-=
Sommaire
=-**** -=
Photos
=- -=
Decembre
=-
Le grand partage Date de sortie 23 décembre 2015 (1h42min) Réalisé par Alexandra Leclère Avec Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton plus Genre Comédie Nationalité Français Synopsis et détails Un hiver pire que jamais. Le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français les mieux logés à accueillir chez eux pendant la vague de froid leurs concitoyens en situation précaire. A l’heure du Grand Partage, un vent de panique s’installe à tous les étages dans un immeuble très chic de la capitale. Acteurs Christine Dubreuil Karin Viard Pierre Dubreuil Didier Bourdon Béatrice Bretzel Valérie Bonneton Grégory Bretzel Michel Vuillermoz La gardienne Josiane Balasko Le voisin excentrique Patrick Chesnais Madeleine Sandra Zidani Françoise Dubreuil Michèle Moretti Audrey Dubreuil Pauline Vaubaillon Philomène Firmine Richard Madame Abramovitch Anémone Monsieur Abramovitch Jackie Berroyer Aïssa Priscilla Adade Nassifa Marie-Philomène Nga Gaëlle Christelle Cornil L'employée de Mairie Lise Lametrie Le chef de chantier Jean-Yves Asselin Cléopatra Maéva Dzukam César Charles Steve Kamtchoua Odile Béatrice Michel William Cédric Dioméde Femme enceinte Ophélie Clavie Assistante crèche Irène Chaloeiwutthirot Jeune homme breton Bellamine Abdelmalek Bouba Yannick Bouanga Homme d’affaires Didier Courtois-Duverger Homme d’affaires Jean-François Cherbonnel Vendeur de journaux Guy-Auguste Boléat Manifestant Marc Raffray Etudiant sciences po Basile Trouillet Etudiant sciences po Lluis Pino Kristian Yann Sorton Vieux Maghrébin Radouane Annab Directrice maison retraite Catherine Chevallier Homme noir loge Ngouamoure Diabate Scénariste Alexandra Leclère Co-scénariste Agnès De Sacy Collaboration au scénario Agnès De Sacy Compositeur Philippe Rombi Superviseur musical Valérie Lindon Producteur Philippe Godeau Producteur exécutif Jean-Yves Asselin Producteur associé Nathalie Gastaldo-Godeau,Brahim Chioua Directeur de la photographie Jean-Marc Fabre Chef monteur Philippe Bourgueil,Andréa Sedlackova,Ronan Tronchot Chef décoratrice Anne Seibel Assistant décorateur Jean-Yves Rabier,Rafael Mathias Monteiro Directrice du casting Isabelle Ungaro Directeur de production Jean-Yves Asselin 1er assistant réalisateur Véronique Labrid Assistant réalisateur Frank Ychou Chef costumier Jacqueline Bouchard,Eric Perron Scripte Dominique Piat 2ème assistant réalisateur Christophe Ronchet 3ème assistant réalisateur Tommy Kerne 1er assistant opérateur Laurent Hincelin 2ème assistant opérateur Marine Beauguion Ingénieur du son Thomas Desjonqueres,Jean Umansky,Guillaume D'Ham,Olivier Dô Hùu Assistant son Sophie Chiabaut Bruiteur François Lepeuple Mixage Olivier Dô Hùu Ensemblier Sabine Delouvrier Monteur son Thomas Desjonqueres,Guillaume D'Ham Monteur dialogue Bruno Reiland Habilleuse Leïla Adjir,Denise Diallo Administrateur de Production Anne Serrié Régisseur général Jean-Philippe Avenel Régisseur Jean-Philippe Avenel Régisseur adjoint Sephora Mayer Assistant de production Marie Kerhoas,Laetitia Dom Chef coiffeur Stéphane Malheu Chef maquilleur Françoise Chapuis-Asselin Chef électricien Christian Weyers Chef machiniste Guy-Auguste Boléat Chef constructeur Patrick Tombette Accessoiriste Pierre Farinole,Cédric Maserati,Nicolas Brechat Peintre Nathalie Sarret Production Pan Européenne Production Coproduction Wild Bunch,France 2 Cinéma,Pan-Européenne / Wild Bunch Agence de presse BCG Presse Distributeur France (Sortie en salle) Wild Bunch Distribution Anecdotes, Mieux vaut tard que jamais