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THE KISS US.A. 1989. Un film de Pen Densham ; Scénario : Stephen Volk, Tom Ropelewski ; Directeur de la photo : François Protat ; Directeur artistique Roy Forge Smith ; Montage : Stan Cole ; Musique : J. Peter Robinson ; Effets spéciaux Louis Craig ; Production : Tri-Star/ Trilogy ; Distributeur : Columbia Tri-Star Durée 100 mn Sortie : le 17 mai 1989 à Paris. InTERPRETES : Joanna Pacula (Felice), Pamela Collyer (Hilary), Meredith Salenger (Amy), Peter Dvorsky (Père Joe), Nicholas Kilbertus (Jack), Mimi Kuzyk (Brenda). L'HISTOIRE : "Hilary a chassé sa soeur Felice de sa mémoire. Celle-ci ne figure pas dans l'album de famille, et son nom n'est jamais prononcé. Un jour, sans crier gare, elle annonce son retour. Hilary est prise de peur panique : elle sait qui est Felice, de quoi elle est vraiment capable, Pourtant, Felice s'avère l'incarnation même de la grâce, du charme, de la séduction. Mannequin très coté à travers le monde, elle manifeste le désir de retrouver sa famille. Hilary se refuse à la recevoir, et sa soeur ripostera donc immédiatement, provoquant un accident mortel. Six mois après les funérailles de Hilary, Felice apparaît. Jack, désormais veuf, ne résiste pas longtemps à son magnétisme tandis que Amy, sa fille, éprouve envers elle une répulsion intuitive Elle sent en elle quelque chose de diabolique, quelque chose qui risque de mettre en danger on père et elle-même..." Les notes : Né en Angleterre de parents très impliqués ,dans le monde du cinéma, Pen Densham grandit à l'orée des plateaux et de la zone d'activité des caméras. S'installant à sa majorité à Toronto, il réalisera un nombre impressionnant de Spots publicitaires et de documentaires. Travaillant ensuite pour la télévision, la qualité et l'originalité de ses essais lui font obtenir quelques 80 récompenses à travers le monde, y compris des nominations aux Oscars pour Life Times Nime (1974) et Don't Mess With Bill ! (1981), Pei collaborateur John Watson ont reçu des mains de la Reine d'Angleterre une médaille pour leur contribution aux Arts Canadiens. The Kiss constitue sa première réalisation pour le grand écran. Née dans la ville de Tamaszow Lubelski située dans le Sud de la Pologne, Joanna Pacula s'intéresse très tôt au cinéma. A force de volonté, elle réussit à fréquenter l'école du théâtre nationale de Pologne. Diplômée dès l'âge de 17 ans, elle apparaît dans 8 films, obtient des rôles majeur dans plusieurs adaptations de Shakespeare. Fin 1982, Joanna Pacula se trouve à Paris alors que le gouvernement polonais décrète la loi martiale pour endiguer la vague de protestation menée par le syndicat Solidarité. Le couvre-feu est mis en usage, les théâtres et les cinémas son fermés. La jeune actrice ne peut, temporairement, rejoindre son pays. Ses 5 années de carrière semblent désormais perdues. Heureusement, elle obtient une bourse qui lui permet de rester Paris et de continuer à jouer la comédie. Après un an et demi de séjour en France, elle décide de gagner les Etats-Unis pour "voir ce que c'est'. Peu après son arrivée à New York, elle reçoit un mot d'amis français la prévenant que le cinéaste britannique Michael Apted cherche une comédienne pour Gorky Park. Une audition lui permet de décrocher le rôle et de figurer a générique auprès de William Hurt et Lee Marvin. Depuis, Joanna Pacula poursuit une carrière très éclectique. Top model très appréciée (elle fait les couvertures de "Bazaar, et 'Vogue"), elle est aussi la vedette de Not Quite Paradise de Lewis Gilbert, de la mini série "Crossings' et de téléfilm 'Escape from Sobibor-. Dans Riposte immédiate de Terry Leonar, elle incarne une journaliste prise dans la guerre du Liban. Dans Sweet Lis de Nathalie Delon, elle partage la vedette avec Treat Williams. Collaborateur de Chris Walas et responsable à ce titre d'une partie des effets spéciaux de La Mouche 1 et 2. le canadien Stephen Dupuis considère The Kiss comme une étape important dans sa carrière. "La chose la plus intéressante pour moi dans ce film, d'un point de vue technique est l'utilisation de la gélatine pour les prothèses faciales. La transformation de Joanna Pacula (qui part d'une superbe beauté pour arriver au stade de vieille chose ressemblant à une momie fit encore plus difficile que dans La Mouche, et ceci à cause des prothèses qui recouvrent l'intégralité du corps et qui se répandent comme un liquide gluant au fur et à mesure de la mutation Sur La Mouche, Jeff Goldblum portait simplement une combinaison pour l'étape final En ce qui concerne Joanna, nous dévions tout faire tenir directement sur son propre corps, ce qui est une véritable épreuve. La séquence la plus dure fut celle où sa poitrine remonte sous l'effet de la créature intérieure prise de rage et qui commence à pousser.
Sylviane