-=
sommaire
=-**** -=
Septembre
=-
REPO MAN Usa 1984 Durée : 92 mn , Sortie : le 19 juin 1985 à Paris. Mise en scene et ecrit par alex cox, directeur de la photographie : Robby Muller Montage : Dennis Dolan a Musique : Tito Larriva, Steven Hufsteter Effets spéciaux Robby Knott, Roger George , Son : Steve Nelson , Production : Universal , Distributeur: Coline , Interprètes : Harry Dean Stanton (Bud), Emilio Estevez (Otto), Tracey Walter (Miller), Olivia Barash (Leila), Sy Richardson (Lite), Susan Barnes (agent Rogersz). L'histoire : " Otto est un " repo man " : il vole des voitures légalement. Il doit aller récupérer une Chevrolet, pour une récompense fabuleuse de 20 000 dollars. Mais il n'est pas tout seul. D'autres veulent la voiture, et feront tout pour la prendre. Le risque est énorme, parce que le coffre recèle quelque chose d'incroyable qui pourrait les anéantir tous... " Les notes : Né à Liverpool en Angleterre, Alex Cox étudia à l'université d'Oxford le droit. " Etudier les livres de droit est l'expérience la plus ennuyeuse que je connaisse ", déclare-t-il, " mais étudier Oxford fut l'une des plus fascinantes ! Il faut mettre une longue toge, un noeud papillon blanc et un mortier (un chapeau plat avec un pompom) rien que pour le déjeuner, Ça encourage le sens de l'humour ! ". Alex mit en scène " L'irrésistible ascension d'Arturo Ui " de Brecht, " Geography of a House Dreamer " de Sam Shepard ainsi que " Cabaret " en Angleterre avant de faire un tour à l'école de cinéma de l'UCLA grâce à une bourse Fulbright. A l'UCLA, il tourna Sleep is for Sissies, une comédie expérimentale photographiée par Michael Miner. " On a montré le film au chef de développement d'une certaine société de production. Il a r egardé les dix premières minutes et s'emporta en hurlant " je ne connais personne qui ressemble à ça ! Il n'y a pas de gens comme ça ! Je ne sais pas pourquoi on a tourné un film pareil ! ". Sleep is for Sissies me valut le Prix Jack Nicholson du scénario ". Alex Cox a écrit d'autres scénarios dont Out of Order Perey, l'histoire d'un déserteur de la Première Guerre mondiale, pour MGM/UA, et The Happy Hour, une comédie qui se passe dans un restaurant français à Seattle, pour le metteur en scène de Flashdance, Adrian Lyne. Il travaille à présent sur The Hot Club, une histoire de gangsters qui se passe en 1999, un film de science-fiction qui se situerait dans la période des prochaines élections de 1988, et sur une autre histoire, de Harry Harrisson : Bill le héros des galaxies. Avant d'écrire Repo Man, Alex Cox a travaillé dans une société de " récupération " d'automobiles à Los Angeles, comme " repo man " : " La première fois qu'on est arrivé devant la maison de gens impécunieux, je me suis dit que je n'avais rien à faire d'être là à les harasser, et que je devrais tout laisser tomber dans la minute. En fait, on s'est aperçu un peu plus tard qu'on n'était pas à la bonne adresse ! ... Les éléments de SF de Repo Man évoquent beaucoup de films de SF des années 50, surtout ceux qu'a dirigés Jack Arnold, comme L'homme qui rétrécit. Seuls les films -de SF tels En 41 vitesse et L'invasion des profanateurs de sépultures avaient le pouvoir de parler. Je fais dans Repo Man un clin d'oeil à Kiss Me Deadly d'Aldrich avec le coffre contenant des déchets radioactifs. Mes maintes spirituels sont Sergio Leone, Melville et Scorcese. " Emilio Estevez, qui incarne le personnage principal, celui d'Otto, jeune punk déçu par la tournure que prend sa vie et qui se trouve entraîné par des " récupérateurs " d'automobiles, est né à Manhattan. Fils de Martin Sheen (Apocalypse Now), il vint habiter Los Angeles et fréquenta les écoles de la région. Quand il eut terminé sa scolarité, après avoir aussi étudié dans les écoles de théâtre et participé à différents stages, il décrocha son premier rôle à la télévision dans Seventeen Going Nowhere. On l'a vu dans de nombreuses dramatiques TV, et sur scène, au Burt Reynolds Dinner Theatre en Floride dans " Mr. Roberts " et " Charley's Aunt " à Los Angeles où il incarnait le rôle principal. Son rôle le plus connu est celui de Two-Bit Matthews dans The Outsiders de Coppola. Il a fait ses débuts cinématographiques dans Tex, avec Matt Dillon, et on l'a vu récemment en champion de jeux vidéo dans Nightmares. Il vient de prendre une option sur le livre " That Was Then, This is Now " écrit par S.E. Hinton, l'auteur de Outsider, pour un long métrage éventuel où il se produirait.
v.o.
Sylviane