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Skyline Date de sortie cinéma : 15 décembre 2010 Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Thriller Durée : 01h33min Année de production : 2010 Distributeur : SND Réalisation Colin Strause,Greg Strause Producteur Kristian James Andresen Coproducteur Paul Barry Producteur associé Liz Dean Producteur exécutif Brian Kavanaugh-Jones Producteur délégué Tracey Landon Assistant de production Asher Blumberg Régisseur Dave Conway Assistant de production Mark Maccora Producteur Liam O'Donnell Producteur exécutif Ryan Kavanaugh,Brett Ratner Producteur Colin Strause Assistant de production Josh Sutherland,Spencer Wider Producteur Greg Strause Producteur exécutif Tucker Tooley Assistant de production David T. Woodruff,Arthur Zajac Etalonnage Michael Smollin Production Black Monday Film Services,Hydraulx Etalonnage Aidan Stanford Production Relativity Media,Rat Entertainment Scénariste Joshua Cordes,Liam O'Donnell Compositeur Matthew Margeson Directeur de la photographie Michael Watson (III) Monteur Nicholas Wayman-Harris Directrice du casting Liz Dean Concepteur de production Drew Dalton Costumière Bobbie Mannix Maquilleur Shayma Gero Perchiste Carlton Diggs Ingénieur du son Michael J. Fraumeni Mixage Michael Keller Superviseur du design sonore Gary Krause Monteur son Herbert Rawlinson Superviseur de production Colin Hudock Régisseur général Tracey Landon Superviseur post-production Pascal Vaguelsy Réalisateur de 2nd équipe Joshua Cordes 3ème assistant réalisateur Kristofer Kolpek 2ème assistant réalisateur M. Ryan Traylor Chef costumier Emi Akimoto Assistant monteur Paul Buhl Animateur Nicholas Avallone Peintre Vincent Blin Chef éclairagiste J.D. Imhof Superviseur des effets visuels Colin Strause Cascadeur Joey Anaya Assistant opérateur Kevin Akers Chef machiniste Steve Albovias Cadreur Joshua Cordes Electricien Cameron Dershem 2ème caméra Robby Hart Machiniste Pat Wallner Chef machiniste Tim Wallner Machiniste Tom Whitehead Peintre Chris Olivas Assistant opérateur Eli Berg Cascadeur Cornell Brandon Superviseur des effets visuels Greg Strause Animateur Andrew M. Collins Assistant monteur Mohsen Eletreby Chef éclairagiste Eric Ulbrich 3ème assistant réalisateur Mike Tsucalas Mixage Reza Moosavi Ingénieur du son John Sisti Maquilleur Regan Livingstone,Hannah Lux Davis Ingénieur du son David F. Van Slyke Mixage John Ross Assistant monteur Jon Grinberg Cascadeur Arturo Dickey Assistant opérateur Eric Dvorsky Animateur Robert Diaz,A.J. Gillespie Assistant opérateur Isaiah Fortajada Cascadeur Brian Duffy,Diana R. Lupo Assistant opérateur Tyler Harrison,Shaun Mayor Cascadeur Mark Norby,Kyle Weishaar Assistant opérateur Ian S. Takahashi,Marcus Ubungen Distributeur France SND Distributeur à l'étranger Universal Pictures Attaché de presse Etienne Lerbret, Anais Lelong Acteurs, rôles, personnages Eric Balfour Eric Balfour Rôle : Jarrod Elaine Scottie Thompson Oliver David Zayas Terry Donald Faison Candice Brittany Daniel Denise Crystal Reed Ray Neil Hopkins Colin J. Paul Boehmer Jen Tanya Newbould Cindy Pam Levin Mandy Phet Mahathongdy Derek Tony Black Victime Ayesha DeRaville Fille au grand chapeau Andreea Florescu L'idiot James Henderson Soldat James Huang Mannequin Aneliese Roettger Diplomate indienne dans l'avion Gladys Khan Diplomate indien dans l'avion Mobin Khan Bohémienne Elena Kolpachikova Barman Peter Ross Stephens Conducteur limousine Amato DApolito Fille avec le chien dans le sac à main Marie Grujicic Homme à la fête Marcus Nel-Jamal Hamm Passager portant une valise Waymond Lee Mannequin en bikini Anna Lucinska Passager dans l'avion Justin Orton Invité à la fête Mercedes Ossa Gardien de sécurité de l'aéroport Justin Reed Figuration Sanford McCanne Passager dans l'avion Evan Shafran Chauffeur de limousine Abu Baker Siddiq Fille en bikini Millie Zinner Synopsis : Après une soirée bien arrosée, un groupe d'amis est réveillé par d'étranges lumières dans le ciel. Ils découvrent avec horreur de gigantesques vaisseaux extraterrestres surplombant les métropoles du monde entier. De puissantes sources lumineuses semblent aspirer les hommes par milliers... La stupeur passée, la fuite et la résistance s'organisent. L'humanité est-elle condamnée à disparaître ? Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Skyline " et de son tournage ! Tournage Le tournage de Skyline a duré 42 jours et s'est déroulé intégralement à Los Angeles. Inspirations Le film a été réalisé sous l'influence principale des films de George A. Romero et Alfred Hitchcock. Le design des créatures L'animation des extra-terrestres s'inspire des pieuvres. Ainsi, les mouvements des créatures reprennent les mouvements des tentacules de la pieuvre, utiles aussi bien pour se mouvoir que pour s'en prendre à ses proies. Préparation du tournage Avant d'entamer les prises de vues, une prévisualisation des effets spéciaux a été réalisée sur ordinateur afin de faciliter le tournage des scènes mettant en scène humains et aliens. "Grâce à la prévisualisation, on savait ce que les monstres s’apprêtaient à faire et à quel moment Jarrod ferait tel ou tel geste. Quand je me suis retrouvé avec la caméra en main, j’ai vu la tentacule qui le frappait à la jambe et j’ai pu accompagner le mouvement. Le plan en est d’autant plus convaincant", explique Joshua Cordes. Génèse du projet L'idée du film est venue aux frères Colin et Greg Strause dans leur volonté de réaliser un projet sur lequel ils auraient un contrôle total."Cela faisait cinq ans que je collaborais avec Colin et Greg et que j’écrivais les scénarios de leurs publicités et vidéo clips. (...) Les frères Strause possèdent de magnifiques studios et nous, on a des caméras géniales, et on s’est donc demandé comment tirer parti de tout ça. C’est alors qu’on s’est rendu compte que Strause avait une vue imprenable sur la ville, et tout a commencé par une fin du monde qui se produit dans sa rue...", explique Liam O'Donnell, le scénariste de Skyline. Le pitch "Le postulat de départ, c’est l’enlèvement de l’espèce humaine à l’échelle planétaire. On sait bien que lorsqu’un accident se produit sur l’autoroute, la plupart des automobilistes ne peuvent s’empêcher de regarder ce qui s’est passé. Si une force extérieure retournait cette faiblesse typiquement humaine contre nous, les hommes disparaîtraient instantanément de la surface de la Terre. C’est le genre d’événement qui nous met tous à égalité. Toute vie va disparaitre, et les personnages tentent de survivre à ce qui pourrait bien être la fin du monde…", explique Colin Strause. L'écriture du film Parce qu'ils savaient exactement où serait tourné le film, les scénaristes de Skyline ont eu plus de facilités dans l'écriture des scènes d'action. Aucun repérage n'a été requis et la mise en place du matériel de prise de vue s'est exécutée efficacement. Les deux font la paire Skyline est le second long métrage réalisé par les deux frères Greg et Colin Strause. L'importance des personnages Bien que virtuoses des effets visuels, les frangins réalisateurs sont pleinement conscients que le film ne peut marcher que si les personnages sont crédibles et identifiables pour les spectateurs. Ainsi, le personnage principal a eu droit à un traitement tout particulier comme en témoigne Liam O'Donnell, le scénariste du film: "Le personnage principal, Jarrod, fait l’expérience de la paternité. C’est un thème qui nous intéresse. Colin et moi sommes pères. Quand on apprend qu’on va avoir un enfant, c’est quelque chose qui bouleverse nos vies et qui n’a pas souvent été abordé de cette façon au cinéma." Greg Strause ajoute: "Quand on fait sa connaissance, il a 30 ans environ. Il tente de devenir adulte : il comprend qu’il est temps de quitter l’enfance. On a aussi joué sur le fait que Jarrod et Elaine ne sont pas de Los Angeles. Il n’y a rien de pire que de ne pas être chez soi au moment où on traverse une situation de crise. On n’a pas ses repères." . Le budget du film Skyline n'a pas été financé par une major comme c'est d'habitude le cas sur les films à effets spéciaux, car les deux réalisateurs craignaient de devoir subir des concessions artistiques. Afin d'obtenir les financements nécessaires, ils ont auto-financé et monté une bande-démo réalisée en une journée de tournage qu'ils ont ensuite diffusée à plusieurs producteurs au cours du Festival de Berlin. "On a dit à nos investisseurs, ‘Regardez ce qu’on a pu faire en une journée de tournage, alors imaginez ce qu’on peut faire sur plusieurs jours…’ On les a convaincus et l’aventure a pu commencer", conclut Greg Strause. Petit budget mais grande équipe En raison du petit budget, la plupart des techniciens ont occupé plusieurs postes différents. Par exemple, Joshua Cordes est à la fois co-scénariste, réalisateur de 2nde équipe, animateur effets visuels et cadreur. Une polyvalence bien utile puisqu'elle permet de réduire le coût lié aux salaires des techniciens. Le choix d'Eric Balfour Si Eric Balfour est bien connu des fans