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Janvier
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Photos
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REVIENS-MOI Réalisateur Joe Wright Producteur Tim Bevan ; Eric Fellner ; Paul Webster Producteur exécutif Liza Chasin ; Richard Eyre ; Robert Fox ; Debra Hayward Production Working Title Films, Grande-Bretagne Scénariste Christopher Hampton D'après l'oeuvre de Ian McEwan Directeur de la photographie Seamus McGarvey Compositeur Dario Marianelli Monteur Paul Tothill Directeur artistique Nick Gottschalk ; Niall Moroney Chef décoratrice Sarah Greenwood Décoratrice Katie Spencer Costumière Jacqueline Durran Maquilleur Matthew Smith ; Ivana Primorac 1er assistant réalisateur Josh Robertson Ingénieur du son Danny Hambrook ; Paul Hamblin ; Catherine Hodgson Directrice du casting Jina Jay Scripte Sue Hills Distribution Studio Canal, France ;Focus Features, U.S.A. Attaché de presse Jérôme Jouneaux Attachée de presse Isabelle Duvoisin Attaché de presse Matthieu Rey Acteurs: Cecilia Tallis Keira Knightley Robbie Turner James McAvoy Briony Tallis à 13 ans Saoirse Ronan Briony à 18 ans Romola Garai Grace Turner Brenda Blethyn Briony adulte Vanessa Redgrave Lola Juno Temple Paul Marshall Benedict Cumberbatch Frank Mace Nonso Anozie Leon Tallis Patrick Kennedy Emily Tallis Harriet Walter un soldat allié Andrew Appleyard Tommy Nettle Daniel Mays Fiona Michelle Duncan Luc Cornet Jérémie Renier l'inspecteur de police Peter Wight Soeur Drummond Gina McKee l'intervieweur Anthony Minghella la soeur Vivienne Gibbs Jackson à 14 ans Ben Harcourt Pierrot à 14 ans Jack Harcourt un soldat Thomas Rooke Jackson Charlie von Simson Pierrot Felix von Simson le soldat débraillé Richard Waller un soldat Paul Henderson un soldat Robert Alan Bishop un soldat Jamie Beamish Frank Mace Nonso Anozie un Français pendant la guerre Michel Vuillermoz un Français pendant la guerre Lionel Abelanski la femme de ménage chantante Ailidh Mackay Danny Hardman Alfie Allen un agent de police Leander Deeny un brigadier Peter McNeil O'Connor un douanier Tobias Menzies un soldat qui pleure Paul Stocker l'homme qui prend le soleil Alex Noodle le soldat au ukulélé Paul Harper l'assistante à l'hôpital Kelly Scott un soldat à l'entrée de l'hôpital Mark Holgate le greffier Ryan Kiggell un soldat à l'entrée de l'hôpital Matthew Forest le sergent blessé Richard Stacey le soldat qui ressemble à Robbie Jay Quinn le vicaire John Normington la mère des évacués Tilly Vosburgh Mme Jarvis Wendy Nottingham Synopsis Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme. Secrets de tournage: Récompensé aux Golden Globes Nommé dans 7 catégories aux Golden Globes 2008, REVIENS-MOI a décroché deux prix lors de la conférence de presse (qui tenait lieu de cérémonie) : Meilleur film dramatique et Meilleure musique (Dario Marianelli). En ouverture à Venise REVIENS-MOI a été présenté en ouverture de la Mostra de Venise 2007, en compétition. Jamais un réalisateur aussi jeune que Joe Wright (35 ans) n'avait eu cet honneur auparavant. Au-delà des "Préjugés" Après avoir obtenu un grand succès avec son premier opus Orgueil et préjugés en 2000, Joe Wright adapte de nouveau une oeuvre de la littérature romantique britannique. Il s'agit d'un ouvrage plus récent puisque Atonement de Ian McEwan a été publié en 2001. Mais l'intrigue court sur plus de soixante-dix ans, depuis les années 30 jusqu'à nos jours. Revenez-moi Joe Wright a fait appel à une grande partie de l'équipe d' Orgueil et préjugés. Devant la caméra, on retrouve ainsi Keira Knightley dans le rôle de Cecilia et Brenda Blethyn dans celui de Grace Turner. Le cinéaste également retravaillé avec la décoratrice Sarah Greenwood, la costumière Jacqueline Durran, le monteur Paul Tothill et le compositeur Dario Marianelli. Trois en une L'intrigue couvrant une très longue période, l'un des personnages principaux, Briony, est interprété par trois comédiennes, de trois générations : dans la première partie, Briony, âgée de 13 ans, a les traits de Saoirse Ronan (12 ans au moment du tournage) ; dans la deuxième partie, la jeune fille de 18 ans est incarnée par Romola Garai, l'héroïne de Angel de François Ozon (24 ans au moment du tournage). Enfin, c'est Vanessa Redgrave qui campe Briony, femme d'âge mûr, dans la troisième partie. Choisie en dernier, Romola Garai s'est efforcée de prendre pour modèles les deux autres comédiennes. Elle a notamment étudié la gestuelle de Saoirse Ronan, mais aussi, avec un répétiteur, sa voix. "Il était primordial qu'il n'y ait pas de rupture entre les trois Briony", note par ailleurs la costumière Jacqueline Durran. "Il fallait conserver la même palette de couleurs : à partir du moment où Saoirse porte des tenues blanc cassé, l'uniforme d'infirmière de Romola ne pouvait être que dans les bleus pâles et les blancs. Il était