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sommaire
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Decembre
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La Vérité nue Réalisateur Atom Egoyan Scénariste Atom Egoyan Producteur Robert Lantos D'après l'oeuvre de Rupert Holmes Production Serendipity Point Films, U.S.A. Compositeur Mychael Danna Directeur de la photographie Paul Sarossy Producteur exécutif Colin Leventhal Coproducteur Chris Chrisafis ; Sandra Cunningham Chef monteur Susan Shipton ;Phillip Barker Distribution ThinkFilm Inc., U.S.A. TFM Distribution, France Acteur(s): Lanny Morris Kevin Bacon Vince Collins Colin Firth Karen O'Connor Alison Lohman Bonnie Trout Sonja Bennett Maureen O'Flaherty Rachel Blanchard le publiciste Kathryn Winslow Alice Kristin Adams Sally Sanmarco Maury Chaykin Sean Sean Cullen II Butler David Hayman Synopsis 1959. Lanny Morris et Vince Collins sont les comiques les plus célèbres des États-Unis. Ils savent aussi bien faire hurler de rire le public que l'émouvoir aux larmes lors d'un de leurs mémorables Téléthons. Riches, puissants, populaires, ils sont à l'apogée de leur carrière, quand un événement terrible vient tout remettre en question. Un jour, une femme est mystérieusement trouvée morte dans leur suite. Leur réputation est ternie, mais tous deux fournissent un alibi en béton qui les blanchit. Cependant, cet événement marque aussi la fin de leur collaboration. Lanny et Vince réussissent à poursuivre une carrière solo, mais n'évoquent plus jamais la mort de cette femme. 15 ans plus tard, dans les années 70, une journaliste prometteuse, Karen O'Connor, décide de remettre cette affaire sur le devant de la scène... Secrets de tournage L'adaptation d'un roman La Vérité nue est l'adaptation cinématographique du sulfureux roman noir Somebody loves you, écrit par le Britannique Rupert Holmes en 2004. Le monde su spectacle des années 50 La Vérité nue brosse de manière sulfureuse le portrait du monde du spectacle des années 50. Le réalisateur Atom Egoyan explique : "Les chroniques de Rupert Holmes montrent qu'il connaît ce milieu comme sa poche, et, de fait, il brosse un tableau très ressemblant du monde du spectacle des années 50. Ca regorge de détails, et pour qu'une histoire fonctionne, il est essentiel que l'on sente qu'elle est racontée par quelqu'un qui y a vraiment participé. Je pense que l'un des aspects les plus séduisants du roman est qu'on a l'impression d'avoir accès à quelque chose qui, en d'autres occasions, est très confidentiel." La fascination d'Egoyan Le réalisateur Atom Egoyan évoque ce qui le fascine dans l'industrie du divertissement, industrie qui tient un rôle moteur dans La Vérité nue : "Ce qui me fascine dans l'industrie du divertissement, c'est qu'elle implique qu'on se construise un personnage, autrement dit, qu'elle tend à représenter quelqu'un d'autre que soi... (...) Le film est le récit d'un conflit entre une mythologie publique et une histoire privée." Un producteur séduit Pour Robert Lantos, le producteur de La Vérité nue, le film, s'il est différent des précédentes oeuvres d'Atom Egoyan, porte néanmoins toujours sa marque. "J'ai été cloué à mon fauteuil par les retournements du scénario", explique-t-il. "J'ai été séduit par la sensualité et le suspense qui s'en imprègnent. C'est un film sur les relations humaines et le délitement des amitiés. Cela décrit aussi ce qui arrive quand quelqu'un est amoureux en secret d'une célébrité et finit par découvrir qui elle est vraiment." La symphonie d'Egoyan Atom Egoyan débuta la préproduction de La Vérité nue après la première de La Walkyrie, première partie de L'Anneau du Nibelung de Wagner qu'il avait mise en place avec la Compagnie de l'Opéra Canadien. Le cinéaste explique : "J'avais encore beaucoup de musique dans la tête quand je préparais La Vérité nue. J'étais très inspiré par l'utilisation brillante que fait Wagner de la répétition des motifs dans la partie orchestrale, et je voulais que le film sonne de manière très symphonique." Présenté à Cannes 2005 La Vérité nue a été présenté en Compétition officielle du Festival de Cannes 2005.
Sylviane