de la série 24 heures chrono, il lui fallait encore convaincre pour obtenir le rôle de Jarrod. Ce qu'il a réussi à faire au cours d'une lecture où il a été jugé à la fois bon mais aussi parfait pour incarner un personnage auquel les spectateurs pourraient s'identifier aisément. Un mot sur Donald Faison Vu dans la série Scrubs où il interprète le docteur Turk, Donald Faison est un fan de science-fiction et a rêvé toute sa vie d'en découdre avec des extra-terrestres. Ce personnage est également pour lui l'occasion de jouer un rôle plus dramatique qu'à l'accoutumée, étant principalement connu pour ses talents comiques. Choix dès le scénario David Zayas, vu dans Dexter ou encore Expendables : unité spéciale, n'a pas passé d'audition pour son rôle: les scénaristes l'avaient en effet en tête lorsqu'ils ont écrit le personnage d'Oliver. La SF dans la peau Scottie Thompson connait plutôt bien les films de science-fiction: elle est en effet déjà apparue dans Star Trek de J.J. Abrams et Pitch Black de David Twohy. Pas de star-system Skyline a été tourné dans un décor unique. En raison de sa taille, il ne pouvait offrir aux comédiens ni caravanes ni loges. Ce qui n'a gêné personne au final, puisque cela a permis à l'équipe de passer davantage de temps ensemble et de tisser de vrais liens d'amitié. Acteurs en série Les acteurs principaux du film viennent principalement du monde des séries télévisées. Eric Balfour a été un informaticien de la cellule anti-terroriste de 24 heures chrono, Scottie Thompson a participé à plusieurs épisodes des séries NCIS : Enquêtes spéciales et Trauma, David Zayas est l'inspecteur traquant l'insaisissable Dexter. Enfin Donald Faison est l'ami chirurgien de Zach Braff dans la série humoristique Scrubs. Un mot sur Brett Ratner Le réalisateur Brett Ratner est producteur du film. Il connait bien les frères Strause puisqu'ils avaient travaillé ensemble sur ses films Family Man et X-Men l'affrontement final. Bienvenue chez Greg Strause L'appartement dans lequel s'est tourné le film est celui du réalisateur Greg Strause. Un appartement qui a l'avantage d'être situé au dix-neuvième étage d'un gratte-ciel surplombant la ville de Los Angeles, offrant une vue panoramique sur la ville. "Enlevez vos chaussures !" scandait d'ailleurs Greg Strause à son équipe pour éviter que le parquet, tout juste rénové, ne soit rayé. Difficulté de tournage Parce qu'il avait lieu dans un immeuble habité, il était de hors de question que le tournage dérange la tranquillité des résidents. Le matériel utilisé fut le plus compact possible, et l'équipe réduite à vingt techniciens. Effets spéciaux Skyline comporte environ 900 plans à effets spéciaux au total. Il faut également noter qu'il y en plus que dans les films à gros budgets. Les réalisateurs ont ainsi réussi à faire preuve d'imagination mais aussi de débrouillardise pour mener à bien un projet aussi ambitieux avec un budget plus restreint. Spécialistes en effets visuels Les deux réalisateurs de Skyline sont des experts en effets spéciaux. Ils ont notamment travaillé sur ceux d'Avatar, 2012, L' Incroyable Hulk, 300 ou le X-Men l'affrontement final et Wolverine. Alerte au feu! Pour les besoins d'une des séquences du film, de la fumée fut créée sur le toit de l'immeuble. Des pompiers ont alors été dépêchés sur place, croyant avoir affaire à un incendie. Malgré cet énorme quiproquo, l'équipe a réduit l'intensité de la fumée et tout est finalement rentré dans l'ordre. Tourner en plein jour En dépit des conventions habituelles du genre, qui font que les attaques extra-terrestres se déroulent de nuit, les réalisateurs tenaient à ce que l'action du film se passe en plein jour. Colin Strause justifie: "Lorsque des millions de gens se retrouvent enlevés par des vaisseaux extra-terrestres et disparaissent de la surface de la Terre, c’est un événement qui doit se passer en plein jour. La nuit, ça n’aurait pas le même impact. Mais si on tourne cette scène de jour, on comprend qu’on ne peut se cacher nulle part." Un tournage plus vrai que nature Skyline a été filmé à l'aide de caméras numériques RED, évitant ainsi de tourner sur des fonds verts. Cela a été décidé car l'intégration des fonds est le plus souvent malheureuses, des différences de luminosité existant entre les prises de vues réelles et les rajouts visuels. Le tournage sur fond vert n'a donc été utilisé que lorsqu'il n'y avait absolument aucune autre solution. Suite Une suite à Skyline a été mise en chantier avant même la sortie du film.