essentiel que lorsque Vanessa Redgrave entre en scène, ses costumes soient dans les mêmes tons." De Briony à Cecilia Dans un premier temps, Joe Wright avait pensé à Keira Knightley pour le rôle de... Briony (l'autre personnage féminin-clé du film). C'est un beau roman... Joe Wright parle du travail d'adaptation du roman, exercice d'autant plus périlleux qu'il s'agit d'un ouvrage très dense, et qui compte de nombreux fans... "Quand j'ai lu le scénario la première fois, j'ai remarqué qu'il s'était beaucoup éloigné du roman. Comme je trouvais le livre formidable, Christopher [Hampton] [connu notamment pour son travail sur Les Liaisons dangereuses de Frears] et moi sommes repartis à zéro en restant aussi fidèle au roman que possible. J'avais le sentiment de connaître parfaitement le livre et le scénario, et j'en comprenais les moindres rebondissements. Un livre exprime un fantasme, c'est un ensemble de symboles inscrits sur une page qui font naître une histoire dans votre esprit. Il y a autant d'interprétations du livre que de lecteurs. J'ai réalisé une adaptation du livre telle que je l'ai interprété lorsque je l'ai lu." L'étrange séduction qu'exerce McEwan... Joe Wright n'est pas le premier cinéaste à porter à l'écran un ouvrage de Ian McEwan. Plusieurs illustres collègues s'y sont déjà essayés : citons, par ordre chronologique, Richard Eyre (The Ploughman's Lunch), Wolfgang Becker (Schmetterlinge), Paul Schrader (Etrange séduction), Andrew Birkin (Cement Garden), John Schlesinger (The Innocent) ou Roger Michell (Délire d'amour). Démolir, dit-il "C'est en quelque sorte une entreprise de démolition", estime l'écrivain Ian McEwan à propos du travail d'adaptation d'un livre au cinéma. "Il faut réduire une oeuvre de 130 000 mots à un scénario de 25 000 mots. Le travail d'adaptation est particulièrement complexe pour le scénariste car il s'agit d'un roman très introspectif qui fouille la conscience de plusieurs personnages. Je trouve que Joe Wright et Christopher Hampton ont accompli un travail d'une grande intelligence - et je dirais même plus, d'une grande pertinence." L'effet Christian Dior... Pour la première période -dans la grande maison, en 1935, en période de canicule-, le cinéaste et son chef-opérateur ont eu recours à une technique particulière : "Nous avons utilisé un "filtre" spécial, autrement dit des bas Christian Dior qui donnent un bel éclat irisé aux reflets et rendent la lumière plus douce", expliquent-ils. "Cependant, alors que les événements prennent une tournure plus sombre, nous utilisons le même dispositif mais la lumière est de moins en moins douce. Le film comporte aussi des aspects assez sombres." Pour la deuxième période (la guerre), ils ont opté pour un tournage caméra à l'épaule, à la fois pour donner le sentiment d' "un reportage pris sur le vif" et pour "rendre les éclairages plus durs, plus blafards". Minghella est là L'homme qui interviewe Briony-Vanessa Redgrave à la fin du film n'est pas un inconnu, même s'il ne s'agit ni d'un comédien ni d'un journaliste... C'est Anthony Minghella, le réalisateur entre autres du Patient anglais. Ceux de chez nous Certaines scènes se déroulant pendant la guerre ont pour cadre la campagne française. On y aperçoit deux comédiens bien connus dans l'hexagone : Lionel Abelanski et Michel Vuillermoz (qui furent déjà camarades de jeu dans Un petit jeu sans conséquence). Signalons d'autre part la présence, dans un petit rôle, de l'acteur-fétiche des frères Dardenne, le Belge Jérémie Renier. Mon film, ma bataille Les séquences situées en France ont en fait été tournées en Grande-Bretagne, dans le Lincolnshire, à Norfolk et dans le Cambridgeshire, à Grimsby et Redcar. La bataille de Dunkerque a ainsi été tournée sur la plage de Redcar. Cette scène a nécessité la présence de pas moins de 2000 figurants et d'éléments de décor particulièrement impressionnants (un kiosque à musique, une grande roue, un bateau échoué sur le sable...) Joe Wright se souvient : "Cela s'est avéré très exaltant, nous avons répété toute la journée, de 6 heures du matin à 18h30, pour être le plus au point possible et nous avons tourné trois prises. Du coup, tout le monde était enthousiaste et tous les figurants ont pris conscience de ce que nous faisions et de ce que nous recherchions. C'était presque comme du théâtre. J'ai adoré ces moments. En plus, la lumière était sublime." Aléas du casting Abbie Cornish avait été pressentie pour incarner Briony à 18 ans, mais son engagement sur Elizabeth : l'âge d'or (un autre film d'époque, tourné au même moment) l'a obligée à renoncer au rôle. Drôle de Coco Depuis le tournage de REVIENS-MOI, Joe Wright et Keira Knightley se sont retrouvés à l'occasion d'une publicité : le cinéaste a en effet dirigé la comédienne pour un spot Chanel, marque dont celle-ci est l'égérie.
Edith
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