-=
Sommaire
=- -=
Mai
=-
Les Jardins du Roi Date de sortie 6 mai 2015 (1h57min) Réalisé par Alan Rickman Genre Drame , Romance , Historique Nationalité Britannique Synopsis Artiste aussi douée que volontaire, Sabine De Barra conçoit de merveilleux jardins. En 1682, son talent lui vaut d’être invitée à la cour de Louis XIV, où le célèbre paysagiste du roi, André Le Nôtre, fasciné par l’originalité et l’audace de la jeune femme, la choisit pour réaliser le bosquet des Rocailles. Ce sera une pièce maîtresse des jardins, la salle de bal à ciel ouvert du nouveau palais que le Roi Soleil souhaite créer à Versailles pour éblouir l’Europe. Tout en donnant son maximum et en menant l’incroyable chantier pour terminer à temps, Sabine s’aperçoit vite qu’à la cour, le talent ne suffit pas : il faut aussi maîtriser l’étiquette et savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues. La jeune femme défie les barrières sociales et celles liées à son sexe ; elle noue même une surprenante relation avec le roi et gagne la confiance du frère du souverain, Philippe. Au-delà des interdits et des passions, au coeur d’une cour sur laquelle le monde entier a les yeux rivés, Sabine et Le Nôtre vont tout donner pour porter le rêve de leur vie malgré les obstacles... Acteurs Sabine De Barra Kate Winslet André Le Nôtre Matthias Schoenaerts Le roi Louis XIV Alan Rickman Duke Philippe d'Orleans Stanley Tucci Madame Le Nôtre Helen McCrory Duras Steven Waddington Madame De Montespan Jennifer Ehle Moulin Danny Webb Princess Palatine Paula Paul Ariane Pauline Moran Suzanne Phyllida Law Jean Ben Roberts Christine Michelle Newell Conrtremaître Louveciennes Richard Heap Daniel Le Vielle Adrian Scarborough De Ville Alistair Petrie Court Page Guy Potter Monsier De Barra Adam James Louis Alexandre Thomas Allam Françoise Marie Hope Hancock Louise Françoise Isabella Steinbarth La reine Marie-Thérèse Carolina Valdes Nurse royale Eleanor Montgomery Louise Cathy Belton Jean Risse Adrian Schiller Monsieur Mauve Ben Fox Luc Morgan Watkins Sualem Angus Wright Hélène Mia Threapleton Antoine Lauzun Rupert Penry-Jones Vincent Henry Garrett Le marquis du Vasse Jamie Bradley Marie-Claire Lois Wright Le messager à cheval William Spray Monsieur de La Quintinie David Foxxe Anne Fidelis Morgan Françoise Kirsty Oswald Sophie Kristin Milward Chorégraphe Jane Gibson Scénariste Alison Deegan , Alan Rickman ,Jeremy Brock Compositeur Peter Gregson Interprète (chansons du film) Sam Brookes Musicien John Gregson (II) Producteur musical Laurence Love Greed Superviseur musical Leo Neelands Mixage musical Jake Jackson Productrice Gail Egan ,Andrea Calderwood ,Bertrand Faivre Coproducteur Richard Hewitt Producteur exécutif Zygi Kamasa , Patrick Wachsberger, Guy Avshalom, Nick Manzi , Christine Langan , Ray Cooper , Richard Wolfe , Norman Merry Directeur de la photographie Ellen Kuras Monteur Nicolas Gaster Directeur artistique David Hindle , Sarah Stuart ,Katherine Law Chef décorateur James Merifield Directrice du casting Nina Gold ,Robert Sterne Directeur de production Donald Sabourin 1er assistant réalisateur Jack Ravenscroft Chef costumier Joan Bergin Scripte Susanna Lenton Réalisateur de 2nd équipe Nicolas Gaster Ingénieur du son Gareth John Mixage Paul Cotterell , Matt Davies Ensemblier Claire Nia Richards Réalisateur/Concepteur de story-board Temple Clark Monteur son Matthew Collinge,Danny Sheehan Coordinateur Post-Production Charlotte Dean Producteur des effets visuels Martin Gabriel Superviseur des effets spéciaux Mark Holt Maquilleur Tony Lilley Superviseur des effets visuels Ben Shepherd Superviseur