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Avril
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Avalon Réalisateur Mamoru Oshii Scénariste Kazunori Itô Producteur Atsushi Kubo Exportation/Distribution internationale Herald Film Company, Japon Production Des Films, France StudioCanal, France Miramax Films, U.S.A. Bandai Visual, Japon Media factory, Japon Dentsu, Japon Herald Film Company, Japon Distribution Cinévia Films, France Acteur(s) Malgorzata Foremniak Ash Wladyslaw Kowalski Le maître du jeu Jerzy Gudejko Murphy Bartek Swiderski Stunner Katarzyna Bargielowska La réceptionniste Michal Breitenwald Murphy des Neuf soeurs Zuzanna Kasz Le fantôme Alicja Sapryk Gill Equipe Technique Compositeur Kenji Kawai Directeur de la photographie Grzegorz Kedzierski Producteur exécutif Tetsu Kayama Naoyuki Sakagami Toru Shiobara Shigeru Watanabe Coproducteur Shin Unozawa Kazumi Kawashiro Synopsis Dans une ville fictive d'Europe centrale, Ash est une accro de jeux vidéo et de réalité virtuelle. Solitaire, le seul compagnon qu'on lui connaisse est son chien. Elle était membre du groupe Wizard, constitué de véritables aficionados d'un jeu de guerre illégal nommé "Avalon", en référence à l'île légendaire où reposent les âmes des héros. Mais depuis que la bande s'est dissoute, Ash joue seule. Un jour, elle apprend que son ancien amant, Murphy, est devenu un zombie, un "non-revenu". Ce dernier était pourtant un joueur talentueux. Son sort intrigue Ash. Celle-ci décide alors de refaire le chemin qu'il a pris en jouant dans une zone interdite baptisée "Class A". Pour y parvenir, elle doit suivre l'Ombre, une mystérieuse petite fille aux yeux tristes. Site officiel http://www.avalon-lefilm.com Anecdotes Une perruque noire Après avoir un temps envisagé de filmer un héros masculin, Mamoru Oshii décide finalement que le personnage principal d'Avalon sera une femme. Problème, Malgorzata Foremniak, qui incarne Ash, est blonde, alors que le cinéaste désire une actrice aux cheveux sombres pour coller à l'atmosphère lourde de son film. Malgorzata Foremniak sera donc coiffée d'une perruque noire tout au long du tournage. Nouvelle collaboration avec Kenji Kawai Film lyrique malgré son atmosphère sombre, Avalon peut compter sur les talents conjugués de Mamoru Oshii et de son compositeur attitré Kenji Kawai. Une nouvelle collaboration pour un duo qui s'est rencontré en 1987, pour le premier film en prises de vue réelles de Mamoru Oshii, Lunettes rouges (Jigoku no banken: akai megane). Comme Ghost in the Shell, Avalon est illustré avec une partition classique faisant la part belle aux choeurs. Retouches informatiques De l'aveu même de son réalisateur, les images d'Avalon sont retouchées à plus de 80% par ordinateur. Des effets spéciaux classiques à la couleur des scènes, l'informatique a été utilisée à de nombreuses reprises. En retravaillant digitalement le visage de son héroïne Ash, Mamoru Oshii a ainsi pu contrôler jusqu'au clignement de ses yeux ! Une équipe polonaise Fervent admirateur du cinéma polonais, Mamoru Oshii, réalisateur d'Avalon, trouva en Pologne l'atmosphère sombre idéale pour son film. Parti avec l'intention d'utiliser une équipe technique japonaise, le metteur en scène change vite d'avis et décide de ne prendre qu'un assistant et une scripte japonais. Techniciens et acteurs seront donc originaires de Pologne, le film tourné en polonais, principalement dans les environs de la ville de Wroclaw. 6.1 au Japon Technologiquement recherché, Avalon est le premier film japonais à utiliser le système sonore Dolby Digital EX Format 6.1. Développé pour les besoins de Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme (Star wars : episode I - The Phantom menace), le 6.1 utilise les 5 canaux habituels (avant gauche, avant droit, centre avant, arrière gauche, arrière droit) auquel s'ajoute un sixième canal situé au centre arrière. Le tout pour une spatialisation du son encore plus forte.