-=
sommaire
=- -=
Janvier
=-
Au-dela Titre original : Hereafter Long-métrage américain . Genre : Drame , Fantastique , Thriller Durée : 02h08min Année de production : 2010 Distributeur : Warner Bros. France Réalisation Clint Eastwood Producteur délégué John Bernard Producteur exécutif Frank Marshall Régisseur Elaine Ramires Producteur exécutif Tim Moore Régisseur Agnès Bermejo Laine,Karen E. Shaw Producteur exécutif Peter Morgan,Steven Spielberg Régisseur Erin Engman,Nancy Foreman Productrice Kathleen Kennedy,Clint Eastwood,Robert Lorenz Exportation/Distribution internationale Warner Bros. Pictures Effets visuels Scanline VFX Los Angeles Production Amblin Entertainment, Malpaso Productions,The Kennedy/Marshall Company Scénariste Peter Morgan Directeur de la photographie Tom Stern Monteur Joel Cox Directeur artistique Tom Brown Directrice du casting Fiona Weir Décoratrice Lisa Chugg Costumière Deborah Hopper Cascadeur Andy Smart Concepteur de production James J. Murakami Chef Cascadeur Rob Inch Chef décorateur James J. Murakami Superviseur des effets spéciaux Michael Owens Directeur de production Tim Moore Maquilleur Paul Engelen Coiffeur Colin Jamison Chef éclairagiste Ross Dunkerley Superviseur musical Ashley Irwin Monteur son Alan Robert Murray Ingénieur du son Walt Martin Cadreur Stephen S. Campanelli Monteur son Michael Dressel Musicien Ruce Forman Mixage John Reitz Peintre Enrico Paronelli Superviseur des effets visuels Michael Owens 2ème assistant réalisateur Vanessa Djian Chef électricien Eddie Knight Chef machiniste Kevin Fraser Compositeur Clint Eastwood Superviseur des effets spéciaux Dominic Tuohy Chef électricien Stéphane Assie Chef machiniste Michael Strasser Superviseur des effets visuels Bryan Grill Mixage Gregg Rudloff Directeur de production Jeremy Johns Superviseur musical Bobby Fernandez Monteur son Bub Asman Chef Cascadeur B.L. Richmond Décoratrice Hélène Dubreuil Cascadeur Tony Christian Directeur artistique Dean Clegg Monteur Gary Roach Directeur artistique Patrick M. Sullivan Jr. Cascadeur Ben Dimmock Chef Cascadeur Thom Williams Décorateur Gary Fettis Superviseur des effets visuels Stephan Trojansky Directeur de production Gilles Castera Chef machiniste Charles Saldana Superviseur des effets spéciaux Steven Riley Superviseur des effets visuels Joe Farrell Décorateur Gary Fettis Cascadeur Bean Peel Directeur artistique Frank Walsh Cascadeur Steve Dent Directeur artistique Tom Brown,Frank Walsh Cascadeur Andy Godbold,Franklin Henson Directeur artistique Anne Seibel Cascadeur Leonard Woodcock,Dave Kalama,Colin C.L. Fong,Reg Wayment,Jason Hunjan,Heather Phillips,Shauna Duggins,Meegan Godfrey,Richard Epper,Timothy Eulich,Aaron Walters,David Hugghins,Brian Machleit,Brian Simpson,April Stirton,Steve Upton,Mark Aaron Wagner,Tony Smart Assistant réalisateur Mathieu Turi Distributeur France Warner Bros. France Distributeur à l'étranger Warner Bros. Attaché de presse Sabri Ammar,Caroline Marechal,Eugenie Pont Acteurs, George Lonegan Matt Damon Marie Lelay Cécile de France Didier Thierry Neuvic Marcus / Jason George McLaren Marcus / Jason Frankie McLaren Melanie Bryce Dallas Howard L’employée de l’hôtel Cyndi Mayo Davis Propriétaire du stand Lisa Griffiths Une fille de l’île Jessica Griffiths Sauveteur Ferguson Reid Sauveteur Derek Sakakura Billy Jay Mohr Christos Richard Kind Jasmine, la reporter Mylène Jampanoï Photographe Charlie Creed-Miles Jackie Lyndsey Marshal Assistante sociale Rebekah Staton Assistant social Declan Conlon Adolescent Marcus Boyea Adolescent Franz Drameh Adolescent Tex Jacks Adolescent Taylor Doherty Guillaume Belcher Stéphane Freiss Producteur TV Laurent Bateau Ouvrier d'usine Calum Grant Carlo, le professeur de cuisine Steve Schirripa Tony Joe Bellan Candace Jenifer Lewis Le prêtre Tom Beard L'ami de Jackie Andy Gathergood L'amie de Jackie Helen Elizabeth Michael, l'éditeur Jean-Yves Berteloot La mère adoptive Niamh Cusack Le père adoptif George Costigan La prof de Marcus Claire Price L’enseignant islamique Surinder Duhra Dr. Meredith