post-production Polly Duval Superviseur des costumes Ger Scully Coordinatrice de production Hannah Collett Régisseur général Amie Tridgell Coordinateur des cascades Rob Inch Chef coiffeur Ivana Primorac Chef maquilleur Ivana Primorac Coiffeuse Tahira Herold Chef électricien Johnny Colley Chef machiniste Stuart Howell , David Maund Chef accessoiriste Jamie Wilkinson Chef constructeur Jo Hawthorne Attaché de presse François Frey Production Metropolitan Studios , Lionsgate UK ,BBC Films , Lip Sync Productions ,Potboiler Productions , Le Bureau Exportation/Distribution internationale Metropolitan Studios Agence de presse Kinema Film Distributeur France (Sortie en salle) Metropolitan FilmExport Anecdotes, Retrouvailles Ce film marque les retrouvailles entre Alan Rickman et Kate Winslet qui avaient collaboré il y a une vingtaine d'années sur Raison et Sentiments réalisé par Ang Lee. Retour à la simplicité Alan Rickman retrouve ici un univers proche du répertoire de Shakespeare, qu'il a de nombreuses fois exploré au théâtre, ainsi qu'un plateau de tournage avec des moyens financiers très modestes, après avoir fait plusieurs incursions remarquées dans des blockbusters tels que la saga Harry Potter. Il en est de même pour la comédienne Kate Winslet qui a pu trouver le temps d'interpréter le personnage de Sabine entre le tournage des deux premiers films de la saga Divergente. Ascension Après avoir explosé aux yeux du public et de la critique pour son rôle dans le violent Bullhead, le comédien belge Matthias Schoenaerts poursuit son ascension en étant au casting de plusieurs films d'époque. Avant Les Jardins du roi, on avait pu le voir au casting de Blood Ties et nous le retrouverons prochainement à l'affiche de Suite Française. Un personnage inédit Bien que le film soit inspiré d'une histoire vraie autour du souhait de Louis XIV de faire construire le Bosquet des Rocailles du château de Versailles, le personnage de Sabine est une pure invention. Cela dans le but d'apporter au récit d'avantage de romanesque. D'ailleurs, la productrice Gail Egan a déclaré que ce personnage "donne tout son sens au film. À la lecture du scénario, Kate Winslet a été frappée par l’incroyable modernité de cette histoire, bien qu’elle se déroule au XVIIe siècle. Sabine est une héroïne des temps modernes ; elle aborde la vie, l’acte de création et les émotions de manière très actuelle, de sorte que nous pouvons nous identifier à elle. Nous nous reconnaissons dans son attitude, sa fierté, sa douleur, ses espoirs et ses rêves, mais aussi dans sa rédemption." Jouer avec la temporalité Bien que Les Jardins du Roi soit un film d'époque se déroulant sous Louis XIV, l'équipe artistique a souhaité confectionner des costumes relativement contemporains afin d'éviter qu'une distance s'installe entre l'histoire et le public et que celui-ci ne puisse ainsi s'identifier aux personnages. Tout a donc été mis en oeuvre pour montrer le XVIIème siècle en le reliant au XXIème, de façon à ce que le film soit abordable pour le public d'aujourd'hui. Chacun son univers Cette histoire marque la rencontre entre le paysagiste du Roi, André Le Nôtre et Sabine, une artiste libre. Le chef décorateur James Merifield s'est attaché à souligner les différences de style qui opposent les deux personnages : "Le travail de Le Nôtre est très structuré, très construit au plan architectural, son jardin se devait donc d’être sévère, presque monolithique avec ses arbres taillés de 2,50 à 3 mètres de haut et ses buis taillés en cônes (...) À l’inverse, Sabine est une artiste. Elle est beaucoup plus libre d’esprit et