-=
sommaire
=- -=
Octobre
=-
Au galop Date de sortie 17 octobre 2012 (1h 33min) Réalisé par Louis-Do de Lencquesaing Genre Comédie dramatique Nationalité Français Coproducteur Georges Fernandez Producteur Didier Creste ,Gaëlle Bayssière Scénariste Louis-Do de Lencquesaing Chef monteur Marion Monnier Directeur de la photographie Jean-René Duveau Compositeur Emmanuel Deruty Ingénieur du son Vincent Vatoux Directeur du casting Stéphane Toitou Assistant réalisateur Jan Sitta Directeur de production Mathieu Verhaeghe Scripte Nadège Catenacci Chef costumier Judy Shrewsburry Chef maquilleur Laure Talazac Chef coiffeur Laure Talazac Directeur artistique Antoine Platteau Ingénieur du son Daniel Sobrino Attachée de presse Marie Queysanne Distributeur France (Sortie en salle) Pyramide Distribution Coproduction Hérodiade Production Everybody on Deck Acteurs Mina Marthe Keller Ada Valentina Cervi Camille Alice de Lencquesaing BonP Bernard Verley Paul Louis-Do de Lencquesaing François Xavier Beauvois Christian Laurent Capelluto Louis Ralph Amoussou Zoé Enola Romo-Renoir L'éditeur Denis Podalydès Le conseiller financier André Marcon Le chauffeur de taxi George Aguilar La chanteuse Jeanne La Fonta Synopsis Ada avait construit sa vie, elle en était contente, en tout cas elle croyait l'être. Elle avait l'air heureuse en couple, avait eu un enfant, prévoyait même de se marier, et pof... elle était tombée sur Paul... Un écrivain en plus, ce Paul, et qui vit seul avec sa fille, a une mère des plus envahissantes, et qui a la mauvaise idée de perdre son père alors même que cette histoire commence à peine... La vie s'accélère. Il était temps. Anecdotes, Partez vers les destinations de vos films préférés avec Scénario, mon beau souci Secret de tournage sur Au galop L'écriture du scénario de Au galop s'est faite par petites touches, entre les projets qui occupaient alors Louis-Do de Lencquesaing : "Pendant six mois, j’ai écrit une vague continuité, en laissant monter des idées de scènes, dans un état d’écoute flottante". Les évènements se sont ensuite accélérés : "J’ai écrit une première version très vite, en un mois. La continuité a volé en éclat, les personnages ont pris le pouvoir, si l’on peut dire". Mais l'expérience de l'écriture de ce premier long-métrage ne s'est pas faite dans la facilité : "C’est très violent et fatigant d’écrire, en tout cas pour moi. On donne beaucoup de soi, y compris physiquement." Mélange de courts Secret de tournage sur Au galop Pour son premier long métrage, le réalisateur a puisé des éléments dans ses travaux antérieurs : "Dans mon troisième court métrage, je me mettais déjà dans la position d’un écrivain, qui écrit sur et pour sa fille, jouée déjà par ma propre fille Alice. Et mon premier court métrage, Mécréant, est une conversation téléphonique entre une mère et son fils alors que la grand-mère vient de mourir", explique Louis-Do de Lencquesaing. "Au galop mélange ces deux courts faits à dix ans d’intervalle", conclut-il. Réaliser et jouer Secret de tournage sur Au galop Louis-Do de Lencquesaing a fait le choix d'être à la fois réalisateur et acteur dans Au galop, ce qui présente pour lui des avantages : "En réalisant et en jouant, on est plus à même de savoir ce qui dérange un acteur dans une scène. Ça peut être une phrase de trop ou un geste inutile. Être acteur soi-même permet d'avoir ce regard-là". Mais parfois, l'un des deux postes prenait le pas sur l'autre : "C’est compliqué pour les autres acteurs car ils jouent avec le metteur en scène. Il y avait toujours un moment où ils se sentaient regardés par moi, même si j’essayais de plonger dans la scène avec eux", explique-t-il. Un autoportrait Secret de tournage sur Au galop Selon Louis-Do de Lencquesaing, Au galop : "C’est un peu un autoportrait". Il semblait donc évident pour le réalisateur de jouer aussi dans le film. Mais autoportrait ne signifie pas être centré seulement sur soi-même : "On n’existe pas sans les autres. Pour faire un autoportrait, il faut qu’il y ait des miroirs". Par ce choix, le réalisateur veut se placer à la lisière entre le personnel et l'universel : "Parler du plus intime pour parler de tout le monde, en espérant que cela parle à tous." Une équipe d'amis Secret de tournage sur Au galop De nombreux membres de l'équipe du film connaissent le réalisateur depuis plusieurs années : "A la lumière, j’ai travaillé avec Jean-René Duveau avec lequel j’ai fait deux courts métrages (...) J’ai fait appel à Emmanuel Deruty (compositeur de la musique), avec lequel j’avais déjà travaillé sur une pièce de théâtre". Louis-Do de Lencquesaing met aussi en scène des acteurs qu'il connaît : "J’ai joué avec Marthe Keller dans un téléfilm il y a cinq, six ans (...) Xavier Beauvois, je le connais depuis toujours, je l’aime beaucoup comme acteur." Convaincre Marthe Secret de tournage sur Au galop Au départ, l'actrice Marthe Keller qui joue le premier rôle féminin, avait refusé de jouer le rôle de cette femme excentrique : "(...) elle trouvait que c’était trop français comme histoire pour une Suisse Allemande (...) je lui ai dit : «Avec toi, ce sera alors une femme qui a épousé la France ! Par amour !» On a changé des petites choses", explique Louis-Do de Lencquesaing. Père et fille Secret de tournage sur Au galop Ce n'est pas le première fois que Louis-Do de Lencquesaing et sa fille Alice de Lencquesaing jouent ensemble : "J’ai fait un court métrage avec elle, sur elle, j’ai joué son père dans Le Père de mes enfants de Mia Hansen-Løve. Et une fois au théâtre aussi !" Festival Secret de tournage sur Au galop Le film est passé par le Festival de Cannes 2012, dans la sélection de la Semaine de la critique
Edith