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Septembre
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Abiss Réalisateur James Cameron Scénariste James Cameron Productrice Gale Anne Hurd Producteur Van Ling Compositeur Alan Silvestri ;Robert Garrett Directeur de la photographie Mikael Salomon Acteur(s) Michael Biehn Ed Harris Mary Elizabeth Mastrantonio Leo Burmester Todd Graff John Bedford Lloyd L'h I S T 0 i R E Un sous-marin nucléaire de la us Navy le USS Montana se retrouve inexplicablement immobilisé au bord d'une immense crevasse par 700 m de fond au coeur de l'océan. Afin de parvenir à sa rescousse l'armée réquisitionne une équipe de spécialistes qui ont mis au point un prototype sous-marin de base de forage pétrolière: le Deepcore. Le Deepcore qui ratisse les fonds à près de 1000 m de profondeur dans la mer des Caraïbes est dirigé par le contremaître Bud Brigman (Ed Harris) et possède à son bord un équipage de neuf ouvriers-plongeurs rompus aux pires cadences. Bien que Bud Brigman déjà en butte à ses supérieurs bureaucrates, ne croit pas ses hommes qualifiés pour une toile mission, la Benthic Petroleum ne lui laisse pas le choix et dépêche à bord de Deepcore quatre Marines surent traînés commandés par le lieutenant' Coffey (Michael Biehn) ainsi que Lindsey (Mary Elizabeth Mastrantonio) ingénieur-conceptrice de Deepcore et ex-femme de Brigman. Quand Deepcore, titanesque crabe métallique atteindra l'épave du USS Montana, son équipage, déjà psychologiquement perturbé, sera confronté à des événements extraordinaires où chacun devra remettre en question sa nature propre d'être humain. Ce n'est que plus bas, bien plus bas dons les abysses de l'océan, que l'équipage de Deepcore trouvera sa raison d'être, de disparaître. Ou de renaître... Les notes : Féru de plongée sous-marine, James Cameron a conçu l'histoire originale de Abyss à l'âge de 18 ans Le réalisateur : James Cameron, le metteur en scène de Abyss, s'est révélé en 1984 avec Terminator, furieux thriller de science-fiction high tech. Ce film-référence, où Cameron développe une imagination visuelle et un sens de l'action hors pair, remporte le Grand Prix du festival d'Avoriaz et s'affirme comme l'un des plus grands succès internationaux de l'année. La Twentieth Century Fox proposera alors au cinéaste virtuose de mettre en scène la suite du Alien de Ridley Scott. Tranchant volontairement avec le huis-clos horrifique de Scott James Cameron, toujours épaulé par sa productrice Gale Anne Hurd et une équipe de techniciens brillants (dont le concepteur graphique Ron Cobb et le maquilleur Stan Winston) réalise Aliens un space opéra guerrier et haletant. Nouveau succès international. La production : C'est à la New World Pictures de Roger Corman (où l'ont précédé Francis Coppola, Martin Scorsese et Joe Dante) que James Cameron a fait ses premières armes, travaillant successivement comme directeur artistique, chef décorateur et directeur d'effets spéciaux. Le tournage : A sujet ambitieux, conditions de tournage inédites. Lorsque le metteur en scène James Cameron, qui avait déjà dépensé une énergie visuelle hors normes sur " Terminator " et Aliens, se décida à filmer Abyss - une histoire qu'il avait conçue au collège, à l'âge de 18 ans! - il savait quel défi technologique démentiel il lui faudrait relever: tourner une épopée dans un environnement aquatique entièrement contrôlé, le plus délicat étant de reconstituer grandeur nature et sous l'eau, la station sous-marine de forage Deepcore. Impossible d'utiliser les des studios. Trop dangereux de tout construire au fond de l'océan. James Cameron et son décorateur Leslie Dilley (La Guerre Des Etoiles, Les Aventuriers De L'Arche Perdue) ont pourtant trouvé une solution spectaculaire: aménager l'immense réservoir d'une centrale nucléaire abandonnée, la Cherokee Nuclear Power Station, à Gaffney, Caroline du Sud. Au fond de ce bassin de 65 mètres de diamètre et de 20 mètres de profondeur, les décorateurs ont bâti Deepcore, coulant ses fondations dans une chappe de béton armé. Une fois fixés les 6 modules, une fois sculptés les paysages sous-marins environnants, les techniciens ont alors rempli le réservoir en pompant l'eau d'un lac voisin. 