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Decembre
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De vrais mensonges Date de sortie cinéma : 8 décembre 2010 Long-métrage français . Genre : Comédie Durée : 01h45min Année de production : 2009 Distributeur : Pathé Distribution Réalisation Pierre Salvadori Producteur Philippe Martin Coproduction TF1 Films Production,Tovo Films,Canal +,Cinecinema,Backup Films,Cinémage,Région Languedoc-Roussillon,Sofica Coficup,Image animée,Centre National du Cinéma Production Les Films Pelléas Dialoguiste Pierre Salvadori Scripte Camille Brottes-Beaulieu Scénariste Benoît Graffin,Pierre Salvadori Directeur de la photographie Gilles Henry Ingénieur du son Michel Casang Décorateur Yves Fournier Costumière Virginie Montel Directeur de production Marc Fontanel Monteuse Isabelle Devinck Assistant réalisateur Alan Corno Directeur du casting Alain Charbit Directeur de la photographie Philippe Eidel Ingénieur du son Christophe Winding,Josefina Rodriguez,Joel Rangon Distributeur France Pathé Distribution Attaché de presse André-Paul Ricci,Tony Arnoux,Rachel Bouillon Acteurs, rôles, personnages Emilie Audrey Tautou Maddy Nathalie Baye Jean Sami Bouajila Sylvia Stéphanie Lagarde Paulette Judith Chemla Le mari de Maddy Daniel Duval La cliente à la frange Cécile Boland L’homme au magazine Didier Brice Synopsis : Un beau matin de printemps, Emilie reçoit une lettre d’amour, belle, inspirée mais anonyme. Elle la jette d’abord à la poubelle, avant d’y voir le moyen de sauver sa mère, isolée et triste depuis le départ de son mari. Sans trop réfléchir, elle la lui adresse aussitôt. Mais Émilie ne sait pas encore que c’est Jean, son employé timide, qui en est l’auteur. Elle n’imagine surtout pas que son geste les projettera dans une suite de quiproquos et de malentendus qui vont vite tous les dépasser… Anecdotes, Détail du décor Côté décor, le réalisateur a fait placer dans la maison de Maddy des petits rideaux rouges à pampilles pour donner le sentiment que les affrontements entre la mère et la fille se font sur une scène de théâtre. Rendez-vous raté réparé Le réalisateur raconte son rendez-vous ratée avec l'actrice Stéphanie Lagarde qui joue Sylvia : "Je l’ai vue il y a longtemps dans "L’Île aux esclaves" de Marivaux, je voulais la prendre dans Hors de prix pour jouer la call girl à la fin du film mais elle était entre temps tombée enceinte. Le directeur de casting du film me l’a rappelée pour ce film-ci, nous avons fait des essais et nous l’avons choisie". Le choix du rôle masculin C'est en voyant le film d'Anne Fontaine, Les Histoires d'amour finissent mal... en général, que le réalisateur a voulu tourner avec Sami Bouajila. Ses essais n'ont duré que cinq minutes. Une actrice très demandée Le rôle de Maddy avait été écrit dès l'origine pour Nathalie Baye. Titre initial Le titre originel du film était "Soins complets". Retrouvailles L'actrice Audrey Tautou était en terrain connu : le réalisateur l'avait déjà dirigée dans son précédent film Hors de prix, et elle retrouvait sa collègue d'il y a dix ans dans Vénus beauté (institut) : Nathalie Baye. Ombres chinoises A l'origine, le personnage de Nathalie devait découvrir la vérité en écoutant le dialogue derrière un panneau en moucharabieh. Mais le réalisateur n'était pas content de la disposition du décor, et c'est le chef opérateur Gilles Henry, qui s'est souvenu d'une ombre chinoise que Salvadori et lui-même avaient déjà utilisée dans Après vous... (2002). Du style dès la première scène Le réalisateur nous en dit plus sur sa façon de présenter les personnages au début de chaque film : "J’adore les expositions au cinéma. Le plus souvent, en deux ou trois scènes, elles nous disent tout d’un personnage et de ce qui risque de lui arriver. C’est le début du film, on n’est pas encore encombré par l’intrigue et c’est un des moments où l’on peut chercher à être le plus cinématographique possible, à poser le style". Une affaire de timides Comme son personnage Jean, Pierre Salvadori était un émotif. Un film, Le Ciel peut attendre d'Ernst Lubitsch, l'a néanmoins changé : "J’ai été très longtemps d’une timidité maladive, très peu sûr de mes goûts et donc plutôt muet. C’est en étant sûr d’aimer soudain un film pour de bonnes raisons, en étant sûr que ce film était bon et en pouvant expliquer pourquoi que j’ai commencé à prendre doucement un peu d’assurance. Ce film a tout libéré, jusqu’à ma parole", confie-t-il. Des mensonges de plus... Ce film a pour thématique principale le mensonge, que le réalisateur avait déjà abordé dans son film Comme elle respire (1996), dans lequel Marie Trintignant incarnait Jeanne, une mythomane. Thème récurrent Le manque de confiance en soi est l'un des thèmes chers au réalisateur. Audrey Tautou et Gad Elmaleh compensaient ces doutes par l'argent dans Hors de prix (2006), tandis que le patron de bar Alain (Mathieu Demy), laissait libre court au trafic de drogue dans Les Marchands de sable (2000). Un an d'écriture Le travail des scénaristes a pris du temps : "L’écriture a été longue et difficile parce que je voulais que jusqu’au bout on soit en situation et surtout qu’une série de mensonges mène à la vérité", explique le réalisateur. "Lorsqu’au début du travail vous dites cela au scénariste il vous répond «Oui, Super !». Ensuite il vous déteste pendant un an !" Inspiré de faits réels Le réalisateur Pierre Salvadori raconte la genèse du film: "Il y a une personne proche de moi que je décrivais à Benoît Graffin (co-scénariste du film) et une personne proche de lui, qu’il me décrivait. On s’est dit que ces deux personnes feraient peut-être de bons personnages et qu’en rajoutant un garçon au milieu, cela ferait peut-être une bonne histoire".
Edith