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Sommaire
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Aout
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Joueuse Réalisatrice Caroline Bottaro Producteur délégué Dominique Besnehard;Michel Feller Production Mon Voisin Productions, France;Blueprint Films, Allemagne Scénariste Caroline Bottaro D'après l'oeuvre de Bertina Heinrichs Directeur de la photographie Jean-Claude Larrieu 1er assistant réalisateur Julien Zidi 2ème assistant réalisateur Thomas Parnet Compositeur Nicola Piovani Monteuse Tina Baz Le Gal Assistante monteuse Géraldine Rétif Chef décorateur Emmanuel de Chauvigny Décoratrice Carine Demonguères Costumière Chloé Lesueur Créatrice de costumes Dorothée Guiraud Coiffeur Cédric Kerguillec Maquilleuse Fabienne Robineau Assistant réalisateur Jeanne Guerra Ingénieur du son Erwan Kerzanet Régisseur général Michel Simongiovanni Régisseur adjoint Florence Franceschi;Ollivier Guytard Directrice du casting Tatiana Vialle;Valérie Trajanovski Julie Allione Scripte Delphine Régnier Cavero Chef machiniste François Coulin Habilleuse Mireille Toudonou Directeur de production Rémi Bergman Assistant de production Maxime Delauney;Sophie Heurzeau Photographe de plateau Patrick Glaize Accessoiriste Frédéric Jacq Superviseur musical Maxime Delauney;Alexis Rault Réalisateur du making of Patrick Glaize;Chef électricien;Xavier Renaudot Distribution StudioCanal, France Attaché de presse François Hassan Guerrar Attachée de presse Charlotte Tourret Acteurs: Hélène Sandrine Bonnaire Kröger Kevin Kline Maria Valérie Lagrange Ange Francis Renaud Lisa Alexandra Gentil Natalia Alice Pol Jacky Didier Ferrari Pina Laurence Colussi Marie-Jeanne Elisabeth Vitali Le Président du Club Daniel Martin L'Américain Dominic Gould L'Américaine Jennifer Beals L'infirmière Valérie Tréjean Le journaliste François Orsoni La femme de l'autocar Christine Ambrosini Fanny Anne-Camille Challier La dame des toilettes Ivia Le chauffeur du bus Lionel Tavera Le fiancé de Maria Gilbert Barbera Synopsis Dans un petit village de Corse, la vie d'Hélène, effacée et discrète, est faite de jours qui s'enchaînent et se ressemblent... Elle travaille comme femme de chambre dans un hôtel et semble apparemment heureuse avec son mari, Ange, et sa fille de quinze ans, Lisa. Sa vie modeste et monotone paraît toute tracée... Tout bascule le jour où, faisant le ménage d'une des chambres de l'hôtel, elle surprend, fascinée, un jeune couple d'américains très séduisants qui joue aux échecs sur une des terrasses. Tout d'abord intriguée, puis finalement passionnée par ce jeu, Hélène mettra tout en oeuvre, avec obstination, pour maîtriser les règles des échecs jusqu'à l'excellence. Elle pourra compter sur l'aide de Monsieur Kröger, un mystérieux habitant du village, pour arriver à ses fins. Mais cette métamorphose positive vers une nouvelle liberté pour Hélène, ne se fera pas sans modifier profondément, ses relations avec sa famille, ses amis et les habitants de village. Secrets de tournage Premières fois Avec Joueuse, Caroline Bottaro réalise son premier long-métrage. Le parcours n'a pas été facile pour la cinéaste puisqu'il lui aura fallu cinq ans avant que son projet n'aboutisse. Plusieurs producteurs se sont désistés jusqu'à ce que la chance lui sourit : " J'ai su que j'allais enfin faire ce film, le jour où Dominique Besnehard, qui avait été mon agent, m'a dit : ?On se connaît depuis vingt ans, Sandrine restera toujours ma petite soeur de cinéma. C'est ton premier film, c'est ma première production, alors allons-y !' ". L'origine du film Joueuse est l'adaptation du roman La