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Le secret des banquises Date de sortie 22 juin 2016 (1h 21min) De Marie Madinier Genre Comédie Nationalité Français Synopsis Le professeur Quignard et son équipe de chercheurs étudient la PPM, une protéine immunisante produite par le pingouin. Christophine, jeune thésarde un peu maladroite et émotive, décide de s’injecter du génome pingouin pour aider le professeur dans ses recherches, mais aussi pour se rapprocher de lui... quitte à devenir son cobaye. Acteurs Quignard Guillaume Canet Christophine Charlotte Le Bon Nadine Anne Le Ny Philippe Patrick d'Assumçao Siegfried Damien Chapelle Scénariste Marie Madinier Compositeur Stephen Warbeck Producteur Tanguy Dekeyser,Kristina Larsen,Diana Elbaum,Sébastien Delloye Coproducteur Julien Deris,Marc Dujardin,Diana Elbaum,David Gauquié,Etienne Mallet Producteur délégué Kristina Larsen Directeur de la photographie Pascal Marti Chef monteur Guerric Catala Chef décorateur Stéphane Rozenbaum Directeur du casting Richard Rousseau Directeur de production Albert Blasius,Aude Cathelin 1er assistant réalisateur Luc Bricault Chef costumier Anaïs Roman Scripte Christelle Meaux 2ème assistant réalisateur Moritz Parisius Ingénieur du son Olivier Le Vacon Mixage Thomas Gauder Monteur son Paul Heymans Directrice de post-production Antonine Meuret- Gosselet Consultant Olivier Danos Attaché de presse André-Paul Ricci,Tony Arnoux Production Les Films du Lendemain,Entre Chien et Loup Coproduction Cinéfrance,France 2 Cinéma,Proximus Exportation/Distribution internationale TF1 International Anecdotes, Premier long Le Secret des banquises est le premier long métrage de Marie Madinier, issue du département scénario de La Fémis. La jeune femme voulait raconter une histoire d’amour singulière qui puise ses racines dans le milieu scientifique, "un monde à la fois pragmatique et un peu dingue où les armes de séduction classiques n’ont pas cours", selon ses dires. Intrigue réaliste La PPM, cette protéine de pingouin sur laquelle travaillent les héros du film existe réellement et s'appelle sphéniscine. Il est question d'une protéine de stress produite par le pingouin aux propriétés antimicrobiennes puissantes et qui possède un mécanisme d’action différent des antibiotiques classiques. Les chercheurs envisagent de l’utiliser contre la mucoviscidose. Partir de ce postulat scientifique réaliste était une volonté de Marie Madinier même si le récit prend ensuite le chemin du conte fantastique. Aide d'un chercheur Pour veiller à la plausibilité de l'intrigue, Olivier Danos, qui a été directeur de recherche au CNRS à Paris, a aidé Marie Madinier à construire l'histoire du film. La scénariste précise même que cette recherche de crédibilité dans l'aspect scientifique était la principale difficulté de l'écriture. "Olivier Danos m’a aidé à bâtir l’intrigue scientifique mais aussi à appréhender les chercheurs qui sont des gens un peu perchés et qui vivent dans une temporalité très particulière, avec un humour bien à eux", se souvient la réalisatrice. Prix Sopadin Le scénario du film a remporté le prix Sopadin en 2011, l'année où Marie Madinier est sortie de la Fémis. Il s'agit d'un prix qui met en compétition des auteurs n’ayant pas eu plus de trois scénarios portés à l’écran. Les animaux Pour les besoins du film, une demi-douzaine de vrais pingouins du cap (dupliqués aux effets spéciaux) et près de 200 souris de laboratoire ont été utilisés pendant le tournage. Gaston, le bébé pingouin, est une animatronique. Préparation des acteurs Charlotte Le Bon a travaillé avec un coach pour trouver la posture, la gestuelle de Christophine qui est quelqu'un d'à la fois maladroite et effacé. Marie Madinier a également demandé à la comédienne de regarder Frances Ha de Noah Baumbach porté par Greta Gerwig et La Secrétaire de Steven Shainberg avec Maggie Gyllenhaal. Guillaume Canet a quant à lui dû se familiariser avec les gestes des chercheurs. Effets spéciaux Au niveau des effets spéciaux, la plus grande difficulté était la transformation de Charlotte Le Bon puisque sur son corps devaient apparaître des poils. La préparation nécessitait 12 heures durant lesquelles elle devait rester debout sans bouger. En ce qui concerne les prises de vue sur la banquise, un fond bleu a été utilisé et les acteurs tournaient sur du sel. Références L'Impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks a servi de référence à Marie Madinier pour la rapidité, la fluidité et la vivacité des répliques. Le cinéaste cite aussi les comédies de Lubitsch et de Mankiewicz comme références ainsi que La Secrétaire. Par rapport aux effets visuels, elle confie s'être inspirée de certains films de Michel Gondry et de Wes Anderson.