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Octobre
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Sans queue ni tête Date de sortie cinéma : 29 septembre 2010 Long-métrage français . Genre : Comédie Durée : 01h35min Année de production : 2009 Distributeur : Rezo Films Réalisatio Jeanne Labrune Producteur Jani Thiltges Producteur exécutif Serge Zeitoun Production Art-Light Productions,Liaison Cinématographique,Samsa Films,Artemis Production Scénariste Jeanne Labrune,Richard Debuisne Directeur de production Brigitte Kerger-Santos Directeur de la photographie Virginie Saint-Martin Monteuse Anja Lüdcke Directrice du casting Aurélie Guichard Décoratrice Régine Constant 1er assistant réalisateur Matthieu Blanchard Régisseur général Sylvie Demaizière Compositeur André Mergenthaler Costumière Claire Fraïssé Ingénieur du son Carlo Thoss Mixage Luc Thomas Monteur son Fred Demolder ,Valene Leroy Distributeur France Rezo Films Attachée de presse Laurence Granec, Karine Ménard Acteurs, Alice Bergerac Isabelle Huppert Xavier Demestre Bouli Lanners Juliette Sabila Moussadek Pierre Cassagne Richard Debuisne Hélène Valérie Dréville Robert Masse Mathieu Carrière L’homme heureux et triste Didier Bezace Le travesti Frederic Longbois Le collectionneur de pipes Christophe Odent Le client pédophile Jean-François Wolff Le sportif élégant Gilles Cohen François Briand Frédéric Pierrot Synopsis : Alice, prostituée indépendante, ne supporte plus ses clients. Xavier, psychanalyste, est las d’écouter les soliloques du divan. Alice veut entreprendre une analyse pour trouver la force de changer de vie. Xavier, que sa femme vient de quitter, fait appel à une professionnelle pour tromper sa solitude. Alice et Xavier se rencontrent. Ce qui pourrait être le début d’une romance devient l’heure de vérité et peut-être la première étape d’un nouveau départ. Anecdotes, Point de départ et coïncidences Si la réalisatrice a dû attendre six ans depuis la réalisation de son dernier film Cause toujours! pour faire celui-là, c'est qu'il y a eu entre temps un projet avorté pour des raisons financières, en 2004. Après avoir consacré son énergie à l'écriture d'un roman, elle tombe par hasard sur un livre de Jacques Lacan, et se trouve marquée par le concept de "passe" qu'il avait mis au point - ce moment où quelqu'un en analyse devient lui-même analyste, ce "passage". Elle parle alors à son co-scénariste de la mise en relation cinématographique de la psychanalyse et de la prostitution et tous deux se rendent compte assez vite de toutes les passerelles possibles entre les deux milieux. L'histoire est ainsi née. Changement de casting Initialement prévu pour fin 2008, le tournage devait à l'origine mettre en scène Michèle Laroque, Emilie Dequenne et François Berléand. L'emploi du temps de chacun s'est finalement révélé incompatible et c'est l'ensemble de la distribution qu'il a fallu remplacer pour aboutir finalement à ces nouveaux choix. Parmi ceux-là, seul Jean-Pierre Darroussin a déjà collaboré avec la réalisatrice sur deux films : Cause toujours! et Si je t'aime, prends garde à toi. Mélange des genres Installée par ces derniers films dans le genre de la comédie, Jeanne Labrune réalise ici un film plus grave qu'il n'y paraît, sur l'argent et les relations humaines. L'histoire se prêterait pourtant assez bien à la mise en place d'un vaudeville léger mais il est apparu plus juste aux auteurs d'y introduire également une gravité de ton. A travers le choix d'Isabelle Huppert et des autres acteurs, des décors et de la lumière "ce qui se tramait c'était précisément de mettre en scène l'envers de la comédie humaine, de soulever le masque du rire," explique la réalisatrice. Objets et définitions Présents dans ses films en tant qu'authentiques outils narratifs, les objets représentent pour la réalisatrice de véritables sujets de questionnements. "Chacun voit dans le même objet quelque chose de différent, il y met du sens, il interprète, il se révèle en parlant de lui, il projette sur lui un imaginaire (...) La vraie valeur d’un objet, c’est sa valeur imaginaire", conclut-elle. Travailler avec Isabelle Huppert La relation qui a uni les deux femmes tout au long de la préparation du film a été empreinte d'une grande marque de confiance mutuelle. Dès lors que la décision de la comédienne d'accepter le rôle a été prise, il n'y a jamais eu de discussion autour du scénario, et c'est par instinct que l'accord sur la vision du personnage s'est fait, progressivement, au fil des essais. Un rapport strictement professionnel les a animées, chacune laissant à l'autre son espace de travail, vers un but commun. Et, au fur et à mesure de l'avancée du tournage, la parole s'est réduite, chacune guidée par la certitude d'un objectif partagé. Tournage Le film, produit principalement par des sociétés belges, a été tourné du 28 septembre au 12 novembre 2009 et a vu la production s'arrêter à Bruxelles, Liège, Charleroi, au Luxembourg et à Paris. Suite Amatrice de ces mini-événements du quotidien comme point de départ à ses histoires, Jeanne Labrune revendique un cadre social et sociologique dans lequel elle s'amuse. Ici, la réalisatrice garde sa thématique principale dans ce qu'elle annonce être une suite à Ça ira mieux demain où l'achat malencontreux d'un rouleau de plastique servait de base à un enchaînement rocambolesque de péripéties.
Edith