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Le Barbier de Siberie Réalisateur Nikita Mikhalkov Acteur(s) Daniel Olbrychski Richard Harris Alexei Petrenko Julia Ormond Oleg Menchikov Synopsis En 1885, Jane Callahan, seduisante Americaine, part pour la Russie. Au cours de son voyage, elle fait la connaissance d'Andrey Tolstoi, jeune cadet avec lequel elle partage le meme amour pour la musique. A Moscou Jane retrouve Douglas McCracken, un inventeur qui tente de vendre aux Russes une imposante machine a deboiser. Il demande a Jane, qu'il fait passer pour sa fille, de seduire le general Radlov, qui peut lui amener le marche. Ce dernier tombe sous le charme de Jane et, ignorant les sentiments que Tolstoi eprouve pour la jeune femme, il demande au cadet de l'accompagner chez Jane. Secrets de tournage Le Barbier de Sibérie à Cannes Le Barbier de Sibérie a été présenté, hors compétition, en ouverture du 52ème Festival de Cannes. Tel père, telles filles... Le Barbier de Sibérie réunit une nouvelle fois les deux filles de Nikita Mikhalkov : Anna, interprète Douniacha, la servante, et Nadezhda, fait une brêve apparition dans la scène de la fête foraine. Les deux soeurs étaient déjà réunies dans Anna, réalisé par Mikhalkov en 1993. Nadezhda était la "petite" vedette de cet autre film de papa : Soleil Trompeur. Oleg Menshikov ("Andrey Tolstoï") Né le 8 novembre 1960, à Serpoukhov, dans la banlieue de Moscou, Oleg Menshikov est sorti diplômé du Conservatoire d'Art Dramatique de l'Ecole de Théâtre de Chtepkine en 1981. Immédiatement, il mène de pair une carrière théâtrale et cinématographique. Au cinéma, jusqu'au Barbier de Sibérie, il a tenu le rôle principal de dix-sept films. Oleg Menshikov a débuté dès 1981, dans La Parentèle, de Nikita Mikhalkov, réalisateur avec lequel il a travaillé sur Soleil Trompeur (1994). En 1998, il a tourné Est Ouest, aux côtés de Catherine Deneuve, sous la direction de Régis Wargnier. Quelques chiffres Le budget du Barbier de Sibérie était de 250 millions de francs. 5000 figurants ont été recrutés. 3000 costumes ont été fabriqués. Le tournage s'est déroulé en 180 jours, sur quatre saisons. Anecdotes de tournage Pour plus de crédibilité, Nikita Mikhalkov a fait éteindre l'étoile rouge qui brille en permanence sur le Kremlin... C'est la première fois que cela arrive depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Compte tenu de la température hivernale élevée et inhabituelle (+ 13°!), la neige de la scène de la fête foraine a été remplacée par du sel. Trois usines ont travaillé nuit et jour pour fournir de la glace. L'armée a été amenée à injecter de l'azote liquide dans le lac qui dégelait. Julia Ormond ("Jane Callahan") Née le 4 janvier 1965 à Epsom, en Angleterre, Julia Ormond débute au cinéma avec le film de Peter Greenaway, The Baby of Macon (1993). Depuis, on a pu la voir, parmi ses principaux films, dans : Légendes d'Automne d'Edward Zwick (1994), aux côtés de Brad Pitt, Lancelot de Jerry Zucker (1995), Sabrina de Sydney Pollack (1995), ou Smilla de Bille August. Pour la télévision, Julia Ormond a joué deux personnages de la l'Histoire russe : l'épouse de Staline et la jeune Catherine de Russie. A propos du personnage de Jane Lorsqu'il a écrit le scénario du Barbier de Sibérie, à la fin des années 80, Nikita Mikhalkov songeait à Meryl Streep pour interpréter le personnage de Jane. Une fois les fonds nécessaires au financement réunis, plusieurs actrices ont été contactées, parmi lesquelles : Jodie Foster, Emma Thompson, Sharon Stone et Meg Ryan. Andie MacDowell semblait cependant la mieux placée pour obtenir le rôle... jusqu'à ce que Nikita Mikhalkov rencontre Julia Ormond. Les films de Nikita Mikhalkov primés à Cannes En 1987, Les Yeux Noirs a été récompensé par le Prix d'Interprétation Masculine, remis à Marcelo Mastroianni. Soleil Trompeur a reçu le Grand Prix du Jury en 1994, avant de recevoir l'Oscar du Meilleur Film Etranger 1995. Propos de Nikita Mikhalkov, réalisateur : " (...) j'ai eu du mal à réaliser la véritable ampleur du projet, mais je ne me suis jamais senti écrasé par ce film. Le Barbier de Sibérie est l'un des plus importants projets jamais développés en Europe. Je commence à prendre goût aux films d'une telle échelle car ils possèdent un charme et un magnétisme qui n'appartiennent qu'à eux. Ce film nous offrait la possibilité de combiner un état d'esprit indépendant avec l'ampleur du projet."