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Septembre
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L'Attaque du métro 123 Réalisateur Tony Scott Producteur Todd Black;Jason Blumenthal;Tony Scott;Steve Tisch Producteur associé Richard Baratta;Don Ferrarone;John Wildermuth Jr. Producteur exécutif Michael Costigan;Barry H. Waldman Exportation/Distribution internationale Columbia Pictures, U.S.A.;Sony Pictures UK, Grande-Bretagne Production Escape Artists, U.S.A.;Scott Free Productions, Grande-Bretagne Scénariste Brian Helgeland D'après l'oeuvre de John Godey Directeur de la photographie Tobias A. Schliessler;Alexander Witt 1er assistant réalisateur John Wildermuth Jr.;John G. Scotti 2ème assistant réalisateur Maggie Murphy;Ethan Anderson;David Catalano;Kali Harrison;Marissa Kaplan;Robert Lopez;Justin Ritson;Robert Tierney;Derek Wimble Compositeur Harry Gregson-Williams Musiques additionnelles (compositeur) Halli Cauthery Monteur Chris Lebenzon Monteur son Michael Dressel;Jon Wakeham Assistante monteuse Christine Kim;Joseph Bond;Ulysses Guidotti Mixage Howard London;Mike Marino;Tom Nelson Directeur artistique David Swayze Chef décorateur;Chris Seagers Décoratrice Regina Graves Costumière Renee Ehrlich Kalfus Réalisateur/Concepteur de story-board Richard K. Buoen Coiffeur Larry M. Cherry;Rita Parillo;Yolanda Toussieng;Frank Vazquez Maquilleur Todd Kleitsch;Louise McCarthy Superviseur des effets spéciaux Marc Varisco Réalisateur de 2nd équipe Alexander Witt Superviseur du design sonore Kami Asgar;Sean McCormack Responsable des effets sonores Ken Fischer;Paul Pirola Directrice du casting Denise Chamian Scripte Chiemi Karasawa;Sarah McKaig Chef accessoiriste James Mazzola Coordinateur des cascades Chuck Picerni Jr. Choregraphe Stephen Barth;Stephen Siersema Assistant de production Patrick Bevilacqua;Vince Brown;Lenny Broytman;Nicholas Bryan;Myo Campbell;James Coker;Christina Cortez;Adrienne Dine;Connor Driscoll;Jesus Felix;Joshua A. Friedman;Christopher Hall;Omar Hernandez;Sandi Greenberg;Rich Koski;Katie Kramer;Phillip Leung;Kimberly Lisner;Richard T. Lynch;Steve Major;Colin Markowitz;Cathleen McFadyen;Amy Meisner;Mario Nila;Alexander Norton;Dana Palmer;Mike Reiersen;Erika A. Salter;R. Zachary Shildwachter;Heather Verbeke;Joshua Williams;Igor Yankilevich;Will Zullo Superviseur de production Trevor Waterson Chef électricien Mark Beattie Distribution Sony/Columbia, U.S.A.;Sony Pictures Releasing France, France Attaché de presse Axel Foy Attachée de presse Anne Lara Acteurs: Walter Garber Denzel Washington Ryder John Travolta Ramos Luis Guzman Bashkim Victor Gojcaj John Johnson Michael Rispoli Wallace Gbenga Akinnagbe Camonetti John Turturro le maire James Gandolfini Delgado Ramon Rodríguez Hill, le Capitaine de Police Brian Haley Mr. Thomas Jason Butler Harner George Alex Kaluzhsky Cabbie Adrian Martinez Detective Ray Paul John Lavelle Kelley, Capitaine ESU Chance Kelly Ross, sniper ESU Ty Jones Inspecteur adjoint McQuade Douglas J. Aguirre Négociateur Brad Lee Wind Officier de la NYPD Joseph Cintron Officier Martinez James Thomas Bligh Officier de Police K-9 Nicholas Rich Officier de Police K-9 René Ifrah Superviseur MTA Courtney S. Bunbury Enfant de 8 ans Jake Richard Siciliano Williams, un courtier Teddy Valdes Sergent ESU Julian Walker le chauffeur Mike Houston Officier ESU Carl Low maman Katherine Sigismund Officier sur le pont Angel Rosa Sgt. Moran J. Bernard Calloway Emri Robert Vataj Officier ESU Henry Kwan Hasid, dans le métro David Ptalis Auxiliaire médical NYC Brieann Rich L'assistant zélé Chip Brookes Officier ESU Reuben Greene le Deputé maire LaSalle² John Benjamin Hickey Synopsis Walter Garber est aiguilleur du métro à New York. Comme chaque jour, il veille au bon déroulement du trafic, lorsque la rame Pelham 123 s'immobilise sans explication. C'est le début du cauchemar. Ryder, un criminel aussi intelligent qu'audacieux, a pris en otage la rame et ses passagers. Avec ses trois complices lourdement armés, il menace d'exécuter les voyageurs si une énorme rançon ne lui est pas versée très vite. Entre les deux hommes commence un incroyable bras de fer. Chacun