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Juin
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Cleaner Réalisateur Renny Harlin Producteur Samuel L. Jackson ; Avi Lerner ; Michael P. Flannigan ; Lati Grobman ; Alix Madigan ;Steve Golin Producteur exécutif Danny Dimbort ; Trevor Short ; Joe Gatta ; Eli Selden ; Paul Green ;Julie Yorn Production Millennium Films, U.S.A. ; Anonymous Content, U.S.A. Scénariste Matthew Aldrich Directeur de la photographie Scott Kevan Compositeur Richard Gibbs Monteur Brian Berdan Monteur son Steve C. Aaron ; Alex Brazan ; Jason Dotts ; J. Alex Faucheux ; Kevin Gradnigo Assistant monteur Tom Dailey Directeur artistique Tim Eckel Chef décorateur Richard Berg Décoratrice Hannah Beachler Créatrice de costumes Susanna Puisto Réalisateur/Concepteur de story-board Jonathan Gesinski Coiffeuse Camille Friend Maquilleur Allan A. Apone Superviseur des effets spéciaux Michael Clifford Effets spéciaux Stanislav Draganov 1er assistant réalisateur Mary Ellen Woods 2ème assistant réalisateur Lynn Wegenka Superviseur du design sonore Stuart Provine Directrice du casting Monika Mikkelsen Cascadeurs Dave Thompson Chef éclairagiste Robert Owen Directeur de production Joshua Throne Coordinateur des cascades Mickey Giacomazzi Chef électricien Joe Iverson Distribution Colifilms Diffusion, France Attachée de presse Lison Salaün Acteurs: Tom Cutler Samuel L. Jackson Ann Norcut Eva Mendes Eddie Lorenzo Ed Harris Rose Cutler Keke Palmer Inspecteur Vargas Luis Guzman Miguel Jose Pablo Cantillo Cherie Maggie Lawson Arlo Grange Robert Forster Vic Marc Macaulay le dealer Rodney Hill Jr. Gabriella Sara Jane Henriques spécialiste médical Jackson (Ryan) Hurst femme coréenne Yuriana Kim George Ritchie Montgomery un membre du cercle d'amis Heather Bloom détective Darrin Harris Edrick Browne l'homme au hot dog Ted Ferguson une femme qui pleure Rosalind Rubin une journaliste Sarah Ann Schultz un inspecteur Bill Stinchcomb le gérant de l'hôtel Peyton Wetzel un inspecteur George Wilson un officier de police Richard F. Law Synopsis Ancien membre de la police de Trenton, Tom Cutler se recycle comme nettoyeur de scènes de crimes, un métier honnête qui lui permet d'élever seul sa fille Rose avec la conscience tranquille. Lors de sa dernière mission, il s'aperçoit que le crime dont il a effacé les traces n'a jamais été signalé à la police. Quand Ann Norcut, la femme qui habite la maison où il vient d'intervenir, lui demande de l'aider à trouver une piste sur son mari disparu, Tom comprend qu'il a été piégé. Pour éviter de se voir impliqué dans cet assassinat, il va falloir qu'il aide Ann à découvrir la vérité. Eddie Lorenzo, son ancien co-équipier et ami, peut l'aider. Mais Tom va vite découvrir que tout le monde garde de lourds secrets. Secrets de tournage Chronique (radio) d'un métier peu banal La génèse du projet est peu banale. C'est en effet en écoutant une émission de radio qui racontait une journée dans la vie d'un nettoyeur que le scénariste Matthew Aldrich eût l'idée du script. "J'ai trouvé cela fascinant" explique-t-il; "et j'étais stupéfait. Je me suis dit que c'était une façon épouvantable de gagner sa vie. Je me suis alors demandé dans quel état d'esprit ces gens pouvaient bien rentrer chez eux à la fin de la journée". Il a ensuite proposé le premier jet de son script à la productrice du film, Alix Madigan. Harlin / Jackson : troisième ! Renny Harlin et Samuel L. Jackson ont travaillé ensemble pour la première fois en 1996 sur le tournage de l'explosif Au revoir, à jamais. L'acteur y incarnait un détective privé aidant Geena Davis à recouvrer la mémoire. En 1999, il fait une apparition clin d'oeil dans Peur bleue, finissant sous les canines du mégalodon génétiquement modifié. Cleaner marque donc leur troisième collaboration. L'occasion aussi pour l'acteur, qui a reçu le scénario avant le cinéaste, de lui soumettre un projet plus intimiste et personnel que ses précédentes réalisations. "Avant, à chaque fois que je travaillais avec Renny, j'avais généralement très froid, j'étais tout mouillé, ou de toute façon dans une situation très inconfortable" explique Samuel L. Jackson; "Je me suis dit que ce serait intéressant de travailler dans des conditions normales, en intérieur par exemple, sans être constamment frigorifié et mouillé, poursuivi par quelque chose ou sous une pluie de balles". Formé par un grand Le monteur du film, Brian Berdan, a débuté dans le métier aux côtés d'un certain...David Lynch ! C'était en 1986, sur le tournage du film culte Blue Velvet. Il a également travaillé en tant que premier assistant monteur sur Sailor et Lula, Palme d'or à Cannes en 1990. On lui doit aussi le montage frénétique et hallucinant du polémique Tueurs nés d'Oliver Stone. Une collaboration avec le cinéaste qu'il réitèrera un an plus tard sur Nixon et U-turn, ici commence l'enfer en 1997. Post Mortem, Inc. Afin d'être le plus crédible possible, l'équipe du film a contacté une vraie société qui propose des services correspondant au métier de Samuel L. Jackson dans le film. "Je voulais me rendre sur une vraie scène de crime et voir comment procède une société de nettoyage" raconte Renny Harlin. Et d'ajouter : "Par chance, nous sommes tombés sur cette société appelée Steri-Clean en Californie. Ils ont gentiment accepté que nous les regardions travailler et nous ont montré leurs archives et leurs photographies. C'était assez terrifiant au début, mais ensuite on s'y habitue, et on réalise que pour eux, c'est juste un travail comme un autre. Grâce à cette expérience, nous avons beaucoup appris sur leur mode opératoire, sur la façon dont les scènes sont nettoyées et sur ce qui se passe dans leur tête. Ils ont été très généreux avec les différentes personnes de la production qui sont allées prendre conseil auprès d'eux, c'est pourquoi nous avons finalement décidé d'utiliser le nom de leur société dans le film". L'influence de Polanski et Coppola Renny Harlin a cherché, selon ses propres termes, à donner une dimension "voyeuriste" à son film, notamment en créant un grand nombre de plans à travers des fenêtres, "en utilisant des longues focales pour faire progresser l'histoire et, si possible, faire en sorte que le public ait l'impression que Tom était de plus en plus observé" explique-t-il. Ses sources d'inspirations ont été le classique Chinatown de Roman Polanski; dans lequel "tous le monde semble épier tous le monde"; et Conversation secrète de Francis Ford Coppola (Palme d'or à Cannes en 1974, dans lequel Gene Hackman campe Harry Caul, un spécialiste de la filature). Acteur et producteur Si Samuel L. Jackson a tourné dans plus de quatre-vingt films, il n'en a en revanche produit que quatre dans lesquels il joue : Le Secret du bayou en 1999 et Cleaner. En tant que producteur exécutif, on lui doit Le 51e Etat (2002) dans lequel il incarne un chimiste génial adepte des kilts écossais; et The Caveman's Valentine en 2001.