-=
sommaire
=-**** -=
Novembre
=-
Scoop Réalisateur Woody Allen Producteur Letty Aronson , Gareth Wiley Coproducteur Nicky Kentish Barnes , Charles H. Joffe , Helen Robin ,Jack Rollins Producteur exécutif Stephen Tenenbaum Production BBC Films, Grande-Bretagne ,Ingenious Film Partners, Grande-Bretagne Scénariste Woody Allen Directeur de la photographie Remi Adefarasin Monteuse Alisa Lepselter Directeur artistique Nick Palmer Chef décoratrice Maria Djurkovic Costumière Jill Taylor Superviseur des effets visuels Adam Gascoyne ,Richard Stammers Effets visuels The Moving Picture Company, Grande-Bretagne 1er assistant réalisateur Mike Elliott (2) 2ème assistant réalisateur Samar Pollitt Ingénieur du son Stephane Malenfant , Peter Glossop Directrice du casting Juliet Taylor ,Gail Stevens Chef accessoiriste Chris Cull Directeur de production Tori Parry ,Helen Robin Régisseur Francesca Dowd Distribution TFM Distribution, France Attaché de presse Jérôme Jouneaux Attachée de presse Isabelle Duvoisin Attaché de presse Matthieu Rey Acteurs Sondra Pransky Scarlett Johansson Peter Lyman Hugh Jackman Le grand Strombini Woody Allen Joe Strumble Ian McShane Vivian Romola Garai M. Malcolm Charles Dance la bonne Meg Wynn Owen Wendy Beamish Tina Rath Mike Tinsley Kevin McNally Lord Lyman Julian Glover une passagère avec Sid Julia Deakin une pasagère avec Syd Margaret Tyzack un passager avec Syd Jeffrey Wickham le flic Alexander Armstrong l'inspecteur Anthony Head l'orateur Jim Dunk la machiniste Jody Halse un fan de Tinsley Robyn Kerr un fan de Tinsley Richard Stirling l'assistante de Splendini Suzy Kewer un collègue de Strombel Robert Bathurst un collègue de Strombel Geoff Bell un collègue de Strombel Christopher Fulford un collègue de Strombel Nigel Lindsay Jane Cook Fenella Woolgar La Mort Peter Mastin un passager avec Joe Doreen Mantle un passager avec Joe David Schneider une passagère avec Joe Meera Syal la mère de Vivian Carolyn Backhouse Jar Spiner Guo Toa le frère de Vivian Sam Friend le maître de cérémonie Mark Heap Jerry Burke Matt Day un amateur d'antiquités Elizabeth Berrington un amateur d'antiquités Rupert Frazer l'employé Christopher Godwin une invitée à la garden-party Paula Wilcox une invitée à la garden party John Standing un joueur de poker Sanjeev Bhaskar un joueur de poker John Light Mme Quincy Caroline Blakiston M. Quincy Richard Johnson le maître d'hôtel William Hoyland la femme qui hurle Moya Brady une piétonne Rosie Cavaliero un piéton Anthony O'Donnell la locataire Lynda Baron un locataire Phil Cornwell Bob Kirk Douglas Synopsis L'enquête du célèbre journaliste d'investigation Joe Strombel, consacrée au "Tueur au Tarot" de Londres, tourne court quand il meurt de façon aussi soudaine qu'inexplicable. Mais rien, pas même la mort, ne peut arrêter Joe. A peine arrivé au purgatoire, il décide de transmettre ses toutes dernières informations à la plus charmante des étudiantes en journalisme : Sondra Pransky. De passage à Londres, Sondra entend le fantôme de Joe s'adresser à elle durant un numéro de magie de l'Américain Splendini, alias Sid Waterman. Bouleversée et folle de joie à l'idée d'avoir déniché le scoop du siècle, l'effervescente créature se lance avec Sid dans une enquête échevelée, qui les mène droit au fringant aristocrate et politicien Peter Lyman. Une idylle se noue en dépit de troublants indices semblant désigner le beau Peter comme le "Tueur au Tarot". Le scoop de Sondra lui sera-t-il fatal ? notes: Allen / Johansson : deuxième Scoop marque la seconde collaboration entre Woody Allen et Scarlett Johansson. Le réalisateur avait déjà dirigé la jeune actrice dans son précédent opus, Match Point. Depuis sa séparation avec Mia Farrow en 1993, Woody Allen n'avait jamais tourné deux fois de suite avec la même actrice. Crimes et délires Après Meurtre mystérieux a Manhattan, Escrocs mais pas trop et Le Sortilège du scorpion de Jade, Scoop marque le retour de Woody Allen à la comédie policière. Il évoque ses inspirations : J'ai pensé à ces histoires policières, parfois comiques, mais le plus souvent sérieuses, qui me plaisaient quand j'étais plus jeune : la série L'Introuvable avec William Powell et Myrna Loy, certaines comédies avec Bob Hope, sans oublier de nombreux films d'Hitchcock. Dans ma filmographie, un de mes films préférés est Meurtre mystérieux à Manhattan. Dans ce registre particulier, la comédie est sans doute un peu moins efficace que le drame, mais je n'y peux rien : Scoop est une comédie, et souhaitais un ton léger, avec même quelques touches de bouffonnerie. C'est le genre de film que j'aime voir et tourner. Je peux seulement espérer que le public partagera ce plaisir." London stories Scoop a été tourné à Londres. Woody Allen délaisse ainsi pour la seconde fois, après Match Point, son New York natal qu'il s'était appliqué à mettre en scène comme un personnage à part entière dans chacun de ses films. Auparavant, le réalisateur n'avait jamais posé sa caméra loin de Manhattan, excepté pour les quelques scènes tournées à Paris et en