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Hyppocrates Date de sortie 3 septembre 2014 (1h42min) Réalisé par Thomas Lilti Genre Comédie dramatique Nationalité Français Acteurs Benjamin Vincent Lacoste Abdel Rezzak Reda Kateb Le professeur Barois Jacques Gamblin Dr. Denormandy Marianne Denicourt Stéphane Félix Moati Myriam Carole Franck Guy Philippe Rebbot Mme Lemoine Julie Brochen Mme Richard Jeanne Cellard M. Lemoine dit « Tsunami » Thierry Levaret Aide-soignant brancard Rafik Ben Mebarek Lingère hôpital Josée Laprun Koka Zohra Benali Juliette Juliette Aoudia Patient ponction Luc Leclerc du Sablon Karine Juliette Navis Manu Erwan Laurent Polo Paul-Antoine Chenoz Estelle Fanny Sidney Yohann Johann Dionnet Josy Martine Schambacher Arthur Lemoine Orian Castano Viviana Viviana Verdugo Leticia Leticia Gutiérrez Banik Alain Dzukam Simo Jeanne Tiphaine Daviot José Luis José Luis Roig Beata Beata Nilska Padi Alexandra Padilha Nadir Mohamed Nouar Hanane Hanane Belhouari Secrétaire Barois Jenny Mutela Fils Mme Richard Thierry Gary Fille Mme Richard Isalinde Giovangigli Cathy Cathy Bodet Surveillante générale Sylvie Lachat Assistante sociale Cécile Bouillot Patient alcoolique Frédéric Cuif Réanimateur Mustapha Abourachid Flavie Flavie Barret Pauline Charlotte Speciel Fille 1 boîte Pigalle Janicke Askevold Fille 2 boîte Pigalle Kaya Blocksage Riou Bertrand Constant Professeur Truelle Christophe Odent Barman Fabrice Delorme Mère Benjamin Laurence Masliah Secrétaire accueil Marie Bouvier Agent sécurité poursuite Lionel Le Prévost Femme de ménage Christiane Oui-Oui Lingère hôpital 2 Kadi Diarra Infirmière hôpital 2 Séphora Haymann Dr. Soizic Travis Kerschen Scénariste Thomas Lilti , Julien Lilti , Baya Kasmi , Pierre Chausson Compositeur Alexandre Lier , Nicolas Weil , Sylvain Ohrel Productrice Agnès Vallée , Emmanuel Barraux Coproducteur Valérie Boyer Directeur de la photographie Nicolas Gaurin Monteuse Christel Dewynter Chef décorateur Philippe Van Herwijnen 1er assistant réalisateur Amandine Escoffier Ingénieur du son Raphaël Sohier , François Guillaume , Jean-Paul Hurier Concepteur de production Philippe Van Herwijnen Attaché de presse Charly Destombes, Marie Queysanne Production 31 Juin Films Coproduction France 2 Cinéma Distributeur France (Sortie en salle) Le Pacte Synopsis Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence. Anecdotes, Cannes 2014 Hippocrate est présenté en clôture de la Semaine Internationale de la Critique 2014. Une grande part autobiographique Le réalisateur Thomas Lilti s’est inspiré de son histoire personnelle pour Hippocrate. Il fut en effet médecin et fils et de médecin, comme le personnage du film, Benjamin (second prénom du réalisateur). Il se souvient : "(...) la pression familiale aidant, on m’a fait comprendre qu’il vaudrait mieux commencer par faire de « vraies » études. Mon père étant médecin, j’ai opté pour la fac de médecine pour acheter ma tranquillité." Connaissance du terrain Le tournage a eu lieu dans l’hôpital où Thomas Lilti pratiquait lorsqu’il était médecin. Un atout majeur pour la production du film et le respect de l’activité médicale. "Au début, j’ai senti que l’équipe n’y était pas très favorable, à cause des contraintes techniques et logistiques, mais il a vite été évident pour tous que connaître les lieux serait un avantage : je savais exactement où aller, quels endroits filmer, où trouver la chair du film", explique le metteur en scène. Une esthétique particulière Thomas Lilti tenait à se démarquer de l'imagerie collective des hôpitaux, en effectuant un gros travail sur la lumière et les décors : "Il ne fallait pas qu’on tombe dans le piège d’un hôpital monochrome, représenté uniquement dans des tons scindés, le chaud, le froid, mais au contraire qu’on aille vers l’aspect très hétéroclite de ce lieu, qu’on sente que les ambiances sont nombreuses et différentes selon qu’on soit le jour ou la nuit, qu’on soit dans une salle de soins, de garde ou de réunion." Un désir de réalisme Le metteur en scène a fait appel à de vraies infirmières qu’il connaissait pour se mêler au casting, dans le but de faire "s’opérer un échange de savoir entre les acteurs et les vrais soignants. Je voulais gagner en réalisme et donner le sentiment que le récit n’est pas fabriqué." Le projet de départ Thomas voulait faire un film qui rende hommage aux internes étrangers (qui l’avaient beaucoup aidé dans son parcours), en plaçant le personnage d’Abdel (Reda Kateb) au centre du récit. "Ce personnage, est plus ou moins la fusion de deux médecins qui m’ont formé : l’un, algérien, Majid Si Hocine qui a participé au film, et l’autre, un Albanais dont j’ai perdu la trace, Arben Menzelxhiu." Huis-clos Pour marquer le poids de l’hôpital sur la vie personnelle des médecins, l’action ne se passe presque que dans ce lieu. "Quand on est interne, on passe 90 % de son temps à l’hôpital. Tous les rites de la vie - les amitiés masculines, les histoires d’amour, la découverte de la responsabilité, le rapport à la mort - se passent dans son enceinte", raconte le réalisateur. Liberté de jeu Thomas Lilti laissait les acteurs libres de leurs mouvements, et plaçait la caméra en fonction d’eux. Il souhaitait représenter le fourmillement incessant de l’hôpital, comme il l'explique : "C’est en fonction de la chorégraphie qui se mettait en place aux répétitions que je choisissais l’endroit où j’allais mettre la caméra pour les prises. Une seule règle prévalait : le moins de contraintes possibles pour les acteurs. (...) L’image que je garde de l’hôpital : ce sont des hommes et des femmes qui s’y croisent, qui se côtoient. Ça fourmille. Les murs ne sont qu’un cocon."