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Blood ties Date de sortie 30 octobre 2013 (2h07min) Réalisé par Guillaume Canet Genre Policier Nationalité Américain , français Synopsis New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l’enfance. Leur père Léon, qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c'est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais. Acteurs Chris Pierzynski Clive Owen Frank Billy Crudup Monica Marion Cotillard Natalie Mila Kunis Vanessa Zoe Saldana Anthony Scarfo Matthias Schoenaerts Leon James Caan Lt. Colon Noah Emmerich Marie Lili Taylor Mike Domenick Lombardozzi Valenti John Ventimiglia McNally Griffin Dunne Nick Jamie Hector Fabio de Soto Yul Vazquez Yvonne Eve Hewson Un policier Mike Houston Janie Mirabelle Lee Janie Anais Lee Acteur Joseph Mesiano Romero Richard Petrocelli Vincent Philipp C. Wolter Une prostitué Stacey Maltin John #1 Ben Van Bergen L'escort girl Katelyn O'Friel La prostituée aux rubis Anne Bergstedt Jordanova Le jeune basketteur avec sa mère Ismael Peter Casillas III Une escort-girl Courtney Cooper Une invitée du mariage McKenzie Shea Le père dans le parc Dennis Rees John Frank L. Messina Le garde du corps de la maison close Olan Montgomery La fille Angelica Boccella Actrice Alix Cross Une prostituée Maytal Angel Le détective Edgar Felix Une prostituée Tammy Jean Une prostituée Anna Kuchma La prostituée arrêtée / qui s'ennuie Heather Litteer Le danseur de la boîte de nuit Chris Haemmerle Ivy Nicole Neuman Policier de New York John Mancini Le mécanicien / le témoin Jon Goracy Léon jeune Chris Slone Junkie Johan Matton Le chef des affaires internes Julian Gamble Frank jeune Eli Tokash Producteur Alain Attal Producteur exécutif Maria Cestone Producteur associé Jean-Baptiste Dupont , Cyril Colbeau-Justin Producteur exécutif Molly Conners Producteur John Lesher , Hugo Sélignac Producteur exécutif Christopher Goode , Hoyt David Morgan Producteur Christopher Woodrow Producteur exécutif Kerry Orent Producteur Guillaume Canet Producteur exécutif Sarah Johnson Redlich , Vincent Maraval , James Gray Scénariste (version originale) Eric Veniard Scénariste James Gray D'après l'oeuvre de Bruno Papet D'après l'oeuvre de Michel Papet Scénariste (version originale) Jacques Maillot Scénariste Guillaume Canet Scénariste (version originale) Pierre Chosson D'après l'oeuvre de Jacques Maillot Monteur son Jean Goudier Directeur de la photographie Christophe Offenstein Directeur du casting Avy Kaufman Chef décorateur Ford Wheeler Directeur artistique Henry Dunn Décoratrice Heather Loeffler Compositeur Maxim Nucci Chef monteur Hervé De Luze Chef costumier Michael Clancy Ingénieur du son Michael Barosky Cadreur Rodolphe Lauga Mixage Tom Johnson Directeur de post-production Nicolas Mouchet Directeur de production Xavier Amblard , Bruno Vatin Mixage Vincent Cosson Décoratrice Cherish Magennis Attaché de presse Jean-Pierre Vincent , Virginie Picat Coproduction Les Productions du Trésor Distributeur France (Sortie en salle) Mars Distribution Coproduction Caneo Films ,Mars Films ,Wild Bunch ,Grisbi Productions,CHI-FOU-MI Productions ,LGM productions ,Worldview Entertainment ,France 2 Cinéma Anecdotes, Hors-compétition à Cannes Blood Ties a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2013. Mark Wahlberg out Mark Wahlberg souhaitait dès le départ prendre part au projet pour incarner Frank (Billy Crudup). Seulement, après avoir tourné dans La Nuit nous appartient, déjà scénarisé par James Gray et retraçant l’histoire de deux frères, l’acteur s'est décommandé au dernier moment, trouvant les deux films trop proches. Le réalisateur Guillaume Canet, qui pensait alors avoir trouvé son duo, s'est retrouvé dans une position délicate : "L’existence même du film s'est trouvée menacée car il était bien évidemment financé en grande partie sur son nom." Walk of Fame Environ 6 mois après la sortie française de Ne le dis à personne, le deuxième long métrage de Guillaume Canet a été projeté outre-Atlantique sous le nom de Tell No One. Le film a rencontré un franc succès et les studios américains n'ont pas manqué de soumettre plusieurs projets au réalisateur. Malgré l’excitation, il en a refusé plus d'un : "Je sais pertinemment qu’avec mon obsession de tout vouloir contrôler, je ne pourrais jamais réaliser un film pour un studio avec, derrière moi, un producteur qui m’explique ce que je dois faire à chaque plan ou tout au long du montage." Combat de Gladiator Guillaume Canet a vite compris que pour réaliser un film aux États-Unis tout en gardant un minimum d’indépendance, il faut présenter un projet personnel. Il explique comment lui est venue l'idée de faire un remake des Liens du sang : "Au volant de ma voiture ! J’allais rejoindre mon ami, et directeur de la photo, Christophe Offenstein au ski. On est au tout début de l’année 2007. Et là, sans que je puisse expliquer pourquoi, Les Liens du sang me revient soudain à l’esprit. J’ai une relation particulière avec ce film. A l’époque, à la première lecture de son scénario, ce fut la toute première fois que j’ai eu envie de réaliser un film qu’on me proposait