32 millions de litres d'eau filtrée puis chauffée qui mettront 4 jours à immerger le gigantesque Deepcore et ce qui sera le plateau principal du tournage! Dans cet aquarium géant, par quinze mètres de fond, acteurs et techniciens - tous formés à la plongée peu avant le tournage au large des iles Cayman dans les Caraibes - tourneront les séquences essentielles de Abyss . LE DEFI TECHNOLOGIQUE L'ÉQUIPE : Pour relever l'incroyable défi que représentait Abyss, James Cameron et Gale Ann Hurd se sont entourés des plus grands: Le directeur de la photographie Mikael Salomon, le concepteur Ron Cobb (La Guerre Des Etoiles, Aliens), le chef décorateur Lesly Dilley (La Guerre Des Etoiles, Les Aventuriers De L'Arche Perdue), la costumière Déborah Everton (Terminator). Les séquences sous-marines de Abyss ont été filmées par AI Giddins, auquel on doit notamment les spectaculaires scènes aquatiques de deux 'James Bond": Rien Que Pour Vos Yeux, Jamais Plus Jamais, et celles des Grands Fonds. John Bruno a supervisé les effets spéciaux, réalisés par 7 ateliers différents, la musique est signée Alan Silvestri (Retour Vers Le Futur, Qui Veut La Peau De Roger Rabbit). DES TECHNIQUES REVOLUTIONNAIRES. James Comeron a toujours tenu à visualiser ses mondes futuristes avec force réalisme. Sur le tournage de Abyss, ce sont de réelles prouesses technologiques qu'il a orchestrées. Le challenge consistait à créer tant des accessoires que des machineries qui puissent fonctionner sans dommages par quinze mètres de fond 1 Pour concevoir les petits submersibles pilotés par les ouvriers de Deepcore au travail, James Cameron a fait appel à une compagnie canadienne spécialiste de technologie sous-marine, Con Dive. Utilisant certains modèles de base ayant déjà servi à l'exploration de l'épave du Titanic ou des fonds du Crater Lake, Con Dive a fabriqué de nouveaux prototypes spécialement pour le film, parfaitement opérationnels autour du décor sous-marin de Deepcore. Pour les besoins de certaines scènes, des acteurs ont même dû apprendre à se familiariser avec les commandes, afin de piloter seuls, leurs mini-batyscaphes! Autres "effets spéciaux" à l'oeuvre dans le film: des combinaisons de plongée révolutionnaires conçues par le dessinateur de production Ron Cobb (Conon, Aliens) et la compagnie américaine Western Space & Marine. Pour ces combinaisons, des innovations techniques inaugurées sur le tournage de Abyss auront sans aucun doute des répercutions dans le monde de la plongée sous-marine. Jugez donc: masques à oxygène aux parois de verre planes avec éclairage incorporé afin de distinguer lors des prises de vues le visage des acteurs; régulateurs à oxygène pour faciliter la respiration; et enfin systèmes de micros récepteurs incorporés rendant bien plus aisée la communication entre metteur en scène, acteurs et techniciens, qu'ils soient sous l'eau ou à la surface. A ce titre, Abyss est le premier film de l'histoire du cinéma où des dialogues en son direct ont pu être enregistrés lors de prises de vues sous-marines. Plus qu'un simple tournage cinématographique, l'aventure Abyss aura été une véritable expérience technologique . Le casting Après avoir relancé lal'image de Schwarzenegger et affirmé celle de Sygourney Weaver, James Cameron et Gale Anne Hurd ont misé sur un générique audacieux pour Abyss. Pas de visages à la célébrité trop épaisse, mais des comédiens solides, parfaitement aptes à nourrir le réalisme de rigueur sur le film. Ed Harris, acteur versatile, aussi à l'aise en pionnier héroique (l'Etoffe des Héros qu'en tueur de l'ombre (le Complot, Jacknife) incarne Bud Brigman le contremaître de Deepcore. Mary Elisabeth Mastrantonio, révélée dans Scarface de Brion De Palma et nommée aux Oscars pour sa prestation dans La Couleur de lArgent de Martin Scorsese, est Lindsey, l'ingénieur- concepteur de Deepcore.. Le reste du casting est tout autant prometteur : à citer en particulier Michael Biehn (déjà présent dans Terminator et Aliens) . ABYSS en chiffres - 1 an de pré-production 6 mois de tournage à raison de 10 heures par jour. - Le décor principal : 32 millions de litres d'eau 65 mètres de diamètre. 182 mètres de circonférence, 17 mètres de profondeur. 66 mètres de bâche pour recouvrir et l(isoler du jour. - Deepcore : 6 modules de 8 mètres de haut, 5 mètres de diamètre, et d'un poids de 10 tonnes chacun. - Les submersibles : 1 avec habitacle: Cab-Three ; 2 sans habitacles: Flotbed et Cab One ; 2 petits robots opérationnels par commande à distance: Little Geek et Big Geek. - Profondeur de tournage entre 15 et 17 mètres. Pression de l'eau à 17 mètres de fond 200 daN/m². Un plan sous-marin se prépare en 3 fois plus de temps qu'un Plan sur terre.
Sylviane