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LA LOI DU MARCHÉ 19 mai 2015 en salle / 1h 33min / Drame De Stéphane Brizé Par Stéphane Brizé, Olivier Gorce SYNOPSIS Depuis que son usine a fermé, Thierry, 51 ans, marié et père d'un adolescent handicapé, recherche désespérément du travail pour boucler les fins de mois. Lancé dans une quête éperdue, il suit vaillamment des formations qui ne le mènent à rien et enchaîne sans succès les rendez-vous. Pris à la gorge, il accepte un poste de vigile dans un hypermarché. La longue routine de la surveillance commence, avec son lot de petites gens, clients comme employés, que son travail consiste à repérer et à dénoncer, souvent pour des larcins véniels, voire inexistants.À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ? Scénariste Stéphane Brizé Scénariste Olivier Gorce ACTEURS Thierry Taugourdeau Vincent Lindon La femme de Thierry Karine De Mirbeck Le fils de Thierry Matthieu Schaller Le jeune homme interpellé Soufiane Guerrab Le conseiller Pôle Emploi Yves Ory Le professeur de danse Noël Mairot La banquièr Catherine Saint-Bonnet L’acheteur mobil-home Roland Thomin Le directeur du magasin Saïd Aïssaoui L’hôtesse de caisse interpellée N°1 Françoise Anselmi La femme en retraite Gisèle Gerwig Collègue syndicaliste Xavier Mathieu La femme de l'acheteur mobil-home Hakima Makoudi Le formateur Pôle Emploi Tevi Lawson Stagiaire formation Pôle Emploi Fayçal Addou Stagiaire formation Pôle Emploi Dahmane Belghoul Stagiaire formation Pôle Emploi Florence Herry-Leham Stagiaire formation Pôle Emploi Agnès Millord Stagiaire formation Pôle Emploi Irène Raccah Stagiaire formation Pôle Emploi Christian Ranvier Stagiaire formation Pôle Emploi Cyril J. Rolland Stagiaire formation Pôle Emploi Sandrine Vang L’agent de sécurité N°1 Stéphanie Hurel L’agent de sécurité N°2 Rami Kabteni Le directeur du lycée Eric Krop L’agent de sécurité N°3 Jean-Eddy Paul L’agent de sécurité N°4 Samuel Mutlen Le vieil homme interpellé Christian Watrin Le DRH Guillaume Draux L’hôtesse de caisse interpellée N°2 Sakina Toilibou Producteur délégué Stéphane Brizé Producteur exécutif Eve François Machuel Producteur Christophe Rossignon Coproducteur Olivier Père Producteur Philip Boëffard Producteur délégué Vincent Lindon Assistant réalisateur Emile Louis Ingénieur du son Emmanuelle Villard Directeur de production Kim Nguyen (II) Mixage Hervé Guyader Chef monteur Anne Klotz Superviseur post-production Julien Azoulay Directeur de la photographie Eric Dumont Chef décorateur Valérie Saradjian Directeur du casting Coralie Amedeo Costumier Anne Dunsford Costumier Diane Dussaud Attaché de presse Marie-Christine Damiens Attaché de presse Julie Beaulieu Production Nord-Ouest Films Production Arte France Cinéma Distribution Diaphana Distribution InternationalDistributionExports MK2 / Diaphana Anecdotes Le pourquoi du comment Stéphane Brizé a donné quelques indications sur la manière dont il est venu à travailler sur La Loi du Marché : "Mes films ont toujours traité de l’intime mais sans mettre en écho l’homme et son environnement social. L’étape suivante était d’observer la brutalité des mécanismes et des échanges qui régissent notre monde en confrontant l’humanité d’un individu en situation de précarité à la violence de notre société. J’ai travaillé au scénario avec Olivier Gorce que je connais depuis longtemps mais avec lequel je n’avais jamais collaboré. Son analyse et son regard sur les thématiques sociales et politiques sont très pertinentes et il était le compagnon de route idéal pour ce projet." En compétition au Festival de Cannes 2015 Le film est présenté en Compétition du Festival de Cannes 2015. Des employés de supermarché au casting Le film a la particularité d'être tourné principalement avec des acteurs non professionnels. Coralie Amédéo, la directrice de casting, a cherché en tout premier des personnes qui occupaient la fonction du film dans la vie. Les employés de supermarchés que l'on voit à l'écran sont donc authentiques. Un tel choix a impacté le jeu de Vincent Lindon, mais dans le bon sens du terme. Vincent Lindon - Stéphane Brizé : troisième ! Il s'agit de la troisième collaboration entre le réalisateur et scénariste Stéphane Brizé, et Vincent Lindon, après Mademoiselle Chambon (2009) et Quelques heures