Sean Buckley La réceptionniste de la clinique Audrey Brisson La mourante Jess Murphy Le mari Michael Cuckson La mère Jennifer Thorne Le père Barry Martin Dr. Rousseau Marthe Keller Le délégué syndical Charlie Holliday Le contremaître John Nielsen Visiteur Anthony Allgood Le réceptionniste du collège Mathew Baynton Channeler Pearce Quigley Nigel Paul Antony-Barber La femme au miroir Meg Wynn Owen Mrs. Joyce Selina Cadell Homme Tom Price La secrétaire Céline Sallette La voisine Celia Shuman La guide touristique Joanna Croll Ricky Jack Bence Son propre rôle Derek Jacobi L'écrivain barbu Tim Fitzhigham Réceptionniste de l'hôtel Chloe Bale Gestionnaire républicain Andy Arness Survivante du Tsunami Fileena Bahris Union républicaine Cabran E. Chamberlain La junkie Sarah Jane O'Neill Etudiante du cours de cuisine Monique Soltani Un joggeur James D. Weston II Synopsis : Au-delà est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. George est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà. Anecdotes, Tournage international Le tournage a eu lieu à Londres, Paris, Chamonix, San Francisco et Maui. Eastwood et San Francisco Clint Eastwood a tourné à San Francisco, ville qui l'a vu grandir : "Je suis originaire de la Baie de San Francisco et je connais bien ces environs. L’appartement que nous choisi pour George est typique de ce merveilleux quartier, et le restaurant italien jouxtant l’immeuble achevait d’un faire une adresse idéale pour George. J’ajoute que les bâtiments ne sont pas profilés à angle droit, ce qui permet de capter des vues latérales bien plus intéressantes." L’exiguïté du décor obligea Eastwood, Tom Stern et l’opérateur Steadicam Stephen S. Campanelli à se livrer à toutes sortes de contorsions, faisant encore mieux ressortir le caractère intimiste de ce drame à grande échelle. Le choix de Cécile de France Clint Eastwood a choisi Cécile de France au vu d’une démo reçue en début de casting : "J’ai visionné d’autres candidates, mais c’est elle qui s’est clairement imposée. Je ne la connaissais pas encore, et je pense aujourd’hui que c’est une des meilleures actrices avec qui j’aie jamais travaillé." Un Clint à la mer ! La séquence du tsunami a été réalisée dans la ville de Lahaina, sur l’île hawaiienne de Maui. Robert Lorenz raconte : "Je n’avais jamais vu Clint se jeter à l’eau, mais c’est assez typique : il tient à filmer au cœur de l’action pour réagir dans l’instant à tout ce qui se passe d’intéressant dans le champ." La productrice Kathleen Kennedy témoigne : "Clint nous a vraiment pris de court. Les déferlantes étaient impressionnantes, on avait le plus grand mal à faire tenir les caméras sur ces petites planches. Alors, Clint a plongé, s’est hissé sur le bateau, a vérifié la caméra, puis a ressauté à l’eau pour rejoindre l’équipe. Rob et moi étions restés prudemment sur le rivage, sans la moindre envie d’aller faire trempette, et le spectacle de Clint, ses acteurs et l’équipe caméra ballottés par les flots avait quelque chose de fascinant." De France aux États-Unis Hereafter n'est pas la première expérience de Cécile de France aux États-Unis, l'actrice avait déjà franchi l'Atlantique pour Le Tour du monde en 80 jours avec Jackie Chan. Un peu de technique Le tournage s'effectuant dans beaucoup d'endroits différents, et étant réalisé par grandes séquences, l'équipe a tenu à différencier un peu plus chaque épisode : Clint Eastwood et son directeur photo Tom Stern étalonnèrent le film à partir d’une copie numérisée, "afin de donner à chaque ville un look légèrement différent en correspondance avec ce qui s’y déroule." Une BO signée Eastwood Le chef d’orchestre australien Ashey Irwin a dirigé un orchestre de 22 musiciens. Eastwood a incorporé des fragments du Deuxième Concerto de Rachmaninov dans la partition, ainsi que deux thèmes simples et élégiaques de sa composition. Le pianiste Gennady Loktionov, basé à Carmel, a assuré, dans l’auditorium, les arrangements des compositions d’Eastwood. "Clint invente très spontanément la musique correspondant à l’ambiance