Hitchcock a tenu à filmer Psychose en noir et blanc car il pensait que le film deviendrait vite plus gore qu'angoissant si il était en couleurs. Musique à cordes La musique de Bernard Herrmann lors de la séquence d'ouverture n'a nécessité l'utilisation que d'instruments à cordes, dont les sonorités stridentes sur un tempo rapide amplifiait l'angoisse du spectateur. Le point culminant de cette angoisse musicale reste la sonorité répétée lorsque Marion Crane est poignardée dans sa douche, partition musicale qui reste la référence de l'horreur au cinéma, et réutilisée à l'infini depuis. Herrmann et Hitchcock, sixième ! Bernard Herrmann composait pour la sixième fois la musique originale d'un long-métrage d'Alfred Hitchcock. Outre les séries The Alfred Hitchcock Hour et Alfred Hitchcock présente, Bernard Herrmann a assuré les partitions musicales des films Mais qui a tué Harry ? (1955), Le Faux Coupable (1956), L'Homme qui en savait trop (1956), Sueurs froides (1958), La Mort aux trousses (1959), Psychose (1960) et enfin Pas de printemps pour Marnie (1964). Une scène célèbre prévue silencieuse Alfred Hitchcock voulait tourner à l'origine la scène de la douche dans le silence le plus total, ne laissant que les hurlements de Janet Leigh se confondre avec le son du couteau pénétrant la chair. C'est le compositeur Bernard Herrmann qui l'en dissuada en lui présentant la partition musicale qu'il avait préparé pour la scène. Dès la première écoute, Hitchcock changea d'avis. Le caméo d'Hitchcock Dans tous ses films, Alfred Hitchcock tient à faire une petite apparition clin d'oeil aux spectateurs. Psychose ne déroge pas à la règle, car le cinéaste peut être vu en train d'arborer un chapeau de cowboy dès la quatrième minute du film, hors du bureau de Marion Crane. Histoire vraie ? Alfred Hitchcock aimait à le rappeler : Psychose est basé sur des faits réels, d'après l'histoire d'Ed Gein, reconnu coupable en 1957 d'avoir tué deux femmes dans le Wisconsin. Il avait conservé la tête de ses victimes et avait fait des abat-jour et des sièges avec la peau des corps, tout en préservant intacte la chambre de sa mère, décédée douze ans auparavant. C'est sa personnalité qui est à l'origine du personnage de Norman Bates. Des suites, un téléfilm... Le succès de Psychose a engendré le tournage de deux suites cinématographiques, dans lesquelles Anthony Perkins reprit le rôle de Norman Bates : Psychose II (1983) de Richard Franklin et Psychose III (1986) d'Anthony Perkins lui-même. Les décors du film original seront réutilisés. Un téléfilm, intitulé Psycho IV, verra également le jour, retraçant la genèse de Norman Bates, avec Henry Thomas (le petit Elliott d'E.T. l'extraterrestre) dans le rôle du jeune serial-killer. Des décors toujours présents Les décors utilisés pour tourner Psychose, à savoir la maison de Norman Bates et le motel, existent toujours. Ils font aujourd'hui l'objet d'une attraction des Studios Universal à Los Angeles, et peuvent en conséquence être visités. Un rôle très prisé Plusieurs actrices ont été envisagées afin d'incarner le rôle de Marion Crane. En effet, puisque le personnage était censé disparaître au premier tiers du film, Alfred Hitchcock voulait absolument engager une vedette, encore une fois afin de surprendre et déstabiliser son public. Le cinéaste a donc pensé à Eva Marie Saint, Piper Laurie, Lana Turner, Shirley Jones, Hope Lange ou encore Martha Hyer. Mais c'est finalement Janet Leigh qui deviendra la victime de l'un des meurtres les plus terrifiants de l'histoire du cinéma. Histoire de prénoms Les prénoms féminins ont toujours eu une grande importance pour Alfred Hitchcock. Ainsi, avec Marion, prénom du personnage féminin de Psychose, et