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PHOENIX Date de sortie 28 janvier 2015 (1h38min) Réalisé par Christian Petzold Genre Drame Nationalité Allemand Synopsis Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Nelly, une survivante de l'Holocauste revient chez elle sous une nouvelle identité. Elle découvre que son mari l'a trahie... Acteurs Nelly Lenz Nina Hoss Johnny Lenz Ronald Zehrfeld Lene Winter Nina Kunzendorf Le médecin Michael Maertens Elisabeth Imogen Kogge Le violoniste Felix Römer Le manager du club Uwe Preuss Alfred Frank Seppeler Sigrid Daniela Holtz Monika Kathrin Wehlisch Walther Michael Wenninger Frederike Claudia Geisler Jeune femme Nikola Kastner Danseuse Valerie Koch Danseuse Eva Bay Fille à la cigarette Sophie Exss Soldat dans le club Jeff Burrell Le mari Max Hopp Hôtesse Kirsten Block Scénariste Christian Petzold , Harun Farocki Co-scénariste Harun Farocki D'après l'oeuvre de Hubert Monteilhet Compositeur Stefan Will Producteur Florian Koerner von Gustorf , Michael Weber Producteur exécutif Jacek Gaczkowski, Piotr Strzelecki Directeur de la photographie Hans Fromm Chef monteur Bettina Böhler Chef décorateur K.D. Gruber Directrice du casting Simone Bär Ingénieur du son Dominik Schleier Maquilleuse Barbara Kreuzer ,Alexandra Lebedynski Superviseur des costumes Anette Guther Attaché de presse Michel Burstein Production Schramm Film Koerner & Weber Coproduction Arte , WestDeutscher Rundfunk (W.D.R.) , Bayerischer Rundfunk Distributeur France (Sortie en salle) Diaphana Distribution Anecdotes, Retrouvailles C’est la cinquième fois que le metteur en scène Christian Petzold dirige la comédienne Nina Hoss dans l’un de ses films. Leur collaboration avait débuté en 2003 avec le drame psychologique Wolfsburg. Nouvelle collaboration Le réalisateur Christian Petzold retrouve avec Phoenix l’équipe de son précédent film Barbara. En plus de la comédienne Nina Hoss, le cinéaste collabore une nouvelle fois avec le scénariste Harun Farocki et avec le chef opérateur Hans Fromm. Avant-première internationale Phoenix a été projeté en avant-première internationale à l’édition 2014 du Festival de Toronto. Libre inspiration Christian Petzold s’est librement inspiré du roman Le Retour des Cendres de l’écrivain français Hubert Monteilhet. Le roman met également en scène une jeune femme qui revient de camp de concentration et tente de reconstruire sa vie. Expérience de l'amour L’autre livre qui a inspiré Christian Petzold pour réaliser Phoenix est un texte d’Alexander Kluge intitulé Une Expérience d’amour. Il s’agit du récit d’une expérience menée par les nazis qui consistait à stériliser une femme juive avec des rayons. Les nazis placent ensuite la femme avec son amant dans une pièce et attendent qu’ils fassent l’amour pour vérifier par la suite qu’elle est bien stérile. Cependant, les amants refusent de se toucher et sont exécutés. Christian Petzold était fasciné par cette insoumission et par le fait que cet échec des nazis est en réalité une victoire de l’amour. Exactitude historique Au début du film, des soldats américains demandent brutalement au personnage de Nina Hoss d’enlever les bandages qu'elle a sur le visage. En effet, les recherches qu’a effectuées le réalisateur lui ont fait découvrir qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux nazis se faisaient passer pour des blessés pour pouvoir fuir le pays et ainsi échapper aux Américains. Tournage de courte durée Le tournage a duré 36 jours à raison de 8 heures de travail quotidiennes. Sobriété Aux antipodes du film à grand spectacle, le réalisateur Christian Petzold a choisi de jouer la carte de la sobriété. Si certains décors de reconstitution de la Seconde Guerre mondiale se sont révélés très onéreux, le cinéaste n’a choisi de les montrer que quelques secondes : "C’est ça, la véritable richesse. Le danger, c’est de montrer trop longtemps ce qui coûte cher", déclare-t-il. Choix de la chanson Speak Low, la chanson principale du film qui revient à plusieurs reprises, est une interprétation de Kurt Weill de 1943. Elle provient de la comédie musicale One Touch of Venus avec Ava Gardner. Le réalisateur Christian Petzold l’a choisie car c’était "l’histoire d’un Pygmalion qui veut épouser une femme. C’était la chanson parfaite", précise-t-il
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