générale qu’il cherche à évoquer", dit Cox. "C’est un homme imprégné de jazz, qui tient à préserver la liberté d’inspiration et la fluidité de cette forme de musique dans des partitions dépouillées qui ont pour but de servir l’histoire." L'équipe d'Eastwood Robert Lorenz travaille depuis 1994 auprès de Clint Eastwood et supervise actuellement chaque étape de la fabrication des films Malpaso (société de production du metteur en scène) : développement, production, marketing, distribution. Kathleen Kennedy avait déjà produit Sur la route de Madison de et avec Eastwood. James J. Murakami travaille régulièrement avec le réalisateur depuis 1992, quant au directeur photo Tom Stern, il collabore avec Eastwood depuis près de trente ans à travers plus de vingt longs-métrages. Les dessous du tsunami Clint Eastwood dévoile les coulisses de la scène du tsunami : "Je n’ai jamais assisté à un tsunami, mais mon fils se trouvait en Thaïlande lors de la catastrophe de 2004 et je me suis entretenu avec quantité de gens qui y étaient. Beaucoup en ont rapporté des images qui montrent à quel point ce fut dévastateur.(...) Il a fallu aussi ajouter une certaine quantité d’éléments infographiques, et Michael a fait un travail remarquable pour donner toute sa dimension à cette vague géante". Michael Owens, superviseur des effets visuels sur Hereafter, ajoute : "Clint tourne autant que possible en décors naturels. C’est un challenge pour nous, mais aussi un grand avantage, car nous pouvons nous appuyer sur du concret. Dans ce cas précis, nous avons filmé Cécile dans le bassin, devant un fond vert, en l’aspergeant au moyen de lances à eau et en créant tout autour d’elle de puissants remous." En collaboration avec l’atelier effets visuels Scanline, Owens fabriqua un modèle numérique de la vague intégrant des scans de tous les éléments devant figurer dans la scène, de la plage aux comédiens, aux débris charriés par le flot, etc. Tournage lugubre Après le tournage parisien, l’équipe installa ses quartiers à Londres, où le régisseur d’extérieurs Martin Joy avait obtenu l’autorisation de tourner les scènes de l’appartement de Jason, Marcus et leur mère dans les Chancellor Estates d’Elephant & Castle. James J. Murakami témoigne : "Ce complexe a été construit il y a une quarantaine d’années. Il n’était pas censé durer plus de trente ans, après quoi il était prévu de le raser pour faire place à de nouveaux immeubles. Ce site lugubre était le plus approprié à nos personnages." Cécile de France la cascadeuse Lors de la scène du tsunami, Cécile de France n'a pas hésiter à se transformer en cascadeuse, pour les raisons qu'elle explique : "Clint est quelqu’un qui colle au réel. Il veut que les gens se sentent proches de ses personnages. En tant qu’actrice, j’ai été ravie d’exécuter mes propres cascades dans cette scène." Costumes adaptés La chef costumière Deborah Hopper a travaillé les habits des personnages afin qu'ils soient adaptés au lieu qu'ils habitent : "Les costumes des trois protagonistes devaient refléter leurs personnalités en divers lieux du monde, et dans des circonstances très différentes. Cela représentait un réel challenge artistique." Des infos sur les jumeaux Au-delà marque les débuts à l’écran des jumeaux McLaren. Âgés de douze ans, et natifs de Lewisham (Londres), les deux frères se sont illustrés dans des danses de rue et ont joué récemment à l’école la version scénique de la comédie Bugsy Malone. Travail sur les décors Le chef décorateur James J. Murakami explique son travail, qui était de présenter des décors qui permettaient au spectateur de repérer instantanément les lieux de l’action : "Clint voulait que chaque histoire s’ancre dans un décor typé, clairement identifiable. Il était important de capter la modernité du Paris contemporain, l’ambiance middle class d’un vieux quarter de San Francisco, la misère d’un district ouvrier de Londres. Ces lieux reflètent à bien des égards les personnages dont nous racontons l’histoire." Les dangers de l'internet ATTENTION SPOILERS : Marcus s’accroche