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Le procès de Viviane Amsalem Date de sortie 25 juin 2014 (1h55min) Réalisé par Shlomi Elkabetz, Ronit Elkabetz Genre Drame , Judiciaire Nationalité Français , israélien , allemand Synopsis Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse. Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari. Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête initiale. Acteurs Viviane Ronit Elkabetz Carmel Menashe Noy Elisha Simon Abkarian Shimon Sasson Gabai Juge Principal Eli Gornstein Le clerc Gabi Amrani-Gur Premier Juge Adjoint Rami Danon Second Juge Adjoint Roberto Pollack Donna Dalia Beger Meir Albert Iluz Shmuel Avrahrem Selectar Galia Keren Mor Evelyn Evelyn Hagoel Rachel Rubi Porat Shoval Ya'akov Shmil Ben Ari David David Ohayon Simo Ze'ev Revach Productrice Sandrine Brauer , Shlomi Elkabetz , Marie Masmonteil Coproducteur Denis Carot , Michael Eckelt Producteur délégué Marie Masmonteil , Denis Carot Producteur Sandrine Brauer Scénariste Shlomi Elkabetz , Ronit Elkabetz Directeur de la photographie Jeanne Lapoirie Monteuse Joelle Alexis Chef décorateur Ehud Gutterman Directeur du casting Yuval Aharoni Directeur de production Efrat Bigger 1er assistant réalisateur Orna Libkind Chef costumier Li Alembik Scripte Sivan Lavy 2ème assistant réalisateur Leehe Levin 1er assistant opérateur Damien Dufresne 2ème assistant opérateur Yarin Goren Ingénieur du son Tully Chen Perchman Oded Ringel Mixage Tuli Chen Maquilleuse Maria Trifu Habilleuse Naomi Bar Or Coordinatrice de production Ilana Tsikanovsky Régisseur général Itay Mintz Chef maquilleur Ziv Katanov Chef électricien Shooki Paz Chef machiniste Roey Mano Chef accessoiriste Hagai Galimidi Electricien Ilan Ben Udiz Attachée de presse Laurette Monconduit , Jean-Marc Feytout Production Elzévir & Cie Coproduction Deux Beaux Garçons Films ,Riva Filmproduktion ,Arte France Cinéma Exportation/Distribution internationale Les Films du Losange Distributeur France (Sortie en salle) Les Films du Losange Anecdotes, Cannes 2014 Le Procès de Viviane Amsalem a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2014. Pour le droit au divorce Depuis toujours et encore aujourd'hui, le mariage civil est proscrit en Israël, l'union des deux époux étant intrinsèquement liée au code religieux. De ce fait, lors d'une procédure de divorce, l'époux doit donner son accord pour que la séparation puisse être officialisée. Même si la femme déclare son approbation, tant que le mari n'a pas donné son aval, la procédure ne peut être enclenchée. Tout l'enjeu du Procès de Viviane Amsalem repose sur cette loi religieuse qui n'a jamais subi d'évolutions et qui prive les femmes du droit au divorce : "Le Procès..." n’est pas seulement l’histoire de Viviane mais il est une métaphore de la condition de ces femmes qui se voient comme "emprisonnées à perpétuité" par la loi. "Le Procès... ", par conséquent, représente la condition des femmes à travers le monde, partout où - parce qu’elles sont femmes - elles sont regardées par la loi et par les hommes comme inférieures aux hommes." Viviane trois fois Le Procès de Viviane Amsalem clôt la trilogie entamée par la fratrie Shlomi Elkabetz/Ronit Elkabetz avec Prendre femme (2004) et Les Sept jours (2007). Le dénominateur commun de ces trois volets prend le nom de Viviane, une femme luttant pour son émancipation, dont le rôle est interprété par la réalisatrice elle-même. Multilangue Dans Le Procès de Viviane Amsalem, les personnages parlent hébreu, anglais mais aussi français, trois langues qui s'appliquent chacune à des situations bien précises et manifestent des intentions propres. Par exemple, le français et l'arabe sont utilisés lors de conversations intimes et confidentielles et renvoient à tout ce qui est d'ordre profane. Quant à l'hébreu, la langue majoritairement parlée en Israël, "c'est une langue sacrée, on ne doit pas l’utiliser pour des conversations banales, quotidiennes." Ces écarts de langage autorisent selon les réalisateurs, "un certain confort et crée une intimité entre les personnes composant la famille." Jamais deux sans trois L'acteur Simon Abkarian qui campe Elisha, le mari de Viviane, semble être l'acteur fétiche de Shlomi Elkabetz et Ronit Elkabetz puisqu'il tourne pour la troisième fois sous leur direction après Prendre femme (2004) et Les Sept jours (2007). Une question de point de vue Dans cette configuration-là, un huis-clos ayant pour sujet un procès, les deux réalisateurs ne souhaitaient pas se positionner comme des observateurs qui assistent à un fait de justice mais plutôt retranscrire à l'écran le point de vue de leurs personnages : "La caméra est toujours positionnée du point de vue d’un des personnages, qui regarde un autre personnage. Celui qui n’est pas regardé n’est pas visible. Nous, les réalisateurs, nous ne racontons pas notre histoire en imposant un point de vue unique sur l’histoire, mais par le prisme varié des personnes présentes dans l’espace devant nous. Un point de vue subjectif dans un lieu supposé objectif."
VO