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Septembre
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Ce que le jour est à la nuit Date de sortie 12 septembre 2012 (2h 39min) Réalisé par Alexandre Arcady Genre Drame , Historique , Romance Nationalité Français Coproducteur Christophe Louis Producteur Alexandre Arcady Producteur exécutif Catherine Grandjean ,Inigo Lezzi Scénariste Daniel Saint-Hamont ,Alexandre Arcady D'après l'oeuvre de Yasmina Khadra Scénariste Blandine Stintzy Adaptateur Daniel Saint-Hamont ,Alexandre Arcady Décorateur Emmanuel Maintigneux Ingénieur du son Didier Lozahic Peintre Nicolas Chavigny Effets spéciaux Pauline Hans Superviseur des costumes Nathalie Chesnais Réalisateur du making of Renaud Lefevre Assistant de production Romain Richard Coiffeuse Stella Bertiglia 2ème assistant réalisateur Alexandra Dupont Monteur son Nicolas Bouvet Perchman Annabel Acquaviva Coordinateurs effets visuels Julie Perron Superviseur des effets visuels Stéphane Bidault Superviseur des effets visuels Paul Moriaux Mixage Matthieu Dallaporta Directeur de la photographie Gilles Henry Compositeur Armand Amar Chef monteur Manu De Sousa Chef décorateur Tony Egry 1er assistant réalisateur Pascal Meynier Régisseur général Attila Egry Ingénieur du son Amaury de Nexon Directeur du casting Pierre-Jacques Benichou Directeur artistique Tony Egry Réalisateur de 2nd équipe Maxime Alexandre Directeur de production Clément Sentilhes Chef costumier Eric Perron Attachée de presse Myriam Bruguière ,Olivier Guigues ,Thomas Percy ,Wendy Chemla Coproduction New Light Films Agence de presse BCG Presse Distributeur France (Sortie en salle) Wild Bunch Distribution Coproduction Studio 37,Wild Bunch , France 2 Cinéma ,Be Films ,uFilm ,Les Films du Jasmin Acteurs Emilie Nora Arnezeder Younes / Jonas Fu'ad Ait Aattou Madame Cazenave Anne Parillaud Juan Rucillio Vincent Perez Madeleine Anne Consigny Mohamed Mohamed Fellag Fabrice Nicolas Giraud Jean-Christophe Olivier Barthelemy Isabelle Marine Vacth Simon/Michel adulte Matthias Van Khache Dédé Matthieu Boujenah Issa Tayeb Belmihoub Djelloul Salim Kechiouche Krimo Moussa Maaskri Bliss Abbes Zahmani Zineb Sarra Elborg José Sébastien Magne Le maire de Rio Salado Jean-Claude De Goros Le commandant de Gendarmerie Stefan Godin Hélène Jeanne Bournaud L'instituteur Jean-Pierre Becker Le chanteur Frederic Longbois Le Caïd Ahcene Benzerari Le notaire Daniel Saint-Hamont Younes / Jonas 70 ans Jean-Francois Poron Jean-Christophe 70 ans Jacques Frantz Younes/Jonas enfant Iyad Bouchi Emilie enfant Nova-Louna Castano Isabelle enfant Ilana Ferreira Jean-Christophe enfant Martin Rompteux Fabrice enfant Eliott Lobrot Simon enfant Nicolas Rompteaux Synopsis Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays. Anecdotes Partez vers les destinations de vos films préférés avec Hasard ou chance ? Même s'il connaissait déjà le travail de Yasmina Khadra, c'est d'abord par la lecture d'une critique qu'Alexandre Arcady a eu connaissance du livre Ce que le jour doit à la nuit. De la même manière, c'est totalement par hasard que le cinéaste a pu obtenir l'ouvrage durant la période estivale. Ne trouvant que des portes closes, que ce soit celles de son bureau ou de l'éditeur du livre, Arcady a alors commencé à désespérer. C'est son fils, Alexandre Aja, aux États-Unis, qui a finalement trouvé le "Saint-Graal". Il demanda le livre dans une librairie au moment même où l'un des employés ouvrait un nouveau colis rempli d'exemplaires du roman de Khadra ! L'épreuve de l'adaptation L'adaptation à l'écran d'un roman est toujours une étape compliquée pour l'auteur. On ne compte plus le nombre d'écrivains qui ont rejeté les adaptations de leurs œuvres, déçus du résultat final. Alexandre Arcady évoque ce moment où le livre devient un film, et ce que cela implique : "Adapter 450 pages d’une telle œuvre, c’est pas simple… Si mon désir a toujours été d’être absolument respectueux des intentions de Yasmina, il nous fallait trouver des fulgurances cinématographiques et donc sacrifier un certain nombre d’éléments romanesques du