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Sommaire
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Decembre
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Capitaine Phillips Date de sortie 20 novembre 2013 (2h14min) Réalisé par Paul Greengrass Genre Drame , Thriller Nationalité Américain Acteurs Capitaine Richard Phillips Tom Hanks Andrea Phillips Catherine Keener Muse Barkhad Abdi Capitaine Frank Castellano Yul Vazquez John Cronan Chris Mulkey Bilal Barkhad Addirahman Najee Faysal Ahmed Elmi Mahat M. Ali Shane Murphy Michael Chernus Mike Perry David Warshofsky Ken Quinn Corey Johnson Commandant Seals Max Martini Nemo Omar Berdouni Dan Phillips John Magaro Asad Mohamed Ali Hufan Issak Farah Samatar Équipage Maersk Alabama Thomas Grube Équipage Maersk Alabama Mark Holden Équipage Maersk Alabama San Shella Équipage Maersk Alabama Terence Anderson Équipage Maersk Alabama Marc Anwar Équipage Maersk Alabama David Webber Équipage Maersk Alabama Amr El-Bayoumi Équipage Maersk Alabama Vincenzo Nicoli Équipage Maersk Alabama Kapil Arun Équipage Maersk Alabama Louis Mahoney Équipage Maersk Alabama Peter Landi Équipage Maersk Alabama Angus MacInnes Équipage Maersk Alabama Ian Ralph Équipage Maersk Alabama Kristian Hjordt Beck Équipage Maersk Alabama Kurt Larsen Garçon somalien Bader Choukouko Chef des pirates Idurus Shiish Azeez Chef des pirates Mohammed Abdurazak Chef des pirates Ahmed Adan Équipage d’Asad Duran Mohamed Hassan Équipage d’Asad Nasir Jama Équipage d’Asad Kadz Souleiman Unité Navy SEAL Scott Oates Unité Navy SEAL David Meadows Unité Navy SEAL Shad Jason Hamilton Unité Navy SEAL Adam Wendling Unité Navy SEAL Billy Jenkins Unité Navy SEAL Mark Semos Unité Navy SEAL Dean Franchuk Unité Navy SEAL Rey Hernandez Unité Navy SEAL Christopher Stadulis Unité Navy SEAL Roger Edwards Unité Navy SEAL John Patrick Barry Unité Navy SEAL Raleigh Morse Unité Navy SEAL Dale McClellan Unité Navy SEAL Hugh Middleton Unité Navy SEAL Raymond Care Officier UKMTO Stacha Hicks Officier de marine US Will Bowden Officier VBSS USS Bainbridge Leonard Anderson Producteur Scott Rudin Coproducteur Michael Bronner Producteur exécutif Gregory Goodman , Eli Bush Coproducteur Christopher Rouse Producteur Dana Brunetti , Michael De Luca Producteur exécutif Kevin Spacey D'après l'oeuvre de Richard Phillips Scénariste Billy Ray D'après l'oeuvre de Stephan Talty Directeur artistique Charlo Dalli Directeur de la photographie Barry Ackroyd Directrice du casting Francine Maisler Compositeur Henry Jackman Chef décorateur Paul Kirby Chef monteur Christopher Rouse Chef costumier Mark Bridges Administrateur de Production Todd Lewis Coordinateur Post-Production Rebecca Adams Mixage Chris Burdon Ensemblier Dominic Capon Chef accessoiriste David Cheesman Scripte Annie Penn Cadreur Cosmo Campbell 1er assistant opérateur Oliver Driscoll Superviseur des costumes Mark Peterson Chef maquilleur Frances Hannon Chef coiffeur Frances Hannon Chef éclairagiste Harry Wiggins Chef machiniste Kevin Fraser Ingénieur du son Chris Munro Superviseur des effets spéciaux Dominic Tuohy Décorateur Peter Russell Coordinateur de production Jonathan Jono Scott Superviseur post-production Michael Solinger Assistant monteur Tom Harrison-Read Coordinateur des cascades Rob Inch Coordinateur des combats adjoint Stuart Clark 1er assistant réalisateur Chris Carreras 2ème assistant réalisateur Nick Shuttleworth, Mark S. Constance Assistant monteur Kevin Hickman Mixage Mark Taylor (III) Administrateur de Production Gregory Goodman Directeur artistique Raymond Pumilia , Paul Richards Administrateur de Production Sam Breckman Mixage Mike Prestwood Smith Directeur artistique Su Whitaker Attachée de presse Anne Lara , Axel Foy Coproduction Trans Lux Inc. ,Trigger Street Productions Production Michael De Luca Productions Distributeur France (Sortie en salle) Sony Pictures Releasing France Distributeur à l'étranger (Sortie en salle) Sony/Columbia Coproduction Scott Rudin Productions Synopsis Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent… Anecdotes, Adaptation Capitaine Phillips est l'adaptation du livre "A Captain's Duty : Somali Pirates, Navy SEALs, and Dangerous Days at Sea" écrit par le Capitaine Richard Phillips. Un autre film sur ce même thème est sorti en 2013 : il s'agit de Hijacking. Histoire vraie La prise d'otages du capitaine et son équipage à bord du