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Crimson Peak Date de sortie 14 octobre 2015 (1h59min) Réalisé par Guillermo del Toro Genre Epouvante-horreur , Drame , Romance Nationalité Américain Interdit aux moins de 12 ans Synopsis et détails Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : "Prends garde à Crimson Peak". Une marginale dans la bonne société de la ville de par sa fâcheuse "imagination", Edith est tiraillée entre deux prétendants: son ami d’enfance et le docteur Alan McMichael. Acteurs Edith Cushing Mia Wasikowska Sir Thomas Sharpe Tom Hiddleston Lady Lucille Sharpe Jessica Chastain Docteur Alan McMichael Charlie Hunnam Carter Cushing Jim Beaver Holly Burn Gorman Madame McMichael Leslie Hope Edith’s Mother, Lady Sharpe Doug Jones William Ferguson Bruce Gray Eunice Emily Coutts William Finlay Alec Stockwell Fille de la haute société Gillian Ferrier Fille de la haute société Tamara Hope Fille de la haute société Kimberly-Sue Murray Edith Cushing jeune Sofia Wells Annie, la servante Joanna Douglas Greffier Jim Watson Enola, Margaret, Pamela Javier Botet Manager de l'hotel Peter Spence Eunice, enfant Matia Jackett Le patient John Carter Craig Greffier postal Martin Julien Vendeur Shane McPherson L'architecte Thomas Dorey Pamela Upton Laura Waddell Beatrice Amanda Smith Une Invitée Myrna Moretti Scénariste Guillermo del Toro Scénariste Matthew Robbins Compositeur Fernando Velázquez Musicien Gemma Rodriguez,Ruben Diez Producteur musical Johannes Vogel Superviseur musical Peter Afterman,Margaret Yen,Marc Blanes Musiques additionnelles (compositeur) Tim Davies (II) Mixage musical Casey Stone Montage musical David Slusser,Andre Zweers Producteur Thomas Tull,Jon Jashni,Guillermo del Toro,Callum Greene Producteur délégué Jillian Share Zaks Etalonneur Chris Wallace (II) Directeur de la photographie Dan Laustsen Chef monteur Bernat Vilaplana Monteur Cameron McLauchlin,David Peifer Directeur artistique Brandt Gordon Chef décorateur Thomas E. Sanders Décorateur Jeffrey A. Melvin,Shane Vieau,David G. Fremlin,Michael Madden,William Cheng,Aleks Marinkovich,Matt Middleton,Russell Douglas Moore,Sorin Popescu,Andra Totirescu,Evan Webber Directeur du casting Robin D. Cook Directeur de production D.J. Carson,Callum Greene,Jonathan Null 1er assistant réalisateur Jeff J.J. Authors Chef costumier Kate Hawley Costumier Roland Blancaflor Cadreur Gilles Corbeil,Robert Stecko Scripte Dug Rotstein 2ème assistant réalisateur Penny Charter Photographe de plateau Kerry Hayes Ingénieur du son Glen Gauthier Perchman Steve Switzer Mixage Michael Semanick,Lora Hirschberg, Joe Dzuban Ensemblier Shane Vieau,Jeffrey A. Melvin Régisseur général Fred Kamping Monteur son Dennis Leonard,Randy Thom,Daniel Laurie,Frank Anglieri-Rinella,Luke Dunn Gielmuda,Jennifer Ralston Monteur bruitages Larry Oatfield,Jim Likowski Superviseur montage dialogues Brian Chumney Superviseur montage dialogues Bjorn Ole Schroeder, Rich Quinn Directeur de post-production Jake Rice Monteur des effets sonores Bob Shoup,Scott Guitteau,Leff Lefferts,Mac Smith Monteur effets visuels Brandon Schaafsma Producteur des effets visuels Jo Hughes Superviseur des effets spéciaux Laird McMurray,Rocco Larizza,Chris MacLean Superviseur des effets visuels Dennis Berardi, Jesse Kobayashi Superviseur post-production Douglas Wilkinson Coordinateurs effets visuels Danni Henderson,Nick Colangelo Superviseur des costumes Cori Burchell Superviseur de production Ben Gervais Chargé de production Ty Warren Coordinatrice de production Elspeth Cassar Régisseur Anthony Nocera,Monty Jatin Jang,Mark McFadden,Jeffery Pong Secrétaire de production Lucia Haliburton Documentation Javier Soto Chef Cascadeur Branko Racki Choregraphe Amy Wright Cascadeur Leigh Bianco,Marco Bianco,Tom Farr,Brian Frank, Joel Harris,Zandara Kennedy, Danny Lima,Duncan McLeod,Jennifer Mylrea,Joseph Racki,Robert Racki,Aaron Risi,Steve Shackleton Chef coiffeur Cliona Furey Chef maquilleur Jordan Samuel Chef électricien Tom Starnes Chef machiniste Robert Johnson (II) Accessoiriste Christopher Geggie Peintre Dave Rosa Attaché de presse Joe Everett,Sylvie Forestier Production Legendary Pictures Distributeur France (Sortie en salle) Universal Pictures International France Anecdotes, Interdit aux mineurs Guillermo del Toro a choisi de s'adresser aux adultes avec Crimson Peak et de se rapprocher de ce qu'il a l'habitude de faire avec ses films espagnols (L'Echine du diable, Le Labyrinthe de Pan). Le long-métrage est d'ailleurs classé