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Juin
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Marie-Antoinette Réalisatrice Sofia Coppola Scénariste Sofia Coppola Productrice Sofia Coppola Producteur Ross Katz D'après l'oeuvre de Antonia Fraser Production American Zoetrope, U.S.A. Compositeur Air 1er assistant réalisateur Christophe Cheysson Régisseur général Martin Jaubert Directeur de la photographie Lance Acord Ingénieur du son Richard Beggs Costumière Milena Canonero Directrice du casting Antoinette Boulat , Karen Lindsay-Stewart Directeur artistique Pierre Duboisberranger Scripte Eva Z. Cabrera Monteur Sarah Flack Chef décorateur K.K. Barrett Producteur exécutif Francis Ford Coppola , Paul Rassam , Fred Roos , Matthew Tolmach Coproducteur Callum Greene Réalisateur de 2nd équipe Roman Coppola Directeur de production Christine Raspillère Décoratrice Véronique Mélery Photographe de plateau Leigh Johnson ,Consultante Evelyne Lever , Jacques Charles-Gaffiot Distribution Pathé Distribution, France Acteur(s) Marie-Antoinette Kirsten Dunst Louis XVI Jason Schwartzman Louis XV Rip Torn Anne Victoire Molly Shannon La comtesse Du Barry Asia Argento Maria-Teresa Marianne Faithfull La comtesse de Noailles Judy Davis Mercy Steve Coogan La duchesse de Chartres Aurore Clément Yolande Martine Gabrielle de Polastron, duchesse de Polignac Rose Byrne Duc de Choiseul Jean-Christophe Bouvet La tante Sophie Shirley Henderson Vergennes Guillaume Gallienne Un page Raphaël Neal L'homme au bal masqué Mathieu Amalric Le valet en chef Alain Doutey Comtesse de Provence Clementine Poidatz Axel von Fersen Jamie Dornan La femme de chambre de Marie-Antoinette Amanda Rubinstein La Comtesse d'Artois Sarah Adler Conte Rohan Tom Hardy Une page Manon Grosset L'aide de camp du roi Philippe Héliès Joseph II Danny Huston Le garde du roi Arnaud Klein La Comtesse de Castelabjac Aleksia Landeau Un page Benjamin Lemaire La princesse de Lamballe Mary Nighy Le comte d'Artois Al Weaver La Comtesse de la Londre Alexia Landeau Catty Courtier Joe Sheridan Le ministre des finances John Arnold Le jardinier du château Carlo Brandt L'homme du Conseil William Doherty Le garde de la Reine Joseph Malerba Le docteur Lassonne Jean-Marc Stehlé Court member Sabine Glaser Synopsis Evocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793. Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose. Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle. Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ? Secrets de tournage Présenté au Festival de Cannes Marie-Antoinette est présenté en compétition officielle du 59ème Festival de Cannes, en 2006. De Evelyne à Antonia En 2000, Sofia Coppola découvre le Marie-Antoinette de l'historienne française Evelyne Lever, dans lequel elle évoque surtout la personnalité de la reine ainsi que sa vie privée. La cinéaste acquiert les droits du livre et demande à l'historienne de l'accompagner à Versailles en 2001, afin d'y effectuer un premier repérage. Cependant, Evelyne Lever apprend en 2003 que Sofia Coppola ne travaille plus d'après son ouvrage mais d'après celui d'Antonia Fraser, beaucoup plus connu aux Etats-Unis. En guise de dédommagement, la cinéaste a confié à Lever le poste de consultante sur Marie-Antoinette : elle est chargée de créer un dossier sur les proches de la reine d'origine autrichienne et ainsi éviter les erreurs et approximations. Une Américaine à Versailles Après le succès mondial de Lost in Translation, Sofia Coppola a pu obtenir auprès du gouvernement français une autorisation spéciale pour pouvoir tourner dans le château de Versailles. Elle a également eu droit à quelques privilèges, comme de filmer une scène de bal, durant le mariage entre Marie-Antoinette (Kirsten Dunst) et Louis XVI (Jason Schwartzman), dans la galerie des Glaces, pourtant fermée pour rénovation à l'époque ; ou encore de pouvoir utiliser le petit théâtre privé de la reine, exploité une seule fois au cinéma, en 1961, par Jean Dréville pour son film La Fayette. La jeune cinéaste a tout de même dû verser 15 000 ? par jour pour pouvoir occuper Versailles. Sofia Coppola / Kirsten Dunst : deuxième C'est la deuxième fois que Sofia Coppola et Kirsten Dunst tournent ensemble. La réalisatrice avait précédemment fait de l'actrice l'héroïne principale de son Virgin suicides. Un film familial Pour Marie-Antoinette, Sofia Coppola s'est entourée de nombreux membres de sa famille, autant devant que derrière la caméra. Ainsi son cousin, Jason Schwartzman, incarne Louis XVI tandis que son frère, Roman Coppola, officie en tant que réalisateur de seconde équipe. Francis Ford Coppola, son père, occupe quant à lui le poste de producteur exécutif. La voix de Marianne Faithfull Pour incarner la mère de Marie-Antoinette, Sofia Coppola a fait appel à la chanteuse Marianne Faithfull. Elle cherchait une comédienne au timbre de voix facilement identifiable : en effet, bien qu'elle soit peu présente à l'écran, l'actrice ponctue le film de la lecture des lettres qu'elle envoie à sa fille, devenant ainsi l'un des ressorts narratifs de l'histoire. Alain Delon refuse la perruque Sofia Coppola avait tout d'abord pensé à Alain Delon pour incarner Louis XV. L'acteur du Guépard a décliné cette offre, prétextant qu'il refusait de porter une perruque. Il a toutefois fait savoir à la réalisatrice qu'il accepterait avec plaisir de jouer dans un de ses futurs films, à condition qu'il se déroule à une époque contemporaine. Lost in Versailles Devant la difficulté de l'écriture du scénario de Marie-Antoinette, qui devait être fidèle à l'Histoire de France et qui présente une galerie de personnages imposante, Sofia Coppola commença à rédiger un autre scénario, parallèlement, pour se divertir. Le script devint Lost in Translation, et Coppola décida de réaliser ce "petit film" (qui dispose d'un budget dix fois moins important que celui de Marie-Antoinette) avant son film historique. Le succès planétaire du long métrage permit à la réalisatrice de produire Marie-Antoinette plus facilement. Pas de Stephen pour Sofia Sofia Coppola refusa de lire la célèbre biographie écrite par Stephen Zweig sur Marie-Antoinette, la jugeant trop sévère avec la reine française. Elle préfèra rendre son personnage plus humain, plus attachant et se focaliser sur ses émotions et sa vie privée et s'appuya principalement sur la biographie romancée d'Antonia Fraser. Marie-Antoinette au Palais (du Festival) Ce sera la seconde fois qu'un long métrage consacré à la reine d'origine autrichienne concourra en compétition au Festival de Cannes. Avant Sofia Coppola, Jean Delannoy était venu sur la Croisette en 1956 pour présenter son Marie-Antoinette reine de France, dans lequel Michèle Morgan tient le rôle titre. Il dût s'incliner devant Le Monde du silence de Louis Malle, sacré Palme d'Or cette année-là.