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Octobre
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Amore Date de sortie cinéma : 22 septembre 2010 Titre original : Io sono l'Amore Long-métrage italien . Genre : Drame Durée : 01h58min Année de production : 2009 Distributeur : Ad Vitam Réalisation Luca Guadagnino Producteur Massimiliano Violante Producteur associé Carlo Antonelli Producteur exécutif Christopher Granier-Deferre Producteur délégué Viola Prestieri Producteur associé Silvia Venturini Fendi Productrice Tilda Swinton Producteur associé Candice Zaccagnino Producteur Alessandro Usai,Marco Morabito,Francesco Melzi d'Eril,Luca Guadagnino Coproduction Rai Cinema Production First Sun, Mikado Film Scénariste Barbara Alberti,Ivan Cotroneo,Walter Fasano, Luca Guadagnino Directeur du casting Francesco Vedovati Directeur de la photographie Yorick Le Saux Compositeur John Adams Chef décoratrice Francesca Balestra Di Mottola Monteur Walter Fasano Assistant réalisateur Stefano Mordini Ingénieur du son Francesco Liotard Monteur son Riccardo Spagnol 2ème assistant réalisateur Tamana Bleasdale Costumière Antonella Cannarozzi 1er assistant réalisateur Cinzia Castania 2ème assistant réalisateur Ferdinando Cito Filomarino Ingénieur du son Riccardo Spagnol Costumière Monica Sironi Directrice du casting Jorgelina Depetris Pochintesta Attachée de presse Alexis Delage-Toriel Distributeur France Ad Vitam Acteurs, Emma Recchi Tilda Swinton Elisabetta Recchi Alba Rohrwacher Tancredi Recchi Pippo Delbono Allegra Recchi Marisa Berenson Ida Roselli Maria Paiato Antonio Biscaglia Edoardo Gabbriellini Edoardo Recchi Jr. Flavio Parenti Eva Ugolini Diane Fleri Mr Kubelkian Waris Ahluwalia Edoardo Recchi Sr. Gabriele Ferzetti Gianluca Recchi Mattia Zaccaro Actrice Chiara Tomarelli Acteur Emanuele Cito Filomarino Acteur Giangaleazzo Visconti Di Modrone Synopsis : Dans la propriété des Recchi, riche famille d’industriels milanais, Emma coule des jours monotones, enfermée dans son mariage et son sens du devoir. Au printemps, elle fait la connaissance d’Antonio, surdoué en cuisine et meilleur ami de son fils. Leur rencontre déclenche des passions longtemps réprimées et conduit Emma sur le chemin d’un retour à la vie. Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Amore " et de son tournage ! Retrouvailles Ce film marque la troisième collaboration entre Tilda Swinton et Luca Guadagnino. En effet, ils avaient déjà travaillé ensemble sur Les protagonistes en 1999, premier long-métrage du cinéaste, et l'actrice britannique avait accepté de confier au réalisateur italien ses pensées sur le cinéma, la solitude et l'amour dans le documentaire intitulé Tilda Swinton: The Love Factory, en 2000. Tilda Swinton et Luca Guadagnino ont discuté de ce projet pendant près de onze ans avant de réussir enfin à le mettre en scène. Regard sur l'image Sensible au caractère narratif de l'image dans son récit, le réalisateur a envisagé les différentes strates de la construction visuelle avec une méticuleuse attention. Depuis la mise en scène, où chaque protagoniste doit être montré "dans son élément de vie, filmé [dans] le rapport qu’il entretient avec." En passant par les décors et le choix de cette maison comme un symbole aux multiples sens, qui doit "donner le sentiment contradictoire d’un espace immense et pourtant totalement suffocant." Pour finir avec la lumière, confiée à Yorick Le Saux, qui devait s'inspirer de peintre classiques, sans pour autant tomber dans l'exagération d'un éclairage trop luxueux ou patiné. Une musique originale digne d'un opéra... C'est la première fois que la compositeur John Adams, recompensé par le prix Pulitzer en 2003 pour la musique dédiée à la commémoration des victimes des attentats du 11 septembre, écrit la musique originale d'un film. Il est en effet davantage connu pour des opéras tels que Nixon in China ou encore Doctor Atomic. ... et une histoire également ! Fasciné par l'opéra depuis toujours, le réalisateur reconnaît avoir construit son personnage central de façon similaire, "surtout dans sa manière de défier les dieux eux-mêmes à travers les actes accomplis". Son admiration pour certaines héroïnes classiques lui inspire même une référence directe, à savoir "un peu de Lady Macbeth de Chostakovitch. Emma est une personne très organique. Vivante." Des rôles de pierre, et de sang.. Issue de la grande bourgeoisie italienne, la famille décrite à l'écran n'est pas si caricaturale que sa grandiloquence maniérée peut le faire paraître. Documenté sur le sujet avant d'attaquer la rédaction du scénario, Luca Guadagnino affirme n'avoir exagéré qu'à peine l'immobilisme, le "côté statue vivante" dépeint dans son récit. "Ils sont, au sens littéral du terme, liés par le rôle qu'ils doivent jouer et que leur impose leur statut social." Et si l'on se dit que la réalité de cette classe sociale n'est plus la même aujourd'hui, la réalité est autre, quasi-morbide selon l'intéressé. "La tragédie et le ridicule de cette classe est d’avoir ouvert la porte à Silvio Berlusconi. Je pense hélas que cette classe a encore un rôle et une influence politique. Elle est un peu comme les morts-vivants de George Romero." Italien et russe Pour les besoins du film, l'actrice Tilda Swinton a dû apprendre deux langues étrangères: le russe et l'italien, langues dont elle n'avait aucune connaissance avant le tournage. Le plus drôle est qu'elle s'est entraînée à apprendre l'italien avec un accent russe pour s'adapter à son personnage, une femme russe qui épouse un italien. Un homme qui aime les femmes Au-delà de l'héroïne incarnée par son amie Tilda Swinton, Luca Guadagnino a construit les autres personnages féminins comme autant de rôles-clés à l'identité bien particulière. Ainsi, si elles tiennent en grande partie les ficelles de la narration, elles représentent également toutes (Marisa Berenson, Alba Rohrwacher ) des "incarnations de l'idée que [le réalisateur] se fait des femmes : courageuses, révolutionnaires, pragmatiques et individualistes".