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Avril
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Etroite Surveillance Stakeout Etats-unis, 1987 De John Badham Scénario : Jim Kouf Avec Richard Dreyfuss, Emilio Estevez, Madeleine Stowe, Aidan Quinn, Dan Lauria, Forest Whitaker Photo : John Seale Musique : Arthur B. Rubinstein Durée : 1h56 sujet: Planqués dans la maison d’en face, deux flics sont chargés de surveiller l’ex-petite amie d’un tueur en cavale. les notes: La carrière de Richard Dreyfuss est un peu à l’image de ses films. En plein essor pour des films de qualité et bien has been lorsque le produit distribué n’a aucun intérêt. En 87, Dreyfuss oscille donc logiquement entre hauts et bas et se tourne à nouveau vers les sommets du box-office lorsque John Badham refait appel à ses services après leur échec commun C’est ma vie après tout. En présentant cette variante du thème "le mari, sa femme et son amant" (ici il s’agit du mari truand qui fait tache face à l’amant policier), Badham emmène ses personnages et donc son public dans la continuité de la comédie familiale, déjà amorcée avec son Short Circuit. Il s’en donne même à cœur joie, et ne recule devant aucun prétexte pour promener ses héros dans diverses situations comiques, rocambolesques et remplies de quiproquos parfois mêmes grotesques. Entre les orientations comiques de l’arroseur arrosé et les presque poncifs du buddy movie, dont il ne garde que quelques idées pour les réarranger à sa sauce, Etroite surveillance apporte un peu de sang neuf dans le paysage comique américain et ose amener avec lui des comédiens pas forcément adéquats au premier abord, dans le genre. Le règne de la moustache de Dreyfuss et Estevez face au joli minois de l’encore débutante Madeleine Stowe fait des ravages et emporte avec lui une belle flopée de dollars, faisant du film le huitième succès de l’année au box-office américain. Un bon retour de carrière pour Badham.
Sylviane