navire Maersk Alabama a été organisée par quatre pirates somaliens entre le 8 et le 12 avril 2009. L'héroïsme dont le capitaine a fait preuve pendant ces quelques jours a permis de sauver la vie de son personnel de navigation. Trois des quatre pirates, âgés de 17 à 19 ans à l’époque, ont été tués lors du sauvetage et le dernier réside actuellement en prison, pour une peine de plus de 33 ans. L'objectif du réalisateur Avec Capitaine Phillips, Paul Greengrass évoque le conflit qui existe entre les riches et les pauvres : "Depuis une dizaine d’années, il y a eu d’excellents films traitant de la sécurité intérieure et du terrorisme (…) La confrontation entre Phillips, qui appartient au mouvement de l’économie globale, et les pirates qui en sont exclus, m’a semblé être un sujet nouveau et tourné vers l’avenir. La confrontation entre Phillips et Muse évoque aussi le poids de forces plus puissantes qui influent sur le cours du monde." La piraterie au cœur du film Pour Paul Greengrass, le film devait dresser un portrait complet du monde d’où viennent les pirates, ce qui était impossible à faire si la trame suivait la perspective du livre de Phillips qui a logiquement été écrit de son point de vue. Le réalisateur et le scénariste Billy Ray ont, dès le départ, voulu élargir le champ de cette histoire. Michael Bronner, coproducteur et collaborateur de longue date de Greengrass, a participé au développement de la trame en étudiant la piraterie au large des côtes somaliennes et les nécessités économiques qui en sont à l’origine. Il en est venu à cette conclusion : "La Somalie a été décimée par la guerre civile depuis la chute du régime dictatorial en 1991. Dans le même temps, elle a été frappée par l’afflux de pêche illégale (…) La piraterie somalienne a débuté en réaction contre la surpêche étrangère ; d’anciens pêcheurs se sont mis à détourner des bateaux et à réclamer des rançons pour subsister. Aujourd’hui, les pirates somaliens font partie d’une structure globale, financée non seulement par des criminels en Afrique mais aussi en Europe et en Amérique du Nord. Les jeunes hommes qui sont envoyés sur des bateaux pour attaquer les cargos – c’est le cas de Muse et de son équipe – ne sont que les derniers maillons d’une longue et complexe chaîne d’acteurs qui contrôlent ce ‘business’ très rentable." Face à la mer Les trois quarts du tournage de Capitaine Phillips se sont déroulés en mer pendant 60 jours à bord de navires similaires au Maersk Alabama impliqué dans le drame d’avril 2009. Cette volonté de conformité a été pour la production un défi logistique, physique et psychologique que n’avaient jamais connu ni le réalisateur ni son équipe. Paul Greengrass déclare : "Viser l’authenticité implique une prise de risques pour le réalisateur, ses acteurs et son équipe technique. Se retrouver chaque jour en plein océan, tourner dans des espaces confinés ou sur l’eau, avec la houle, en étant tout le temps ballottés, était une torture. Miraculeusement, les acteurs et les techniciens ont fini par se mettre dans la peau d’un équipage, travaillant tous de concert." Il était un petit navire ... Le Maersk Alabama, le navire impliqué dans la prise d’otage de 2009, n’a pu être réutilisé pour le tournage. L’équipe a donc dû contacter la compagnie Maersk qui s’est chargée de dénicher un bateau similaire. La production de Capitaine Phillips s’est alors déplacée à Malte pour profiter d’un porte-conteneurs relativement peu utilisé en Méditerranée. Le producteur commente : "Ce bateau, le Maersk Alexander, ressemblait trait pour trait à l’Alabama qui avait été détourné. Un vrai coup de chance !" Tous dans le même bateau Ne connaissant rien au monde de la navigation maritime, la production a obtenu que les 22 marins de la marine marchande affectés à l’Alexander continuent de faire fonctionner le bateau durant les deux mois et demi de tournage. Pour Paul Greengrass et Tom Hanks, le capitaine de l’Alexander a été d’un secours inespéré pour comprendre la mécanique et les questions humaines posées par les manœuvres quotidiennes. Le réalisateur affirme : "Être à bord d’un vrai navire et côtoyer son équipage a été crucial. On pouvait leur poser toutes les questions nécessaires : que feraient-ils, que diraient-ils, où se rendraient-ils et avec quel équipement, au cas où il se produirait tel ou tel événement." Piège en haute mer Daniel Franey Malone, coordinateur