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Eternite Date de sortie 7 septembre 2016 (1h 55min) De Tran Anh Hung Genre Drame Nationalité Français Synopsis Quand Valentine se marie à 20 ans avec Jules, nous sommes à la fin du 19e siècle. À la fin du siècle suivant, une jeune Parisienne, l’arrière-petite-fille de Valentine, court sur un pont et termine sa course dans les bras de l’homme qu’elle aime. Entre ces deux moments, des hommes et des femmes se rencontrent, s’aiment, s’étreignent durant un siècle, accomplissant ainsi les destinées amoureuses et établissant une généalogie… Une éternité… Acteurs Valentine Audrey Tautou Gabrielle Bérénice Bejo Mathilde Mélanie Laurent Henri Jérémie Renier Charles Pierre Deladonchamps Mère de Gabrielle Irène Jacob Mère de Mathilde Valérie Stroh Jules Arieh Worthalter Mère de Valentine Philippine Leroy-Beaulieu Narratrice Tran Nu Yên Khê Henriette Saskia Dillais de Melo Scénariste Tran Anh Hung D'après l'oeuvre de Alice Ferney Adaptateur Tran Anh Hung Superviseur musical Elise Luguern Producteur Christophe Rossignon,Philip Boëffard Coproducteur Romain Le Grand,Vivien Aslanian,Patrick Quinet Producteur exécutif Eve François Machuel,Stéphane Quinet Producteur associé Pierre Guyard Etalonneur Yov Moor Directeur de la photographie Mark Lee Ping Bin Chef monteur Mario Battistel Directeur artistique Tran Nu Yên Khê Chef décorateur Thierry Verrier Directrice du casting Gigi Akoka Directeur de production Angeline Massoni Assistant réalisateur Thierry Verrier Chef costumier Olivier Bériot Scripte Olivia Bruynoghe Ingénieur du son Pierre Mertens Mixage Thomas Gauder Collaborateur artistique Nicolas Cambois Monteur son Alexandre Fleurant Directeur de post-production Julien Azoulay,Julien Melebeck Chef coiffeur Joëlle Dominique Chef maquilleur Kaatje Van Damme Attaché de presse Dominique Segall,Mathias Lasserre,Antoine Dordet Production Nord-Ouest Films,Pathé,Artémis Productions,France 2 Cinéma,Chaocorp Coproduction RTBF,Voo,BeTV,Shelter prod Anecdotes, Résonance intime Éternité est l'adaption de L’Élégance des veuves?d’Alice Ferney, paru en 1995. Un roman qui a particulièrement ému le réalisateur Tran Anh Hung, "bouleversé par cette histoire de famille nombreuse, de filiation et de généalogie", se confie-t-il. "Moi qui me suis senti sans enracinement solide parce que je n’ai connu en tout et pour tout que trois personnes en guise de famille. C’est en cela que le sujet du livre me touche intimement. Quand je vois une famille nombreuse, j’éprouve un sentiment de solidité, de pérennité qui m’émerveille". Nouveau langage Tran Anh Hung s'est affranchi de l'écriture cinématographique habituelle pour réaliser Éternité. Un vrai pari pour le réalisateur, qui n'a pour ainsi dire tourné aucune véritable scène. Il explique ce choix : "Il n’y a quasiment pas de scènes dans le film, mais seulement des situations esquissées qui passent, qui s’écoulent, entrainées inexorablement par le temps. Pour un cinéaste, c’est un très grand risque que celui pris pour ce film parce que, durant le tournage, je n’ai jamais pu m’appuyer sur la garantie, à la fin de la journée, d’une bonne scène qu’on aura mise en boîte. À proprement parler : ce qui a été mis en boîte n’était que de courtes situations esquissées sans queue ni tête. C’est seulement en prenant ce risque extrême que je pouvais espérer restituer au spectateur l’émotion que j’ai reçue en lisant le livre, une émotion très particulière. Le film se devait d’être comme un seul mouvement musical (...)". Voix off Tran Anh Hung emploie une voix off féminine dans Éternité, qui déclame le texte écrit par la romancière Alice Ferney dans l'oeuvre