Italie qui figurent dans Tout le monde dit I love you. Après Scoop, l'Américain a enchaîné avec un troisième film londonien, interprété par Colin Farrell et Ewan McGregor. Jackman, de "X-Men" à Allen Woody Allen ne connaissait pas du tout Hugh Jackman, ni ses films, avant Scoop. L'idée de confier au héros de X-Men et Van Helsing le rôle trouble de Peter revient à la fidèle directrice de casting du réalisateur, Juliet Taylor. "Il est venu nous voir en coup de vent, et j'ai découvert ce bel homme, suave, charmant, plein d'humour. Je lui ai tout de suite offert le rôle", explique Allen. De son côté, le comédien se souvient de ce premier rendez-vous : "Petit avertissement : je ne devais pas me vexer si l'entrevue s'arrêtait au bout de deux minutes. Finalement, cela a duré trois minutes, ce qui m'a paru de bonne augure ! Ca s'est déroulé à peu près comme ceci : "Bon alors, voilà, je vais tourner ce film, et je sais que vous avez sans doute des trucs plus importants à faire. Mais, à supposer que vous ayez envie de lire ce script -ce qui n'est probablement le cas- et à supposer que ça vous plaise, sachez que j'aimerais bien le tourner avec vous." Voilà. Nos rapports ont tout de suite été d'une simplicité biblique, et le sont restés." Woody acteur Scoop marque le retour de Woody Allen devant la caméra. Le réalisateur ne s'était attribué aucun rôle dans ses deux précédents films, Melinda et Melinda et Match Point. Sa précédente apparition remonte donc à Anything else, la vie et tout le reste, sorti en France en 2003. Un hommage au journalisme A propos du point de départ de Scoop, Woody Allen précise : Avant tout, "il s'agissait d'un reporter, si déterminé, qu'il revient de l'au-delà pour boucler une enquête. Je voyais cela comme un hommage aux grands journalistes d'investigation." Un "scoop" pas si neuf... Scoop est un projet ancien que Woody Allen gardait en réserve. Au départ, le personnage de journaliste en herbe avait été écrit pour un homme. Mais après le tournage de Match Point, le cinéaste a eu envie de retravailler avec Scarlett Johansson. C'est ainsi qu'il a eu l'idée de reprendre cette histoire, en changeant le sexe du jeune héros. Le cinéma à la une Avant Scoop, nombreux sont les films américains à avoir montré l'univers du journalisme. Citons entre autres Citizen Kane d'Orson Welles, L'Homme de la rue de Frank Capra, Bas les masques de Richard Brooks, La Dame du vendredi de Howard Hawks, Le Gouffre aux chimères et Spéciale première de Billy Wilder, ou encore Les Hommes du Président d'Alan J. Pakula. Woody Allen fait d'ailleurs un clin d'oeil à ce dernier film dans Scoop. Scarlett étourdit Woody Woody Allen ne tarit pas d'éloges sur sa comédienne Scarlett Johansson, la comparant par exemple à son égérie Diane Keaton : "Elle me procure une joie sans partage. C'est simple : elle a tout. Elle est belle et intelligente, drôle, sexy, gentille, coopérative et aussi douée pour le drame que pour la comédie. J'ai l'impression d'avoir touché le jackpot ! Au fil des ans, j'ai travaillé avec certaines personnes -Diane Keaton, notamment- qui avaient tous les talents. Scarlett en fait partie. Elle irradie le plateau par sa seule présence, elle déborde d'énergie et répand autour d'elle une ambiance totalement positive (...) En fait, c'est une des rares personnes qui a toujours le dessus sur moi. J'ai beau inventer des répliques dévastatrices, elle a toujours le dernier mot. Moi qui me flatte d'être rapide, je ne peux que respecter et admirer quelqu'un me coiffe régulièrement au poteau." Hugh dans tous ses états Hugh Jackman parle du travail avec Woody Allen : "Il ne multiplie pas les prises, ni les répétitions. J'avais, par exemple, une scène où je devais embrasser Scarlett Johansson ?il fallait bien que quelqu'un se sacrifie- et Woody a bouclé cela en un clin d'oeil. Le bon côté de la chose, c'est que j'ai pu dire honnêtement à ma femme : "Chérie, ça n'a pas duré plus de vingt secondes." Il y a quand même eu un problème, et de taille : Woody adore improviser, principalement ses propres répliques. Il vous laisse aussi broder si vous le souhaitez, ce qui est sympa. L'ennui, c'est que chaque fois qu'il improvise, c'est tordant... et différent à chaque prise. Du coup, j'éclatais régulièrement de rire, ce qui finissait par le vexer. "Non, non, s'il vous plaît, Sid est un rustre, il n'a rien de drôle", me disait-il. Et moi de répondre : "D'accord, mais essayez donc de le rendre un peu plus sinistre, car si vous continuez comme ça, j'aurai du mal à me retenir." Adefarasin refait le Point Woody Allen a de nouveau fait appel à Remi Adefarasin, chef-opérateur britannique avec qui avait collaboré sur Match Point. Inséparables Le tournage de Scoop à peine achevé, Scarlett Johansson et Hugh Jackman se sont retrouvés sur le plateau du Prestige de Christopher Nolan. Vers une épidémie de Scarlett ? L'actrice tient le haut de l'affiche dans trois films en novembre 2006. Ses fans pourront la voir dans Scoop de Woody Allen, puis dans Le Dahlia noir de Brian De Palma et Le Prestige.
VO