de printemps (2012). Vincent Lindon au micro Véritable leader CGT A noter la présence au casting de Xavier Mathieu, leader de la CGT de l’entreprise Continental qui fut très médiatisé à l'époque de la fermeture de son usine. Avant d'être inclus dans le film, il a tout de même dû passer des essais auprès de la directrice de casting. Une Première La Loi du Marché vaut à Stéphane Brizé sa première sélection cannoise. Il s'agit de son 6e long métrage, après notamment Quelques heures de printemps, Mademoiselle Chambon, Entre adultes, Je ne suis pas là pour être aimé et Le Bleu des villes. Film documentaire Par soucis de réalisme, Stéphane Rizé a choisi de s’entourer d’un chef opérateur n’ayant jamais travaillé sur des fictions. Il recherchait quelqu’un capable d’être autonome avec le cadre, la mise au point et l’ouverture du diaphragme. La collaboration avec Eric Dumont s’est articulée autour de discussions concernant le point de vue de chaque scène et la manière de le traduire en cadre. Perspective Stéphane Brizé était fasciné par le point de vue du personnage de Thierry, tout simplement central. C’est pour cela qu’il est parfois longuement filmé alors qu’il n’est pas forcément celui qui anime la scène. Le réalisateur l’a envisagé comme un boxeur qui reçoit des coups sans forcément s’attarder sur celui qui les donne. Le choix du cinémascope est d’ailleurs complètement lié à cela. Film engagé Le film a une portée politique. Il raconte la vie d’un homme qui a tout donné à une entreprise avant d’être mis sur la touche parce que des patrons ont décidé d’aller fabriquer le même produit dans un autre pays à la main d’œuvre moins chère. "Thierry est la conséquence mécanique de l’enrichissement de quelques actionnaires invisibles. Il est un visage sur les chiffres du chômage que l’on entend tous les jours aux informations. C’est parfois juste une brève de deux lignes mais cela cache des drames absolus. Il ne s’agissait pas par contre de s’égarer dans le misérabilisme. Thierry est un homme normal dans une situation brutale", explique le réalisateur. Mis à l'épreuve La Loi du marché met un point d'honneur à montrer la longue odyssée que doit entreprendre Vincent Lindon. On le voit tomber de charybde en scylla dans la réalité brute de l'humiliation sociale qui touche les chômeurs. Son périple est entravé par de nombreuses épreuves telles que les rendez-vous à Pôle-emploi, les stages qui ne débouchent sur rien, la banque qui fait la morale, l’entretien d’embauche par Skype... La durée de cette observation fait comprendre aux spectateurs que Thierry n’a absolument plus le choix lorsqu’il accepte son nouveau travail. Piège évité Afin de ne pas sombrer dans la représentation caricaturale des gens travaillant dans les supermarchés, Stéphane Brizé a rencontré de nombreux professionnels dont le travail est d'éviter le vol à l'étalage. Toutefois, il a pris quelques libertés en exagérant l'abus de pouvoir du directeur qui licencie ses employés à la moindre petite erreur. Pas froid aux yeux Stéphane Brizé est un réalisateur qui sait pertinemment ce qu’il veut. Dès le début de l’écriture, le projet était très défini et il a rapidement fait part de son désir de tourner avec une équipe légère et des acteurs non professionnels. Il a d’ailleurs proposé à Christophe Rossignon et Vincent Lindon de coproduire le projet avec eux, non seulement en s’imposant un budget limité, mais en mettant la majeure partie des trois salaires en participation tout en payant l’équipe au tarif normal. Une telle opportunité est rare dans ce métier, et cela lui a permis d’insuffler une cohérence d’ensemble. Fond, forme et cadre de financement se font écho. Ce choix ambitieux prouve qu’il existe une autre manière de faire des films à un moment où l’industrie du cinéma se questionne profondément sur ses mécanismes de financement. Au jour le jour Avant de s'engager sur le film et avant même de tourner, aucun acteur (professionnel ou pas) n'a pu lire intégralement le scénario. Chaque jour, les comédiens découvraient les situations qu'ils allaient devoir jouer : une méthode qui avait certainement pour but de jouer sur leurs émotions brutes. Thématique récurrente Dans Fred de Pierre Jolivet, Vincent Lindon campait déjà un chômeur souffrant d'un contexte économique très difficile.