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Sommaire
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SMS Date de sortie 20 août 2014 (1h24min) Réalisé par Gabriel Julien-Laferrière Genre Comédie Nationalité Français Synopsis 9:00 Laurent reçoit un SMS / 9:01 Il se fait voler son portable 9:30 Son fils disparaît / 10:00 Sa maison brûle / 10:15 Sa femme le quitte 10:30 Son entreprise est liquidée / 11:00 Il est en garde à vue. Et ce n’est que le début des emmerdes… Acteurs Laurent Guillaume De Tonquédec Stéphane Géraldine Pailhas Nathalie Anne Marivin Vincent Franck Dubosc Sampieri Philippe Lefebvre Milo Timothé Vom Dorp Leila Naidra Ayadi Fedor Oleg Kupchik Simon Bartelli Julien Boisselier Mme Liquasse Vinciane Millereau Commissaire Monique Cauri Aurélia Petit Grand flic Eriq Ebouaney Petit flic Philippe Uchan Kevin Côme Levin La maîtresse d'école Alka Balbir Aaron Daniel Cohen Bakari Stephane Soo Mongo Maître Bolinger Delphine Rollin Voleur capuche Raphaël Boshart Fliquesse Gaëlle Marie Chauffeur camion Patrick Ronchin Hôtesse SFR Juliette Tresanini Flic enclos poules Philippe Chaine Scénariste Gabriel Julien-Laferrière D'après l'oeuvre de Laurent Bénégui Superviseur musical Emmanuel Ferrier Producteur Alain Attal Producteur délégué Alain Attal Producteur exécutif Xavier Amblard Directeur de la photographie Axel Cosnefroy Chef monteur Stéphane Couturier Chef décorateur Michel Barthélémy Directeur du casting Richard Rousseau Directeur de production Roxanne Pinheiro 1er assistant réalisateur Valérie Othnin-Girard Chef costumier Marie-Laure Lasson Scripte Donatienne De Goros Ingénieur du son Pierre Mertens , Eric Lesachet, Vincent Mauduit ,Steven Gouthi Réalisateur/Concepteur de story-board Eric Gandois Directeur de post-production Nicolas Mouchet Régisseur général Laurent Rizzon Attachée de presse Sandra Cornevaux , Audrey Le Pennec Exportation/Distribution internationale Warner Bros. France production déléguée Les Productions du Trésor Distributeur France (Sortie en salle) Warner Bros. France Anecdotes, Adaptation Le début du scénario de SMS est tiré d'une histoire vraie et du roman éponyme de Laurent Bénégui paru en 2009. "J'ai été tout de suite séduit, j'ai eu le sentiment qu'on plongeait dans de nombreuses situations imprévisibles et que la narration ménageait d'incroyables rebondissements, des émotions très diverses, un rythme effréné. C'est donc une histoire qui m'a immédiatement, en termes de proposition de scénario et d'images", explique le metteur en scène Gabriel Julien-Laferrière. Et de deux ! Après Neuilly sa mère !, Gabriel Julien-Laferrière signe son second long-métrage avec SMS, toujours dans le registre de la comédie. Retrouvailles Gabriel Julien-Laferrière avait déjà eu l'occasion de diriger Guillaume De Tonquédec sur quelques épisodes de la série Fais pas ci, fais pas ça : "J'adore son personnage dans la série, mais, tout comme dans Le Prénom, il campe un personnage de comédie qu'on regarde un peu de l'extérieur, pas auquel on s'identifie. Le vrai pari de SMS, c'était d'en faire un héros (...) il est dans toutes les scènes et aucune séquence n'est vécue en dehors de son point de vue." Tournage Le tournage de SMS s'est déroulé sur 9 semaines en naviguant entre l'île de France, la Bretagne et l'Espagne (Barcelone). Un rôle physique Guillaume De Tonquédec s'est investi corps et âme pour SMS. Le producteur Alain Attal exlique : "Guillaume n'a pas été ménagé ! Gabriel l'a fait courir partout, l'a suspendu par les pieds, l'a mis sous des trombes d'eau. Il a pris un plafond sur la tête, s'est fait plaquer au sol, menotter, toujours avec le sourire entre les prises et ce flegme presque britannique qui le rend si drôle et touchant à l'écran." L'acteur a suivi une coach sportive deux fois par semaine pour se préparer physiquement et notamment pour s'entraîner à la corde lisse. Ce qui ne l'a pas empêché de se blesser... S'étant fait une déchirure à la jambe droite durant la première semaine, l'acteur a dû repousser des scènes de course en fin de tournage. Inspirations Gabriel Julien-Laferriere a choisi de s'inspirer des films After Hours, La Folle journée de Ferris Bueller et L'Homme de Rio pour travailler le rythme et l'action dans SMS. Une dénonciation avec humour A travers le personnage interprété par Franck Dubosc, le réalisateur évoque la polémique sur les dangers des ondes électromagnétiques : "Je fais partie des gens troublés par ce type de polémique. Les quelques professionnels de la téléphonie que j'ai interrogés sont restés évasifs, et ont demandé le secret et l'anonymat. J'ai une certaine méfiance vis-à-vis des technologies qui nous entourent et dont on n'a pas mesuré toutes les conséquences, surtout quand elles sont aussi lucratives... Mais je ne refuse pas la modernité. Certains pays reconnaissent l'hyper-électro-sensibilité, la pathologie dont souffre le personnage de Dubosc, et d'autres pas... Il me semblait important que son personnage assume une part dramatique, sans plomber le film: Franck donne à cet homme un côté déjanté et une fantaisie très sincère, sans farce, ni second degré." Un choix esthétique Concernant les décors et l'esthétique de SMS, les couleurs et l'éclairage évoluent au cours du film : "Le film est assez hivernal dans sa première partie, avec beaucoup d'extérieurs sous la pluie, et par la suite, les couleurs deviennent de plus en plus chaudes", explique Gabriel Julien-Laferrière. Partition participante Gabriel Julien-Laferrière explique comment la musique a été choisie : "La musique est un partenaire du récit, de l'émotion et du rythme. Je savais que j'avais envie d'une partition plutôt rock, avec une vraie batterie, sans rythme électro, et qu'elle ait de l'ironie. Elle peut être subjective car elle exprime le ressenti du personnage sur l'instant (...). A d'autres moments, la musique offre un contrepoint pour donner une autre tonalité à la scène. Elle est le supplément d'âme des scènes." Un personnage qui fait réfléchir Guillaume De Tonquédec, étonné puis ravi que Gabriel Julien-Laferrière lui confie le rôle de Laurent, revient sur cette expérience : "J'ai été séduit par le parcours initiatique de ce monsieur tout le monde (...) Il va traverser une série d'épreuves qui vont lui faire mesurer quelles sont les vraies priorités dans sa vie. Dans le roman, on sent bien que le protagoniste s'est montré passif toute sa vie, jusqu'à ce que son destin le rattrape. Laurent Bénégui m'a raconté que le début du film était autobiographique. (...) J'aime les histoires qui font évoluer les personnages: ici, Laurent évolue même physiquement, tout en gagnant en maturité grâce à ces épreuves. J'ai dû faire mon propre voyage initiatique en exécutant plusieurs cascades, ce qui était à la fois une surprise et une bénédiction pour moi."