créative. Son jardin, l’espace de travail qu’elle s’est aménagé avant le début de l’histoire, se trouve dans une ancienne écurie. Il s’agit de son studio, c’est là qu’elle travaille et qu’elle vit. La végétation y pousse librement, sans règles. Ce qui compte pour elle, ce sont les plantes et les textures." Immersion totale Le travail minutieux de chaque département artistique a permis de donner une telle authenticité à la période traitée dans le film que les acteurs n'ont eu aucun mal à se plonger dans leur personnage. Ainsi Matthias Schoenaerts a notamment déclaré qu'"en un instant, j’étais transporté au XVIIe siècle parce que partout où je posais le regard, le passé était présent, vivant." Esthétisme La directrice de la photographie, Ellen Kuras, a souhaité tourner Les Jardins du Roi en pellicule afin de souligner l'univers luxueux du film. Elle a également essayé de donner à certains plans du film un aspect de "tableaux vivants". Délocalisation Etant donné que l'histoire se déroule au château de Versailles, l'équipe de tournage a envisagé de réaliser certaines séquences en extérieurs en France pour ancrer l’univers des personnages dans une réalité historique puis de tourner les scènes en intérieurs au Royaume-Uni. Finalement, il s'est avéré qu'au moment des repérages, les techniciens ont constaté que le Royaume-Uni possédait de très belles bâtisses proches de l’architecture du XVIIe siècle comme on pouvait en trouver en France à cette époque. Le tournage s'est donc entièrement déroulé Royaume-Uni, ce qui a permis d'alléger les coûts de production. Actor's Studio Pour préparer son rôle, Kate Winslet n'a pas hésité à travailler longuement avec les jardiniers engagés pour le tournage. En effet, elle tenait à recevoir un maximum d'informations aussi bien techniques que pratiques sur le métier de paysagiste afin de mieux se glisser dans son personnage. Une histoire d'amour Si Les Jardins du Roi nous fait le récit de la construction du bosquet de Rocailles, il nous conte également une histoire d'amour entre les deux artistes à l'origine de sa création, Sabine et André Le Nôtre. Pour Kate Winslet : "Il ne s’agit pas seulement de la rencontre de deux grands esprits, mais de celle de deux âmes qui tombent sous le charme l’une de l’autre et se stimulent sur le plan créatif. Au fil de l’histoire, le public découvre la vie de ces deux être, passée et présente, et prend conscience qu’ils sont faits l’un pour l’autre, même si cela ne saute pas immédiatement aux yeux." De son côté, Matthias Schoenaerts témoigne : "La vision très différente de la nature, du jardinage et de l’aménagement paysager de Sabine est finalement très rafraîchissante pour Le Nôtre dont la manière de travailler est très mathématique (...). Mais lorsque cette femme entre dans sa vie personnelle et professionnelle, cela provoque quelque chose en lui : elle réveille sa créativité. Elle l’aide à redécouvrir cet aspect de lui-même." Vivre avec passion Le message du film serait qu'il est important de vivre sa passion car c'est ce qui donne toute sa valeur à la vie. Des mots qui doivent raisonner fortement dans l'esprit de tous ceux qui travaillent dans un milieu artistique et/ou sur des plateaux de tournage. Communion Quand Alan Rickman parle de son film, il évoque le fait d'avoir voulu raconter "une histoire simple et intemporelle, comme un conte. Le cinéma doit pouvoir captiver le public tant sur le plan visuel qu’émotionnel afin qu’il baisse la garde et se sente vivant. Lorsqu’on y pense, c’est assez fantastique d’aller au cinéma et de partager une même histoire avec des inconnus…"
VO