Il y a sept ans, en 2008, Alexandra Leclère a écrit un premier synopsis d'une dizaine de pages qu'elle a ensuite soumis à un producteur. Malheureusement, son texte ne l'a pas convaincu et ce dernier lui a expliqué que son film ne pourra pas se faire. La cinéaste a donc mis son idée de côté le temps de réaliser son troisième long-métrage, Maman. Retour à la comédie Alexandra Leclère a longuement hésité avant de se replonger dans l'histoire du Grand Partage. La réalisatrice n'a pas l'habitude de tourner avec beaucoup de personnages et est une adepte des huis-clos : "Je m’éloignais de mes sujets de prédilection", explique-t-elle. Pourtant, après son long-métrage Maman, elle souhaitait revenir à la comédie. Seule, Alexandra Leclère a écrit son scénario et l'a ensuite fait lire au producteur Philippe Godeau qui a validé le projet. Karin Viard sur son personnage "Je suis d’abord persuadée que c’est une femme qui existe, une sorte d’archétype de la société française. Quelqu’un qui a été élevée pour être totalement subordonnée à sa famille, à son mari, absolument pas dans l’idée qu’une femme doit être autonome. Christine obéit à des codes qui sont un peu « vieille France » ! J’imagine qu’elle ne sort jamais des quartiers chics et que l’idée d’aller vers Montreuil ou Belleville, c’est comme une expédition à Tombouctou !" Après les conflits familiaux... Dans ses précédents films, Maman, Les soeurs fâchées et Le Prix à payer, Alexandra Leclère traitait les conflits familiaux et sentimentaux comme le manque d'amour d'une mère entre deux soeurs et les problèmes dans un couple. Avec ce quatrième long-métrage, la réalisatrice a cette fois-ci décidé de s'attaquer aux conflits sociaux entre riches et pauvres. Retrouvailles Le Grand Partage est l'occasion pour la réalisatrice et certains acteurs et actrices de travailler de nouveau ensemble : Alexandra Leclère avait déjà mis en scène Josiane Balasko et Michel Vuillermoz dans Maman et Patrick Chesnais dans Le Prix à payer. La cinéaste a aussi travaillé avec Vuillermoz dans Les Soeurs fâchées, Le Grand Partage signe donc leur troisième collaboration. Didier Bourdon et Valérie Bonneton ont quant à eux déjà tourné ensemble, il y a sept ans, dans Bouquet final, mais aussi dans le plus récent Jacky au royaume des filles. Karin Viard, elle, a joué avec Bonneton en 2011 dans la pièce de théâtre, "L’amour, la mort, les fringues", mise en scène par Danièle Thompson et avec Josiane Balasko dans le film L'Ex-femme de ma vie. Un Beigbeder ! Le personnage de Grégory Bretzel joué par Michel Vuillermoz a été imaginé avec Alexandra Leclère comme une sorte de Frédéric Beigbeder ! "Un genre de bobo du 6e arrondissement, qui continue d’acheter « Libé », avec de grands cheveux… Un auteur très à la mode, qui a son public mais qui en même temps ne se sent pas à sa place. Une sorte de Marc Levy qui voudrait bien être Tolstoï ! Un type aussi un peu lâche, planqué derrière son ordinateur… La confrontation de Grégory à une réalité sociale épouvantable va la révéler. C’est aussi un personnage assez comique", explique le comédien. Quand la réalité rattrape la fiction Michel Vuillermoz fait part d'une anecdote personnelle : "Moi-même d’ailleurs il y a des années, j’ai hébergé un sans domicile fixe, sauf qu’à un moment il a fallu lui faire comprendre que ce n’était que temporaire. C’est tout le combat entre la culpabilité et la réalité. Ce gars qui était chez moi s’y était vraiment installé et je n’arrivais pas à accepter de le virer… Le film parle aussi de ça, par la voie de la comédie évidemment."