maritime, détaille certaines difficultés de tournage : "Rien que manœuvrer un porte-conteneurs de 152 mètres était une contrainte énorme. Il ne s’agit pas d’un bateau de plaisance. Ce navire ne pouvait aller qu’à certains endroits et nous avons eu recours à un pilote portuaire ainsi qu’à un remorqueur pour le déplacer tous les jours. Évidemment, ce bateau a été construit pour accueillir des conteneurs, et non une équipe de tournage. Les lieux sont claustrophobiques. Les couloirs sont étroits et les escaliers encore davantage. Nous sommes habitués à avoir plus d’espace. Il a fallu alléger le matériel et les équipes devaient se montrer prudentes avec ce qu’elles amenaient à bord. Sans parler du va-et-vient constant entre les différents niveaux et le pont : ce n’était pas rien de monter et descendre les escaliers avec tout le matériel." Les copains d'abord Avec Capitaine Phillips, Paul Greengrass signe ses retrouvailles avec deux habitués de ses films, l’acteur Corey Johnson et le producteur Michael Bronner. Il a dirigé le premier et s’est associé au second pour Vol 93 (2005). Il a retrouvé Johnson deux ans plus tard sur La Vengeance dans la Peau puis Bronner en 2010 sur Green Zone. Greengrass retrouve également l’un de ses plus fidèles collaborateurs, à savoir le chef monteur Christopher Rouse, qui, en plus de l’avoir côtoyé sur Vol 93 et Green Zone, a participé au montage de la saga Jason Bourne. Ô capitaine, mon capitaine Paul Greengrass a voulu se rapprocher au plus près de la vérité et a adopté la caméra à l’épaule pour un côté brut et authentique, prenant ainsi au dépourvu les acteurs habitués aux plateaux où ils sont guidés dans leurs gestes ou leurs répliques. Tom Hanks raconte à quel point il a été surpris par la "méthode Greengrass" : "Avant le tournage, Paul a essayé de m’expliquer à quoi ressemblerait le style du film – caméra à l’épaule, pas de travelling ni de marquage au sol – et m’a demandé si je me sentirais à l’aise. Je lui ai répondu que oui... tout en espérant sincèrement que lors du tournage, je verrais apparaître une dolly pour les travellings et qu’on me dirait où prendre mes marques au sol et vis-à-vis de l’éclairage. Je m’étais trompé. Nous n’avons même pas mis en place les scènes, nous les avons ‘trouvées’. On se réunissait tous les matins pour discuter de la scène durant 1 h 30, 2 heures ou plus, puis on la tournait dans son intégralité – qu’elle dure 8 ou 12 minutes, peu importait – au lieu de la fragmenter en plans." La "méthode Greengrass" Dans une volonté d’hyperréalisme, le réalisateur a imposé aux Américano-Somaliens, jouant les pirates, d’éviter tout contact avec ceux qui incarnaient le personnel de bord du Maersk Alabama dans le but de créer une véritable crainte de la part du Capitaine et de son équipage. Tom Hanks revient sur cette "méthode Greengrass" : "C’était une brillante idée. Nous n’avions partagé ni lectures ni dîner donc ils n’étaient pour nous que des hommes de l’ombre. Quand ils ont pris le pont d’assaut, l’effet était sidérant d’authenticité. Nous en avions les cheveux qui se dressaient sur la nuque." La croisière s'amuse La collaboration entre Paul Greengrass et son chef monteur Christopher Rouse a débuté avant le début du tournage de Capitaine Phillips. C’est en effet à l’époque où le réalisateur travaillait avec le scénariste Billy Ray pour élaborer le scénario du film qu’ils ont commencé à réfléchir au montage. Rouse déclare : "Paul et moi avons passé plus de temps ensemble pendant le développement du scénario et la préparation de ce film que sur n’importe quel autre projet. Nous organisions des sessions de travail régulières sur l’histoire à mesure de l’évolution du scénario ; nous avons passé des mois à discuter des moindres aspects de chacune des scènes. Pour les scènes d’action, nous avons créé des storyboards et des animatiques, afin que Paul puisse prévisualiser les séquences avant le tournage." Festival Le travail du producteur Michael de Luca sur Captain Phillips lui a valu de remporter le prix du Meilleur Producteur lors du Festival du film d'Hollywood 2013. Le long métrage a également concouru au Prix du Meilleur Film au Festival de New York. Tom Hanks VS Matt Damon Cela faisait depuis 2006 et Vol 93 que Paul Greengrass n'avait pas fait un film avec quelqu'un d'autre en tête d'affiche que Matt Damon, héros de la saga Bourne et de Green Zone.
VO