-=
Sommaire
=- -=
Juin
=-
Ma Ma Date de sortie 8 juin 2016 (1h 51min) De Julio Medem Genre Drame Nationalités Espagnol, Français Synopsis Magda est institutrice et mère d’un petit garçon de 10 ans. Elle a du mal à faire face à la perte de son emploi et le départ de son mari. Mais lorsqu’on lui diagnostique un cancer du sein, plutôt que de se laisser abattre, elle décide de vivre pleinement chaque instant. Elle profite de son fils, de son médecin bienveillant et d’un homme qu’elle vient à peine de rencontrer. De son combat contre la maladie va naître une grande histoire d’amour entre tous ces personnages. Acteurs Magda Penélope Cruz Arturo Luis Tosar Raúl Alex Brendemühl Julián Asier Etxeandia Dani Teo Planell Natasha Anna Jiménez Une infirmière Silvia Abascal Tante Sofia Mónica Sagrera Une infirmière Virginia Ávila Une journaliste Elena Carranza Un journaliste Nicolás De Vicente L'infirmier en chef Javier Martos Un radiologue Anabel Maurín Un médecin Miguel Mota Acteur Samuel Viyuela Scénariste Julio Medem Compositeur Alberto Iglesias Productrice Penélope Cruz,Julio Medem,Alvaro Longoria Coproducteur Alexandra Lebret Producteur délégué Alvaro Longoria,Enrique Batet Directeur de la photographie Kiko de la Rica Chef monteur Julio Medem,van Aledo Directeur artistique Montse Sanz Chef décorateur Montse Sanz Directrice du casting Ana Sainz-Trápaga,Patricia Álvarez de Miranda Directeur de production Pablo Ramirez 1er assistant réalisateur Sara Mazkiaran Chef costumier Carlos Díez Ingénieur du son Juan Borrell Monteur son David Mantecón Superviseur post-production Elena Alcolea Chef coiffeur Massimo Gattabrusi Chef maquilleur Ana Lozano Attachée de presse Mounia Wissinger Production Backup Media,Ma Ma Películas AIE,Morena Films,Movistar+,Television Espanola (TVE) Coproduction Mare Nostrum Productions Agence de presse Challenge Accepted Anecdotes, Genèse du projet Julio Medem a eu l'idée de faire ce film lorsqu'il a visité le Musée d’Art de Düsseldorf en 2006. Une sculpture troublante a particulièrement parqué le metteur en scène dans cet endroit : "Bronze frau nº 6" réalisée par Thomas Schütte, qui représente une femme en bronze, rampant dans la douleur et semblant porter une masse de vie et une masse de mort en elle. Il a commencé à écrire un scénario sur elle qui a fini dans un tiroir et y est resté jusqu’à l’automne 2014. A ce moment, Julio Medem a remis le scénario à Penélope Cruz et elle a immédiatement accepté d’incarner Magda. Il se rappelle : "Dès que Penélope a donné son accord, cela m’a stimulé pour écrire. J’ai été plus inspiré et Magda a grandi. Je lui ai donné de la fraîcheur, de l’humour, de l’authenticité, de la vitalité... toutes les qualités que Penélope Cruz a. C’est une actrice que j’admire depuis le début de sa carrière. Par la suite, elle a également apporté ses propres idées au scénario. Ses contributions ont été fortes et précises. Elles ont amélioré la compréhension et l’expressivité du personnage." Motif récurrent Le dernier film de Julio Medem, Caótica Ana, remonte à 2007, mais n'était sorti en France qu'en 2010. Il était également centré sur une femme en particulier, qu'il suivait cette fois au début de sa vie d'adulte. Piliers multiples Dans une note d'intention, Julio Medem explique que le pilier le plus important dans la mise en forme du film était la performance de Penélope Cruz, accompagnée de celles de Luis Tosar, d’Asier Etxeandia et du jeune Teo Planell. Le deuxième était l’éclairage fait par le directeur de la photographie Kiko de la Rica. Le troisième celui de la direction artistique emmenée par Montse Sanz, avec également la conception des costumes réalisés par Carlos Diez, le maquillage par Ana Lozano et la coiffure par Massimo Gattabrussi. Et le quatrième la musique, composée par Alberto Iglesias. Un film lumineux Julio Medem a voulu éviter de sombrer dans la tragédie malgré le sujet du film. Le cinéaste développe : "L’idée était de chercher la lumière partout où elle pouvait être, sans qu’on puisse la remarquer. Grâce à cela on peut respirer quand l’histoire devient trop difficile, afin de pouvoir apercevoir la douceur de la vie sous la dureté. Nous avons également examiné l’harmonie et la beauté. (...) Il n’ y a pas de mauvais personnages dans l’histoire. La tumeur maligne, le cancer, est l’antagoniste de tout le monde, les poussant à se battre et faire ressortir le meilleur de chacun. (...) C’est pourquoi Ma Ma est une histoire d’amour dans son sens le plus profond." Un sujet qui tient à coeur Penélope Cruz voit Magda comme le personnage le plus complexe et difficile qu'elle a interprété dans sa carrière. Pour l'actrice, le film a un impact d'autant plus fort qu'elle est elle-même une mère de deux enfants : "À la vision du film, en tant que mère, on est touché par une sorte de peur. Une peur de mourir et de laisser ses enfants grandir sans leur mère. Voilà la plus grande peur de Magda qui est également le moteur qui lui permet de continuer. Cette peur la pousse à se battre et à prouver aux médecins qu’ils ont tort. Elle est capable de créer la vie tout en combattant la maladie et elle le fait. Elle réussit à arriver au bout de sa grossesse alors qu’elle se bat contre ce monstre." Début d'année en fanfare Si 2015 était plus calme, Penélope Cruz a commencé l'année 2016 sur les chapeaux de roue avec deux grosses productions internationales dans les salles françaises : Zoolander 2 aux côtés de Ben Stiller et Owen Wilson et Grimsby - Agent trop spécial, le nouveau film délirant de Sacha Baron Cohen. Penélope Cruz productrice Penélope Cruz et Julio Medem avaient failli travailler ensemble à trois reprises par le passé mais pour des raisons de disponibilités, les choses ne se sont jamais concrétisées. L'actrice endosse ici la fonction de productrice, une première pour elle si l'on excepte le fait qu'elle a été coproductrice en 2012 sur le drame Venir au monde. Elle nous en dit plus sur ce choix : "J’ai été tentée de me plonger dans le monde de la production plusieurs fois mais à chaque fois ce n’était pas le bon moment ou le bon projet. Quand j’ai lu celui de Julio Medem j’ai su que c’était le bon. Le scénario n’avait pas encore circulé. Nous l’avons produit ensemble et nous avons été surpris par toutes les réponses positives que nous avons eu rapidement. Nous avons pu tourner le film quelques mois après. Ce fut une sorte de miracle car c’est très dur de mettre en place un projet ici. Nous avons impliqué Alvaro Longoria qui a fait le lien avec Morena Films."
vo