au souvenir de Jason et, très symboliquement, à sa casquette, dont il ne se sépare même pas la nuit. Mais l’accident a une autre conséquence tragique : Marcus est enlevé à sa mère et placé dans une famille d’accueil. "Ce jeune, replié sur lui-même, se méfie du monde entier, et de nous-mêmes", explique Niamh Cusack, qui joue la mère adoptive. "Il a besoin de sentir la présence de Jason à ses côtés. Cela seul peut le rassurer." Pour renouer ce lien fraternel, Marcus fait la tournée des médiums sur Internet. "Il cherche à savoir si l’un d’eux pourrait le mettre en contact avec Jason, et tombe sur une kyrielle de charlatans bien incapables de l’aider", explique Eastwood. Jumeaux interchangeables Durant le tournage, les jumeaux interprétèrent alternativement les deux personnages, renforçant ainsi l’idée qu’ils étaient deux moitiés d’un tout. "La perte la plus douloureuse qu’on puisse subir est de voir disparaître un jumeau issu de la même cellule que vous", note le scénariste Peter Morgan. "C’est d’autant plus tragique ici que les deux enfants sont très jeunes et ont toujours vécu ensemble." "Caster" des jumeaux Les jumeaux George et Frankie McLaren jouent un rôle capital dans Au-delà. La directrice de casting Fiona Weir auditionna à Londres plus d’une centaine de couples de jumeaux pour les rôles des jeunes Jason et Marcus, qui marquent les débuts à l’écran des frères McLaren sur la lancée d’une très modeste carrière théâtrale. Eastwood considérait l’inexpérience de George et Frankie comme un atout pour le film : "Issus, comme leurs personnages, d’un quartier populaire, ils ont des «trognes» formidables, un entrain et un naturel qui me plaisaient beaucoup." Pléthore de figurants Lors du tournage en Angleterre, l’Alexandre Palace a été mis à contribution, en particulier sur le site du Salon du Livre, pour lequel 275 figurants furent recrutés afin d’interpréter des visiteurs, vendeurs, auteurs et éditeurs. Médium, une profession légitime Clint Eastwood a refusé de considérer la figure du médium comme une caricature : "Nous essayons de présenter son activité comme légitime, par contraste avec ces exploiteurs de la détresse humaine. A chacun de décider ensuite si la voyance peut être considérée comme une pratique fondée." Le véritable arnaqueur est le frère de George, Billy, qui fait partie de ces exploiteurs. Son interprète, Jay Mohr, parle ainsi de son personnage : "Billy voudrait faire fortune sur le dos de son frère. Il le pousse sans relâche à exercer sa faculté, toute en sachant qu’il risque d’y perdre son âme." Un casting évident Le producteur Robert Lorenz confie son ressenti sur les essais de Jay Mohr, qui joue Billy, le frère de Matt Damon dans le film : "Le casting de Jay Mohr a été le plus facile de tous. En audition, il l’a joué comme un camelot, sans la moindre compassion, en faisant de Billy l’exact opposé de George." Interruption de tournage Le tournage du film a été interrompu durant tout le mois de décembre 2009 car Matt Damon était engagé sur le tournage de L' Agence de George Nolfi. "J’ai d’abord cru que mon emploi du temps m’en empêcherait, mais cela s’est heureusement arrangé parce que Clint est très flexible. J’adore travailler avec lui et son équipe." La structure du scénario (trois histoires différentes se déroulant dans trois pays) permit en effet au réalisateur d’adapter son plan de travail aux engagements antérieurs du comédien, en tournant successivement les deux premières histoires, puis celle de Damon. Et de deux! Matt Damon tourne à nouveau sous la direction de Clint Eastwood après Invictus (2010). Retrouvailles de légendes Clint Eastwood retrouve Steven Spielberg qui avait produit son diptyque, Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima. Première fois à Paris Pour Hereafter, Clint Eastwood tourne pour la première fois en France. Il rejoint la cohorte de réalisateurs prestigieux venus filmer la capitale en 2010 : Martin Scorsese pour The Invention of Hugo Cabret, Woody Allen pour Minuit à Paris ou Christopher Nolan pour Inception.
Edith