R aux Etats-Unis (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés). En haut de la liste Lorsqu'il s'agit de trouver le casting de ses films, Guillermo del Toro fait toujours une liste des acteurs avec lesquels il aimerait collaborer. Pour Crimson Peak, les noms de Jessica Chastain, Charlie Hunnam et Jim Beaver se trouvaient en haut de la liste. Passage du flambeau Benedict Cumberbatch fut préliminairement engagé pour être l'acteur principal de Crimson Peak mais il s'est désisté pour des raisons encore inconnues. C'est son ami Tom Hiddleston qui l'a remplacé au pied levé, 72 heures plus tard, uniquement après lui avoir demandé sa bénédiction. Valse des actrices L'incandescente Emma Stone fut engagée pour camper Edith Cushing mais elle a dû se retirer du projet en raison de conflits d'emploi du temps. C'est Mia - Alice au Pays des Merveilles - Wasikowska qui la remplace. Indécis Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro a rédigé une douzaine de versions différentes du scénario avant d'en choisir une. La première date de 2006. Alors que le film en était déjà au stade de la production, il imaginait encore de nouvelles scènes à intégrer. Dans les pas du maître L'ambition de Guillermo Del Toro pour Crimson Peak était d'inscrire son film d'horreur gothique dans la lignée de l'oeuvre de Mario Bava, un réalisateur italien du XXème siècle spécialisé dans le genre. Ses films les plus marquants sont, entre autres, Le Masque du démon, 6 Femmes pour l'assassin et Danger Diabolique. Inspiration Lors de l'écriture du scénario, Guillermo del Toro s'est inspiré des célèbres romans Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë, De grandes espérances de Charles Dickens, Rebecca de Daphné Du Maurier et Dragonwyck de Anya Seton car ils ont tous une part d'horreur correspondant à son histoire. Biographies détaillées Avant de commencer le tournage, le réalisateur a rédigé des biographies détaillées d'environ 8 pages sur les personnages de Jessica Chastain, Mia Wasikowska et Tom Hiddleston. L'interprète de Edith Cushing explique : "C’était incroyablement précis. Il y avait des informations sur son éducation, ses rapports avec ses parents, les odeurs qu’elle aimait." Parmi l'horreur, de la romance Crimson Peak est avant tout un film d'horreur, mais Guillermo del Toro y a intégré un peu de romance quand même. Nous suivons l'histoire d'amour de Mia Wasikowska et Tom Hiddleston. Il y a donc des scènes effrayantes, des moments brutaux, mais aussi des passages assez coquins. Toujours par deux, ils vont Crimson Peak est divisé en deux pays, les Etats-Unis et l'Europe, et deux paires, composées de Charlie Hunnam et Mia Wasikowska, ainsi que Tom Hiddleston et Jessica Chastain. Dans le grand nord L'équipe de Crimson Peak a posé ses caméras dans les villes de Kingston et Hamilton, en Ontario au Canada, mais également dans les studios Pinewood de Toronto. Le tournage s'est étalé sur 68 jours (du 10 février au 14 mai 2014), une période significativement plus réduite que pour les autres films de Guillermo Del Toro. A titre d'exemple, Pacific Rim a pris 100 jours contre 135 pour Hellboy. Le froid, l'ennemi du tournage L'hiver au Canada est des plus froids et l'équipe du film a rencontré quelques difficultés à cause du temps. Par exemple, mi-février, lorsque la construction de la façade principale de la demeure devait démarrer, le sol était totalement gelé et au moment du tournage en avril, tout a commencé à fondre. Il a donc fallu à l'équipe trois semaines pour transporter tout le matériel à nouveau jusqu'au studio et une semaine en plus pour recouvrir le décor de neige artificielle et rouge. Destruction La maison de Crimson Peak a été entièrement fabriquée pour les besoins du film. Sa construction a nécessité six mois de travail avant le tournage. La demeure a malheureusement dû être démolie à la fin du filmage pour laisser de la place dans le studio. On recycle les accessoires Ouvrez bien les yeux, dans la bande annonce on peut apercevoir un livre signé P.J. Harvey titré "Red Right Hand", réutilisé par Guillermo Del Toro dans une scène importante d'Hellboy, mais avec une couverture différente. Home Alone Certains meubles ont été construits en différentes tailles de sorte à ce que lorsqu'un personnage est en état de faiblesse, le mobilier grossit, et dans le cas contraire, il rétrécit. Ce choix artistique vise à souligner l'état organique de la maison, lié à ses habitants. D'après le réalisateur, le décor est un personnage du film à