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Mars
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Parrain d'un jour Things change États-Unis. 1987. Un film mis en scène par David Mamet Scénario: David Mamet, Shel Silverstein. Images: juan Ruiz Anchia Décors: Michael Merritt. Costumes: Nan Cibula. Montage: Trudy Ship. Son: John Pritchett. Musique: Alaric Jans. Production: Filmhaus. Distribution: Columbia. Couleurs. Durée: 1 h 40. Sortie: le 15 février 1989 à Paris. Interprétation: Don Ameche (Gino), joe Mantegna (Jerry), Robert Prosky. (Joseph Vincent), J.J. johnston (Frankie), Ricky Jay (Mr. Silver), Mike Nussbaum (Mr. Green), jack Wallace (le cordonnier), Dan Conway (le majordome), Willo Varsi Hausman (Miss Bates)... Le sujet. A Chicago, Gino est un vieux cireur de chaussures sicilien qui rêve d'un retour au pays. Sa ressemblance frappante avec un grand ponte de la Mafia va l'entraîner dans une fantastique aventure... Les notes : Le chef opérateur du film, juan Ruiz Anchia, a déjà signé la remarquable photo du précédent film de David Mamet: "Engrenages". Il a également mis en images "Maria's lovers" d'Andrei Konchalovsky, "Comme un chien enragé" de James Foley... Le réalisateur. David Mamet est né le 30 novembre 1947 à Chicago. C'est l'un des plus brillants jeunes réalisateurs du cinéma américain actuel. Son précédent film, "Engrenages", fut un des grands succès de l'année 1988. Il est aussi un prolifique auteur de théâtre et a écrit trois grands scénarios policiers: "Le facteur sonne toujours deux fois" (d'après l'oeuvre de James M. Cain), "'Me verdict" et "Les incorruptibles". Les comédiens. Don Ameche est un des rares survivants encore en activité de l'âge d'or du cinéma américain. Né le 31 mai 1908 à Kenosha, dans le Wisconsin, il était sous contrat à la Fox dans les années trente et quarante. Il connaît, depuis "Un fauteuil pour deux" de John Landis et "Cocoon" de Ron Howard, un regain de popularité. Joe Mantegna était déjà sous la direction de David Mamet le mystérieux séducteur-arnaqueur d"'Engrenages". On l'a également vu dans "Le flic était presque parfait" de Michael Dinner, "Une baraque à tout casser" de Richard Benjamin et "Suspect" de Peter Yates.
VO