a des atouts, chacun a des secrets, et le face-à-face risque de faire autant de victimes que de dégâts. La course contre la montre est lancée... Secrets de tournage Remake L'Attaque du métro 123 est le remake d'un classique du polar urbain des années 70, Les Pirates du métro, réalisé par Joseph Sargent en 1974. La version de 1974 fut directement à la source de l'inspiration du Reservoir Dogs de Quentin Tarantino : les personnages portaient en effet des noms de code basés sur les couleurs : Mr Orange, Mr Blue... Clins d'oeil Dans le film de Tony Scott, Denzel Washington porte une chemise jaune clair avec une cravate multicolore. C'est exactement l'inverse de la manière dont était habillé Walter Matthau dans la version original de 1974 où il portait une chemise multicolore avec une cravate jaune clair. De même, le personnage incarné par Denzel Washington s'appèle Walter Garber; une subtile variation avec l'original qui s'appellait Zachary Garber. Entre autres clins d'oeil, on relève également ceci : John Travolta revendique le pseudonyme de Ryder. Dans la version originale, Ryder était en fait le vrai nom du personnage incarné par Robert Shaw, alias Mr Blue. Enfin, dans la version de Tony Scott, Denzel Washington est accusé d'avoir accepté des pots de vin d'un fabriquant japonais de train. Dans la version de 1974, Walter Matthau effectue une visite des installations du PC par un groupe d'industriels japonais travaillant sur les trains. Quatrième collaboration Avec L'Attaque du métro 123, Denzel Washington et Tony Scott collaborent ensemble pour la quatrième fois après USS Alabama (1995), Man on Fire (2004) et Déjà vu (2006). Le saviez-vous ? Le métro de New York n'est pas le plus long du monde, c'est celui de Londres. Il remonte à 1863 et il est aussi le plus ancien de tous les métros. Toutefois, le métro de New York possède le plus grand parc de wagons, plus de 6400. Le NYC Transit rapporte qu'il y a plus de 1050 kilomètres de rails en exploitation, c'est-à-dire utilisés pour transporter des passagers. Mis bout à bout, les rails du métro pourrait relier New York à Chicago. Enfin, la ligne A qui va de la 207ème rue à Manhattan jusqu'à Far Rockaway dans le Queens fait 50 kilomètres, c'est la plus longue du métro de New York...et du monde ! John Turturro le négociateur John Turturro prête ses traits à Vincent Camonetti, le chef de l'équipe de négociateurs de la police de New York. Un personnage créé de toute pièce car à l'époque du premier film en 1974, cette fonction n'existait tout simplement pas. Pour ce personnage, les scénaristes se sont inspirés du chef actuel de l'équipe de négociateurs du NYPD, le lieutenant Jack Cambria, qui a dicté presque toutes les lignes de dialogue de John Turturro. Jack Cambria ajoute : "Nous savons très bien qu'à chaque fois que nous devons prendre d'assaut un bâtiment pour sauver des gens, nous n'avons qu'une chance sur deux d'en sortir vivant, mais il faut y aller parce que les otages comptent sur vous. Il faut toujours donner l'impression que l'on est sûr de soi et maintenir une atmosphère de confiance pour faire ce travail". Formation spéciale Tous les cinéastes qui veulent filmer sur le réseau ferroviaire doivent d'abord s'inscrire à une journée de formation sur la sécurité, comme tous les employés du NYC Transit qui travaillent dans les tunnels. L'équipe de L'Attaque du métro 123 n'a ainsi pas dérogé à la règle. De même, on ne badine pas avec la sécurité : les employés du NYC Transit sont allés jusqu'à examiner les chaussures de 200 figurants avant que Tony Scott tourne une scène d'évacuation des passagers dans le tunnel de Church Avenue. Tony Annaruma, superviseur du service des trains, raconte : "nous avons regardé toutes les chaussures pour nous assurer que tout le monde était correctement équipé. Certaines personnes étaient en talons aiguilles, elles n'auraient jamais pu marcher dans le noir entre les rails chaussées ainsi". Le centre de contrôle Bien que la majorité du film ait été tournée sur les vrais sites, il n'a toutefois pas été possible à la production de tourner dans le nouveau centre de contrôle du métro New Yorkais, un immeuble discret situé au coeur de Manhattan, pour des raisons évidentes de sécurité. L'équipe a fabriqué son centre de contrôle ferroviaire sur un plateau des studios Kaufman-Astoria, dans le Queens. 