comme acteur. Pour autant, le tournage avait été un bonheur grâce à Jacques Maillot. Et j’avais beaucoup aimé le film. Soudain, tout est remonté à la surface. Je me suis dit que je tenais là la bonne idée." Quand il a décidé d’entreprendre l’adaptation américaine du long-métrage de Jacques Maillot, Canet a appris que Ridley Scott cherchait également à en acheter les droits pour en tourner un remake. Le metteur en scène a donc dû agir plus vite que le réalisateur américain pour que son projet puisse voir le jour. Car Wash Blood Ties se déroule à New York dans les années 70. Aussi, Guillaume Canet souhaitait à tout prix plonger les spectateurs dans les rues "dégueulasses" de l’époque, à la manière des films de Sidney Lumet (Serpico) ou Jerry Schatzberg (Panique à Needle Park). Schatzberg a d'ailleurs mis Canet en scène dans The Day the Ponies Come Back en 2000. Payback S’il ne devait pas faire partie du projet, le producteur Alain Attal, qui a débuté sa carrière en 1998 au côté de Guillaume Canet, signe avec Blood Ties sa 6ème collaboration avec le cinéaste. Canet, un peu déboussolé face au fonctionnement du cinéma américain, a demandé au producteur de le rejoindre dans cette aventure. Attal accepta, mais le projet étant déjà lancé, il a dû rembourser l’ensemble des sommes investies aux producteurs impliqués. Yes We Caan Ce qui a le plus marqué Guillaume Canet durant cette expérience américaine réside dans l'absence de répétitions avant le tournage : "J’avais d’ailleurs confié mes craintes à James Caan en lui expliquant que je ne voulais pas me retrouver à discuter avec lui des problèmes de costumes le jour du tournage et que j’aurais souhaité les avoir réglés en amont. Et il m’avait répondu qu’il n’avait jamais répété de sa vie et n’allait donc pas commencer maintenant mais qu’il ne fallait pas m’en faire." Metteur en peine Le producteur Alain Attal avait pour mission de trouver des financements et d’éliminer les contraintes liées au cinéma américain qui risquaient d’étouffer le travail de Guillaume Canet : "On oublie ainsi trop souvent qu’aux États-Unis, le réalisateur est considéré comme un simple technicien. Sans pouvoir réel. Pour vous donner un exemple, si Guillaume demandait quelque chose, il fallait que mon directeur de production ou moi donnions notre accord pour qu’il l’obtienne." Les Liens du cinéma Le monteur Hervé de Luze et le directeur de la photographie Christophe Offenstein retrouvent respectivement une troisième et une sixième fois Guillaume Canet avec Blood Ties. De rouille puis de sang L'imposant Matthias Schoenaerts tourne une nouvelle fois avec Marion Cotillard après leur rencontre dans De rouille et d’os. La femme du réalisateur n’arrêtait pas de faire l’éloge de l’acteur belge et Guillaume Canet a donc décidé de lui confier le rôle. Grayt Deal Le problème majeur qui s’est imposé à Guillaume Canet résidait dans la rédaction de son premier film américain (sans aucune aide) : "Je me sens totalement incapable d’écrire seul un scénario en anglais", confie-t-il. Il a alors rencontré James Gray, sans se douter qu’il allait devenir son futur collaborateur. En effet, ce dernier était à la base censé conseiller à Canet un scénariste disponible pour travailler sur Blood Ties : "Sa réponse fut aussi courte que surprenante : "Moi" ! Surprenante car il n’avait jamais jusque-là écrit pour quelqu’un", se rappelle le réalisateur. Comédiens qu’on aime bien A l’époque où Mark Wahlberg devait faire partie de l’aventure, Guillaume Canet s’est énormément remis en question : "Je repense à François Cluzet dans Ne le dis à personne et je comprends que je suis en train de faire fausse route en pensant trop à la notoriété des comédiens au lieu de penser aux acteurs qui m’ont souvent fait vibrer, par leur talent et leur charisme". Au final, le départ d’un des acteurs les plus populaires du moment s’est avéré être un mal pour un bien, car les deux têtes d’affiche finalement choisies sont des comédiens qui ont su marquer le réalisateur : Clive Owen dans Les Fils de l’homme et Billy Crudup dans Presque célèbre et Jesus’ Son. En avant la musique Sur le plateau, avant de tourner une scène, Guillaume Canet aime mettre la musique qui sera ajoutée plus tard en post-production. Cette méthode permet à l’équipe de tournage de s’imprégner de l’ambiance. Business Is Business Les producteurs exécutifs constituent une véritable caution aux États-Unis. Ils permettent d’apporter une certaine crédibilité au projet et donc d’attirer des acteurs plus importants. Ils déterminent et gèrent le budget du film pour en assurer le bon déroulement. Avant de les rencontrer, le producteur Alain Attal a dû réunir l’argent nécessaire au tournage, soit 20 millions de dollars. Seulement, une fois l’argent récolté, le producteur s’est vu demander la somme de 24,7 millions de dollars : "Je comprends vite le pourquoi de cette inflation : dans leur budget, tout est prévu, chiffré et intégré. Aucune place n’est laissée au hasard. Je me retrouve dans l’obligation de réunir cette somme. Et donc, pour la première fois de ma vie, je lance un film avec un trou financier aussi important."
VO