originale. Raconter par la musique Dans Éternité, l'élément le plus narratif est finalement la musique, choisie précautionneusement par Tran Anh Hung. "Comme les images de ce film ne sont pas faites pour raconter une histoire mais pour créer un flot de situations esquissées, entrainé par le temps inexorable, j’ai découvert que certains morceaux de musique que j’ai utilisés avaient un rôle «?narratif?» et épousaient de près l’intériorité des personnages, et en même temps maintenaient le spectateur à la bonne distance des drames dont il est témoin", explique-t-il. "La musique travaille de concert avec la voix off ; et ensemble, elles produisent un récit qui se déploie de façon inédite et profondément émouvante". Audrey Tautou et les enfants Le personnage d'Audrey Tautou mettant au monde huit enfants, l'actrice a dû composer avec de nombreux nouveaux-nés pendant le tournage d'Éternité. Une simple formalité pour la comédienne, qui confie : "Il faut dire que j’adore les enfants donc ce n’était pas une corvée ! Avant de devenir actrice, j’avais même songé à devenir pédopsychiatre !". Une vie sur grand écran On suit dans Éternité le personnage joué par Audrey Tautou tout au long de sa vie, de 15 à 85 ans. Il a donc fallu recourir à des effets spéciaux numériques et des prothèses en maquillage pour créer l'illusion parfaite. "J’avais des marqueurs, de petits points blancs placés sur les axes principaux de notre visage et qui correspondaient parfaitement à ceux de mes doublures «?peau?»", explique l'actrice. "Il y en a eu 3 différentes en fonction de l’âge que j’avais dans la scène. Une première pour la jeunesse et deux autres pour les périodes où je suis plus âgée. Je tournais un plan et la doublure reproduisait ensuite tous mes mouvements à l’identique. Pour chaque période, nous avions défini quelles parties de mon visage, de mon cou ou de mes mains seraient transformées soit par le maquillage soit par le numérique. Après il a fallu des mois de post-production pour harmoniser le mélange de ces deux procédés et que la magie soit totale". Tournage compliqué Bérénice Bejo était la plus réfractaire au tournage très particulier et décousu d'Éternité. "Quand je suis arrivée sur le plateau, je sortais d’un tournage en anglais, très écrit, avec beaucoup de dialogues et des scènes qui exigeaient une concentration intense, alors que sur Éternité, on ne me demandait «?rien?». Et pour un comédien, accepter de ne rien faire c’est peut-être le plus difficile. Chaque matin, je disais à la cantonade : «?Bon, à quoi va consister notre journée ? Déplacer un pot de fleurs ? Apprendre à tenir une fourchette ??» J’avais du mal à ne pas être un peu sarcastique", s'amuse-t-elle. "Je le dis d’autant plus volontiers que j’adore le film et que j’en suis très fière aujourd’hui?!". Clash Très exigeant, Tran Anh Hung pouvait étirer les préparatifs d'une scène de quelques secondes jusqu'à plusieurs heures... Ce qui a amené à la confrontation avec Bérénice Bejo : "Un jour, j’ai explosé. Il s’agissait de la «?scène?» après mon mariage où je dois enlever un à un chaque bouton de ma robe. «?Le bras plus tendu, le coude plus arqué, plus vite, plus lentement.?» Je me sentais nulle, ça n’allait jamais, sans que l’enjeu soit flagrant. J’ai crié : «?Ça suffit, Hung. Je ne suis pas un objet, je suis un être humain. Si tu t’intéresses uniquement à l’angle du coude, lance toi dans le dessin animé, tu maitriseras tout !?» Silence de mort de l’équipe. J’avais le sentiment d’être complètement désincarnée", confie-t-elle. Une dispute qui a permis à l'actrice et au réalisateur de jouer cartes sur table et d'appréhender le tournage plus sereinement par la suite.