45 mètres d'écrans et panneaux vidéo avec des enregistrements interactifs ont été installés dans le décor. Un souci de réalisme Dans un souci de réalisme, Tony Scott tenait absolument à tourner son film dans les sous-sol du métro. "Il voulait entendre les sons et ressentir les secousses des wagons en mouvement. Son idée était de faire du métro le troisième personnage de l'histoire" explique Barry Waldman, l'un des producteur exécutif du film. Ainsi, Tony Scott a filmé dans le métro pendant quatre semaines, le plus long et le plus gros tournage de l'histoire du métro de New York. L'équipe a pu accéder à certaines zones du réseau ferroviaire dans lesquelles le NYC Transit n'avait jamais autorisé aucune équipe de tournage, pas même celle du premier film. Un tournage difficile, en raison de la température parfois très élevée, et des rames de plus de 400 tonnes qui passaient à seulement quelques centimètres des membres de l'équipe, qui devaient éviter de marcher sur le troisième rail d'alimentation dans lequel circule un courant électrique de 600 volts. Recyclage Les anciens wagons de métro sont d'ordinaire immergés dans l'océan pour faire des barrières de corail artificielles. 40 tonnes d'acier ont été recyclés pour les besoins du tournage : l'équipe du film construisit un wagon spécial en studio, destiné à accueillir un maxmimum de personnes et les caméras, contrairement à un wagon traditionnel dont les dimensions sont très réduites. Good Guy Vs Bad Guy La parole à Denzel Washington explique : "Le rôle m'a tout de suite attiré parce que ce n'est pas le genre de personnage qu'on a l'habitude de voir dans un thriller d'action. Cet aiguilleur n'est pas un policier, c'est un fonctionnaire, un homme ordinaire, et quand Ryder lui fait part de ses exigences, sa première réaction est de demander l'aide de la police. Il n'a rien d'un super-héros, il est vraiment terrifié par la situation". Et John Travolta d'ajouter : "C'est très libérateur de jouer un méchant parce que contrairement aux gentils, vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Vous pouvez créer votre propre morale ; vous pouvez être ignoble, calme, dingue, charmant... La gamme de comportements est très ample". Préparation au rôle Pour préparer son rôle, Denzel Washington a rencontré des employés du métro, dont un qui a pris sa retraite au bout de soixante ans de carrière. Il s'est aussi lié d'amitié avec Joseph Jackson, un contrôleur de trafic ferroviaire du . Comme le personnage de Denzel Washington, Joseph Jackson a commencé sa carrière comme conducteur de rame. Responsable chaque jour de la sécurité des cinq millions de passagers qui empruntent le réseau souterrain de la ville, la plus grande qualité d'un contrôleur de trafic ferroviaire est de rester calme dans les situations d'urgence. Conseiller technique sur le tournage, ce dernier raconte : "Quand il y a un problème, les passagers ont tendance à paniquer, en particulier dans les tunnels. Il n'y a que deux membres d'équipage à bord de chaque rame, et les gens ne doivent pas descendre entre les stations. Le contrôleur joue un rôle capital parce qu'il gère les crises sur l'ensemble du réseau et régule la circulation pour éviter les accidents". A propos du scénariste Assez méconnu par le public français, Brian Helgeland n'a pas exactement le profil d'un débutant. On lui doit notamment les scénarios de L.A. Confidential, pour lequel il remporta un Oscar; celui de Complots réalisé par Richard Donner; deux collaborations avec Clint Eastwood (Créance de sang et Mystic River), ainsi qu'une première collaboration avec Tony Scott sur le tournage de Man on Fire. Entre autres films, il a signé le sombre Payback avec Mel Gibson, dont les relations houleuses avec l'acteur finieront par lui coûter son siège de réalisateur, totalement dépossédé de son film. Une oeuvre qu'il remontera d'ailleurs pour son exploitation vidéo en 2006, sous le titre : Payback: Straight Up - The Director's Cut.