Mélanie, prénom du rôle tenu par Tippi Hedren dans Les Oiseaux, il composera le prénom Marnie, héroïne de Pas de printemps pour Marnie (1964). Une pose obligatoire La pose que prend Janet Leigh après avoir été poignardée a été imposée par Alfred Hitchcock. En effet, il était impossible pour l'époque que les spectateurs aperçoivent à l'écran les seins de la comédienne. La scène a été répétée avec une modèle nue, afin d'obtenir plus de réalisme lors de la chute sur le sol. Le meurtre du détective Lors de la scène du meurtre du détective Arbogast, Alfred Hitchcock s'est servi d'une doublure (pour Anthony Perkins) un peu spéciale, nommée Mitzi. La jeune femme avait en effet la particularité d'être naine. Un énorme succès Psychose ne coûta que 800 000 dollars, et en remporta plus de 40 millions. Le film permit à son réalisateur de devenir riche, puisque Alfred Hitchcock, alors investisseur financier principal, remporta plus de 2,5 millions de dollars. La fille d'Hitchcock Dans Psychose, on peut apercevoir à l'écran les débuts d'une actrice tout à fait spéciale : Patricia Hitchcock, la fille du cinéaste, qui joue le personnage de Caroline. Mais la jeune femme n'a jamais vraiment continué dans cette voie, préférant conserver et restaurer l'oeuvre cinématographique de son père. Economies, économies... Afin de faire des économies de temps et d'argent, Alfred Hitchcock fit appel à l'équipe technique de ses deux célèbres séries, The Alfred Hitchcock hour et Alfred Hitchcock presents : le directeur de photographie John L. Russell, le compositeur Bernard Herrmann, son fidèle monteur George Tomasini... Une idée volée à Clouzot Alfred Hitchcock a repris l'idée de Henri-Georges Clouzot (pour Les Diaboliques) de fermer les salles projetant Psychose aux retardataires. La star du film (Janet Leigh) disparaissant dès le premier tiers du film (chose impensable à l'époque), Hitchcock désirait vraiment que la narration dramatique de l'histoire et son suspense soient respectés. Un projet en chasse un autre Alfred Hitchcock se lança dans la production de Psychose après avoir abandonné l'idée de mettre en scène un film intitulé No Bail for the judge, qui aurait réuni le cinéaste et Audrey Hepburn. Le plan-séquence d'ouverture Alfred Hitchcock souhaitait à l'origine que son film s'ouvre sur un long plan-séquence de six kilomètres au dessus de la ville jusqu'à la chambre d'hôtel de Marion Crane. Mais les technologies de l'époque ne permirent pas la réalisation d'une telle prise de vue. Gus Van Sant réalisa cette séquence d'ouverture dans le remake qu'il signa en 1998. Adaptation Le film Psychose est basé sur un roman de Robert Bloch. Alfred Hitchcock en acquit les droits de façon anonyme pour la somme de 9 000 dollars, puis ensuite se chargea d'acheter le plus de copies possibles du livre en circulation afin d'éviter que ne se dévoile trop tôt l'électrochoc de l'effet de surprise de la trame dramatique. Un remake curieux Le film Psychose d'Alfred Hitchcock fit l'objet en 1998 d'un remake curieux : Psycho de Gus Van Sant. Celui-ci reprenait en effet plan par plan son célèbre original, la seule différence notable étant l'ajout de la couleur. Gus Van Sant respecta par exemple les erreurs commises par Hitchcock, l'apparition caméo du cinéaste en apparaissant à sa place... Les différences tiennent à la prise de vue de la scène d'ouverture, les quelques bruits de masturbation de Norman Bates rajoutées, ou encore le changement de couleur du soutien-gorge de Marion Crane, qui de noir passe à vert, la couleur de la trahison. Interprété par Anne Heche, Vince Vaughn, Julianne Moore, William H. Macy et Viggo Mortensen, le film ne remportera pas le même succès que son prédécesseur.
Sylviane