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Sommaire
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Numéro 9 Réalisateur Shane Acker Producteur Tim Burton;Timur Bekmambetov;Jim Lemley;Dana Ginsburg Coproducteur Jinko Gotoh;Marci Levine Producteur associé Graham Moloy;Lilian Eche;Pierre Urbain Production Focus Features, U.S.A. Scénariste Pamela Pettler;Shane Acker Compositeur Danny Elfman;Deborah Lurie Monteur Nick Kenway Directeur artistique Christophe Vacher;Kevin R. Adams Chef décorateur Robert J. St. Pierre;Fred Warter Directeur de l'animation Joe Ksander Directrice du casting Mindy Marin Directeur de production Catherine A. Jones;Lisa Poole;Alex Gunter Distribution SND, France;Focus Features, U.S.A. Attaché de presse François Hassan Guerrar Attachée de presse Charlotte Tourret Acteurs: 9 (voix) Elijah Wood 7 (voix) Jennifer Connelly 6 (voix) Crispin Glover 2 (voix) Martin Landau 1 (voix) Christopher Plummer 5 (voix) John C. Reilly 8 (voix) Fred Tatasciore le scientifique (voix) Alan Oppenheimer le dictateur (voix) Tom Kane présentateur radio (voix) Fred Tatasciore présentatrice du JT (voix) Helen Wilson Synopsis Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu'ils avaient crées. Sachant l'humanité condamnée, un scientifique créé 9 petites créatures, fragiles et sans défense à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s'opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9 a une mission. Il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au coeur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l'Humanité. Secrets de tournage A l'origine : un court métrage nommé aux Oscar Numéro 9 est inspiré d'un court métrage déjà réalisé par Shane Acker. Il imagina le personnage de 9 dès la fin des années 90 alors qu'il était étudiant en architecture à UCLA avant d'entamer une formation d'animateur. Après près de 5 ans de travail, il livra finalement un court métrage de 11 minutes en guise de film de fin d'étude. Rapidement remarqué, il fut même cité aux Oscars en 2006 après avoir remporté la médaille d'or des Oscars étudiants. Formation en Terre du Milieu Pendant qu'il peaufinait son court métrage, Shane Acker travailla six mois en Nouvelle-Zélande sur le tournage du Seigneur des anneaux : le retour du roi de Peter Jackson où il travaillait en tant qu'animateur. On ne s'étonne ainsi pas qu'il ait choisi Elijah Wood (Frodon) pour prêter sa voix à Numéro 9. L'ombre de Tim Burton Impressionné par le court-métrage, Tim Burton (Sleepy Hollow, Charlie et la chocolaterie) décida de s'impliquer dans le film en tant que producteur. "Le court métrage de Shane fait partie des plus beaux que j'ai jamais vus," explique-t-il. "L'univers qu'il a créé avec d'infinis détails me touche profondément sur un plan visuel et émotionnel." Ce n'est donc pas anodin si on trouve dans l'équipe de Numéro 9 la scénariste Pamela Pettler (Les Noces funèbres ) et surtout Danny Elfman, compositeur attitré de Burton. Punk-récup ? Shane Acker revient sur son univers et les personnages qu'il a créés : "Ce sont des créatures "punk-récup"," explique le réalisateur. "C'est un terme que j'ai entendu dans la bouche d'un fan du court métrage, et je pense que cela correspond très bien au style des personnages qui n'ont pas été conçus comme des jouets, mais pour survivre dans un environnement désolé. J'ai compris qu'il fallait dépeindre leur monde de manière réaliste, en le ponctuant de vestiges d'une époque révolue et de nouvelles formes de vie. Influences Pour le style visuel, Shane Acker avoue s'être inspiré de plusieurs maîtres du stop-motion comme Jan Svankmajer, les frères Quay, et les frères Lauenstein (Numéro 9 était d'ailleurs imaginé initialement comme un film en stop-motion). Enfin pour les paysages urbains, il s'est inspiré des photos de villes européennes détruites pendant la Seconde guerre mondiale et des tableaux fantasmatiques de Zdzislaw Beksinski. Une touche artisinale Avant d'être numérisés, tous les personnages ont d'abord été dessinés à la main et façonnés en argile. Cas particuliers Pour créer les personnages muets Numéro 3 et Numéro 4, les animateurs se sont inspirés de suricates et du cinéma muet.