livre". Heureusement, dans le cas de Ce que le jour doit à la nuit, la collaboration auteur-réalisateur s'est bien terminée puisque le résultat final a été apprécié par Yasmina Khadra : "Quand Alexandre m’a invité à une projection restreinte (...) j’avoue que j’étais loin de m’attendre à un tel résultat. A la fin, j’étais en larmes. Complètement conquis." Un best-seller international Ce que le jour doit à la nuit est l'un des plus gros succès de la carrière de l'auteur Yasmina Khadra. Il s'agit de son livre le plus vendu dans des pays comme le Japon, le Canada, la Belgique ou encore l'Espagne. Il a reçu de nombreuses récompenses, comme le prix roman France Télévisions en 2008, et a été élu Meilleur livre de l'année 2008 par la revue "Lire". Le roman a aussi obtenu un grand succès en France puisqu'il y est le deuxième roman le plus vendu de Khadra derrière L'attentat. Ce que le jour doit à la nuit est aussi énormément lu en Algérie, ce qui rend Khadra fier, car c'est en pensant aux Algériens qu'il a écrit ce livre : "J’ai écrit un livre pour les Algériens d’hier et d’aujourd’hui, des Algériens que j’aime malgré leurs défauts." Un auteur plébiscité Yasmina Khadra a déjà connu le processus d'adaptation de certains de ses romans à l'écran... non sans une pointe de déception : "(...) j'ai été déçu avec l'adaptation de "Morituri". Et de leur côté, les Américains m'avaient terrifié avec les différents scénarios malheureux concernant l'adaptation de "L'Attentat", raison pour laquelle j'avais bataillé pour récupérer les droits cinématographiques de mon roman", explique-t-il. Khadra a donc pris son temps avant de confier l'adaptation de Ce que le jour doit à la nuit à un cinéaste : "Je me suis dit : "Laissons les choses se faire d'elles-mêmes." Et puis est arrivée la lettre d'Alexandre. Et elle m'a convaincu." Dans les yeux de la jeunesse L'adaptation de ce roman a permis à Alexandre Arcady de raconter l'histoire de l'Algérie du point de vue de jeunes gens d'une vingtaine d'années : "Ce que le jour doit à la nuit est un roman qui parle de la jeunesse, un roman sur la jeunesse, un roman sur des jeunes gens et des jeunes filles qui sont à l’orée de leur vie, pour lesquels tout est possible, auxquels tout va arriver : l’amour, la passion, la mort, la tristesse, la tragédie…", explique-t-il. Cette manière d'aborder l'histoire a changé les habitudes de récit du cinéaste : "Jusqu’à maintenant, on racontait – moi compris – la génération des parents, pas celle de ces jeunes gens qui avaient 20 ans dans les années 50 et qui vivaient dans une autre région de France comme on vivait alors en Corse, en Bretagne, en Provence… Avec des codes, une façon d’être et une certaine insouciance." Une voiture historique L'un des personnages du film possède une voiture dont l'importance dépasse le cadre de la simple fiction : "Pour l'anecdote, la voiture de Dédé a une histoire. Une belle histoire", raconte Alexandre Arcady. "C'est la Cadillac que Kennedy a offerte au président Bourguiba [le président tunisien à la fin des années 50] quand ils ont remonté ensemble la 5ème Avenue lors de son premier voyage officiel aux États-Unis. Les Tunisiens n'ont pas hésité à nous la prêter." Collaboration fraternelle Tony Egry, frère d'Alexandre Arcady, a participé à chaque film du cinéaste depuis son tout premier, en tant que chef décorateur. Sur Ce que le jour doit à la nuit, la difficulté était de recréer un monde disparu depuis plusieurs années : "Le décor n'était pas évident à réaliser", commente Alexandre Arcady. "On passe de 1940 à 1962. Mais par petites touches, il a su accompagner l'évolution du village, de ses magasins, de ses rues, de ses enseignes... Il a mis beaucoup de doigté dans cette reconstitution." Retour au pays Cela faisait plus de 30 ans qu'Alexandre Arcady n'avait pas tourné en Tunisie. Sa carrière de cinéaste a débuté là-bas, car c'est dans ce pays, où il est né, qu'il a réalisé ses premiers films : Le Coup de sirocco (1979) et Le Grand carnaval (1983). Par ailleurs, Alexandre Arcady a tourné son film à un moment particulier pour le pays : durant le printemps arabe.
Edith