joueuse d'Echecs de Bertina Heinrichs. La réalisatrice Caroline Bottaro a découvert ce livre d'une manière très simple : Bertina Heinrichs était sa voisine de palier ! L'écrivain a donc demandé à la cinéaste de lire son roman avant de l'envoyer dans une maison d'édition. Dès les premières pages, Caroline Bottaro fut convaincu que l'histoire ferait un bon film. Du livre à l'écran Le passage du roman au film a été accompagné de quelques modifications. Mais comme le déclare Caroline Bottaro, " Malgré de nombreuses différences, j'espère que le film reste profondément fidèle au roman, et je suis heureuse d'entendre Bertina Heinrichs dire aujourd'hui qu'elle se retrouve dans le film autant qu'elle m'y reconnaît aussi. " De la danse aux Echecs Dans le film, Jennifer Beals incarne une américaine jouant aux échecs avec son mari sous les yeux observateurs de Sandrine Bonnaire. Jennifer Beals est célèbre pour son rôle dans le film musical Flashdance. La réalisatrice explique le choix de cette comédienne : " Hélène est, comme moi, de la génération qui a vu Flashdance à l'adolescence. Et si c'était la vraie Jennifer Beals qu'Hélène reconnaissait, jouant aux échecs ce jour-là ? Cette éventualité m'amusait ! ". Un pari risqué mais réussi Vouloir maintenir en haleine le spectateur avec un film montrant une femme se passionnant pour les échecs était risqué. Mais la réalisatrice s'en sort avec les honneurs et se souvient avoir été rassuré lorsqu'à la sortie d'une projection un spectateur conquis a déclaré : " On est pris par cette histoire comme si c'était un film d'action ". Une phrase qui a ravi la cinéaste puisque Caroline Bottaro affirme qu'elle a travaillé sur le film " pour qu'il s'y passe tout le temps quelquechose, même si je tenais à ce qu'il n'y ait ni d'effets ni de rebondissements spectaculaires. " Une préparation avec des professionnels Caroline Bottaro n'étant pas une experte du jeu d'Echecs, elle a préparé le film en consultant le Fédération Française des Echecs, puis a assisté à des tournois et discuté avec de nombreux joueurs. De plus, toutes les parties d'échecs ont été conçues par des professionnels. Un défi pour Kevin Kline Lorsque Caroline Bottaro a envoyé le scénario à Kevin Kline, elle ne s'imaginait pas que ce dernier lui répondrait quatre jours plus tard, en lui disant qu'il souhaitait la rencontrer le plus rapidement possible. Ayant apprécié le scénario, le comédien a tout de suite accepté le rôle. Mais ce fut un véritable défi pour lui car selon la cinéaste, "il jouait pour la première fois hors des Etats-Unis dans une langue qui n'est pas la sienne, et dans un registre inhabituel". Un avis que partage l'intéressé : "J'avais dit quelques phrases en français dans Lawrence Kasdan, dans quelques brèves scènes avec François Cluzet et Jean Reno mais effectivement, je n'avais jamais joué tout un rôle en français et j'ai dû travailler beaucoup." La musique du film Pour la bande originale de son film, Caroline Bottaro a choisi le compositeur Nicola Piovani. " J'aime sa musique depuis que je connais les films de Nanni Moretti, il a aimé mon scénario et il a une grande admiration pour Sandrine. Il a compris que je voulais une musique qui soit un personnage à part entière du film. Ses méthodes, à la fois graves et légères, correspondent parfaitement à mon parti pris de dire des choses sans en avoir l'air. " Collaboration C'est la deuxième fois que Sandrine Bonnaire et Caroline Bottaro travaillent ensemble sur un long métrage. En effet, en 2001, la comédienne était à l'affiche de C'est la vie. Réalisé par Jean-Pierre Améris, le scénario de ce long-métrage fut écrit par Caroline Bottaro.