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Juin
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La Vie est un miracle Réalisation, Production, Distribution, Casting Réalisation, production, distribution Réalisateur Emir Kusturica Scénariste Emir Kusturica Ranko Bozic Production Les Films Alain Sarde, France Distribution Mars Distribution, France Acteur(s) Slavko Stimac Luka Vesna Trivalic Jadranka Natasa Solak Sabaha Equipe Technique Compositeur Nele Karajlic Emir Kusturica Dejan Sparavalo Directeur de la photographie Michel Amathieu Synopsis -------------------------------------------------------------------------------- Que pourrait-il y avoir de mieux pour le village qu'une ligne de chemin de fer touristique ? Et que pourrait-il y avoir de pire pour le tourisme que la guerre ? Luka construit sa voie ferrée et ferme les yeux sur la guerre, davantage préoccupé par un âne qui bloque les rails. Mais sa femme, Jadranka, le quitte pour un musicien qui promet de relancer sa carrière de chanteuse d'opéra, et son fils, Milos, est appelé à l'armée. La vie de Luka devient une zone de guerre jusqu'au jour où il rencontre Sabaho... Anecdotes -------------------------------------------------------------------------------- Un fidèle de Cannes En 2004, Emir Kusturica revient au Festival de Cannes avec La Vie est un miracle, présenté en sélection officielle. Il est le seul, avec les réalisateurs Bille August , Francis Ford Coppola et Shohei Imamura, à avoir remporté deux fois la Palme d'or. La première pour Papa est en voyage d'affaires (1985), qui dénonçait les déportations politiques de la Yougoslavie communiste, sujet tabou à l'époque. La seconde viendra dix ans plus tard avec Underground. Kusturica a également reçu le Prix de la mise en scène en 1989 pour Le Temps des gitans. Double casquette Après avoir fait l'acteur dans La Veuve de Saint-Pierre et L'Homme de la Riviera, Emir Kusturica, retrouve les chemins de la réalisation avec La vie est un miracle. Il a également composé la musique du film, aux côtés de Dejan Sparavalo . Un film optimiste ? La parole à Emir Kusturica: "Je dirais que c'est un film tristement optimiste (...). Aujourd'hui, tout le reste fout le camp. Sans sombrer dans le pessimisme, on doit rester réaliste face à tout ce qu'on voit. Le siècle dernier a été marqué par les conflits; pourtant, j'ai l'impression qu'il y avait plus d'espoir que maintenant. (...) Dans notre monde dépourvu d'utopie, nous devons nous construire notre propre utopie, parce que chaque esprit sauvé, chaque âme sauvée, nous apporte quelque chose." Une parabole sur la guerre Sans chercher à "désigner la nation qui a raison, la nation qui a tort, l'agresseur et l'agressé", Emir Kusturica a tenté de réaliser une fable, une parabole sur la guerre. Le souvenir de la guerre des Balkans reste encore très vivace. Il ajoute:"Cette histoire se déroule pendant la guerre et, à mon avis, c'est ce qui lui donne toute sa dimension idéologique, parce que cette guerre était extrêmement sale. Rien à voir avec ce que vous avez vu à la télévision, dont le traitement superficiel et manipulateur décrédibilise tout. J'ai essayé d'approfondir les réactions humaines. Un film tragi-comique? Bien que l'histoire se déroule sur fond de tragédie guerrière, le réalisateur n'en oublie pas pour autant les traits d'humour. "Ca vient de l'écriture" précise-t-il; "C'est immédiat dans l'écriture, et lié à ma vision du monde. En tant que représentant du public sur le plateau, je veux qu'on me fasse rire." Et d'ajouter:"Je veux être touché par ce sentiment inconnu qui naît de l'interaction entre les gens, et des évènements. (...) Les éléments comiques sont nés de ma façon de voir les choses, de ma façon de mener ma vie. Quand un tournage dure une année entière, c'est notre vie qui finit par se trouver à l'écran." Des liens complices Emir Kusturica converse beaucoup avec ses acteurs, que ce soit avant le tournage, au moment des répétitions, que sur le plateau. "L'idée (...) c'est que les conversations que j'impose transitent toujours par mon objectif. Les cateurs doivent se faire une place dans ma vision des choses et de l'espace. Car l'espace joue un rôle aussi important que les personnages. Je dois me soumettre aux mouvements, à la lumière et à la détermination de la caméra."