part entière. De sa poche Guillermo del Toro a fait construire un chandelier tellement massif pour son décor que la construction dura entre trois et quatre mois. Quand les studios ont décrété que l'ouvrage était trop couteux, le réalisateur de Pacific Rim a acquiescé et décidé d'en payer la moitié. De cette façon, il a pu le garder à la fin du tournage. Une demeure somptueuse ou presque Le but de Guillermo del Toro était de donner l'impression que la demeure de Crimson Peak était somptueuse avant. Pour cela, il a engagé une équipe de sculpteurs de 120 personnes qui a créé des modèles en argile de pièces avec un décor d'époque. Des moules ont été réalisés à partir de ces modèles et les pièces ont ensuite été reproduites en quantité nécessaire. En conclusion, la demeure n'a rien d'un décor traditionnel puisqu'elle a été construite entièrement, ce qui a facilité le passage de la caméra d'une pièce à l'autre sans avoir besoin de faire des raccords au montage. Résistance Pour plus de résistance, certains décors ont été réalisés en acier, notamment à cause des cheminées qui fonctionnaient sans cesse. Il fallait bien évidement éviter que la maison ne prenne feu. De plus, le sol avait l'aspect du bois, mais il était en fait en béton afin de pouvoir résister aux nombreux passages de l'équipe du film. Autres décors En plus de la demeure, Guillermo del Toro et son équipe ont dû trouver d'autres lieux de tournage avec des intérieurs d'époque correspondant au style du film. Ils ont notamment tourné dans l'université Victoria à Toronto avec un petit défi : tout peindre et préparer les décors avant que les cours ne recommencent. Choix des couleurs Quant au choix des couleurs, Guillermo del Toro explique : "La direction artistique du film s’articule autour de deux chapitres distincts. La première partie se passe aux États-Unis où tout est or, sépia et teintes tabac : les couleurs du progrès et de la vie. Quand on se rend à Crimson Peak, tout devient sombre et froid, et terrifiant." Costumes vintage Dans le film, certaines femmes portent de vrais costumes d'époque en dentelle avec tout l'attirail. La chef costumière, Kate Hawley, avait pour consigne de ne pas utiliser de blanc, de noir ou de rouge. Elle a donc choisi des tons dorés, bleus et verts. Un acteur plusieurs rôles Doug Jones, un des acteurs fétiches de Guillermo Del Toro, n'a pas un mais deux rôles dans Crimson Peak. Il a notamment joué sous la direction du réalisateur mexicain dans The Strain, Hellboy et sa suite, Le Labyrinthe de Pan, Mimic... Do Ré Mi Pour les besoins du film, Guillermo del Toro a spécifiquement exigé de Jessica Chastain qu'elle prenne des leçons de piano bien que l'actrice soit totalement novice en la matière. L'historique de son personnage est intimement liée à une triste berceuse et ce détail semblait particulièrement important pour sa crédibilité. A l'issue de son apprentissage, l'interprète de Lucille Sharpe maitrisait non seulement cette berceuse, mais également une valse et un morceau de Chopin. Références cultes L'intrigue et l'esthétique du film sont directement inspirées de Jane Eyre (1847) par Charlotte Brontë, de James Whale et son Frankenstein (1931), mais également de Robert Wise pour La Maison du Diable (1963). Retrouvailles C'est la deuxième fois que Mia Wasikowska et Tom Hiddleston se donnent la réplique. Avant de tourner pour Guillermo Del Toro, ce n'est autre que Jim Jarmusch qui les a réunis pour la première fois dans le drame vampirique particulièrement envoûtant Only Lovers Left Alive. Crimson Peak est également synonyme de retrouvailles pour Charlie Hunnam, Burn Gorman et Guillermo Del Toro qui ont collaborés ensemble sur Pacific Rim. Un bonbon ou un sort Universal souhaitait programmer la sortie de Crimson Peak autour d'Halloween, mais étant donné que le film n'était pas prêt pour octobre 2014, les studios ont préféré repousser la sortie jusqu'en 2015. Concurrents Partenaires sur ce film, Charlie Hunnam et Tom Hiddleston ont tous deux auditionné pour le rôle principal de Thor, mis en scène par Kenneth Branagh. Si ce dernier a hérité du rôle de Loki, l'acteur de Sons of Anarchy n'a pas été si chanceux. Des chiffres et des chiffres Pour Crimson Peak, Guillermo del Toro a eu un budget de 55 millions de dollars, le même montant que pour Blade 2. Ce long métrage n'est pas celui qui a nécessité le plus de dépenses puisque Pacific Rim a coûté 180 millions de dollars et Hellboy 2 72 millions.
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