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TARZAN Date de sortie 6 juillet 2016 (1h 50min) De David Yates Genres Aventure, Action Nationalité Américain Synopsis Une relecture du mythe Tarzan. Après avoir grandi dans la jungle africaine, Tarzan a renoué avec ses origines aristocratiques, répondant désormais au nom de John Clayton, Lord Greystoke. Il mène une vie paisible auprès de son épouse Jane jusqu'au jour où il est convié au Congo en tant qu'émissaire du Commerce. Mais il est loin de se douter du piège qui l'attend. Car le redoutable belge Leon Rom est bien décidé à l'utiliser pour assouvir sa soif de vengeance et sa cupidité… Acteurss Tarzan Alexander Skarsgård Jane Margot Robbie Capitaine Rom Christoph Waltz George Washington Williams Samuel L. Jackson Chef Mbonga Djimon Hounsou Jane jeune Ella Purnell Prime Minister Jim Broadbent Capitaine Kerchover Casper Crump Mercenaire Lasco Atkins Mercenaire Mark Preston Tarzan jeune Rory J. Saper Kwete Osy Ikhile Force Publique Alex Ferns Kala Madeleine Worrall Actrice Laurence Spellman Gentleman Attila G. Kerekes Carriage Rider Alicia Woodhouse Femme de ménage de Tarzan Teresa Churcher Force Publique Richard Banks Akut Matthew Cross Force Publique allemande Adam Ganne Acteur Simon Russell Beale Artilleur belge Guy Potter Force Publique Roger Evans Force Publique Mac Pietowski Force Publique Stephen Parker Soldat de Frum Denis Khoroshko Soldat belge Alexander Bracq Officier belge Miroslav Zaruba Kolo Mens-Sana Tamakloe Femme Kuba plus âgée Faith Edwards Kuba Lamin Tamba Eshe Mimi Ndiweni Grand belge Nick McKinless Force publique mercenary Marco Flammer Acteur Gary Cargill Gentleman dans le bus Anthony Milton Officier âgé Clive Brunt Guerrier tribu Mbonga Rudy Barrow Passant Helen Evans (II) Trader Londres John Duggan Soldat belge Luke Hope Guerrier Ibrahim Fagge Homme village Kuba Anthony Chisholm Soldat belge Paul Kerry Commerçant David Speed Guerrier Mbolongo Habib Anibaba Guerrier Surma Tyrone Love Scénariste Stuart Beattie,Craig Brewer,Adam Cozad,John Collee D'après l'oeuvre de Edgar Rice Burroughs Compositeur Rupert Gregson-Williams Producteur Alan Riche,David Barron,Mike Richardson,Jerry Weintraub,David Yates,Tony Ludwig Producteur délégu Bruce Berman,Susan Ekins,Nikolas Korda,Keith Goldberg,Mike Richardson Directeur de la photographie Henry Braham Monteur Mark Day Directeur artistique David Allday,Guy Bradley,Christian Huband,Su Whitaker,Toby Britton,Gavin Fitch,James Hambidge Chef décoratrice Anna Pinnock,Stuart Craig Directrice du casting Lucy Bevan,Susie Figgis Assistant réalisateur Ben Howarth,Josh Robertson Costumière Ruth Myers,Malwina Suwinska Cadreur Graham Hall Ingénieur du son Glenn Freemantle Conseiller technique Josh Ponte Producteur des effets visuels Tim Burke Maquilleur Fae Hammond,Nicky Knowles,Gemma Richards,Adrian Rigby Concepteur de production Stuart Craig Chef Cascadeur Tom Struthers Choregraphe Wayne McGregor Chef coiffeur Rachael Speke Chef maquilleur Rachael Speke Coiffeur Fae Hammond,Gemma Richards,Nora Robertson,Malwina Suwinska Attachée de presse Eugénie Pont,Sabri Ammar,Caroline Maréchal Production Warner Bros.,Jerry Weintraub Productions,Village Roadshow Productions Effets visuels Framestore CFC,4DMax,Clear Angle Studios,Halon Entertainment,Lola Visual Effects,Method Studios,The Moving Picture Company (MPC),Proof,Rising Sun Pictures,Rodeo FX Distributeur France (Sortie en salle) Warner Bros. France Anecdotes, Entraînement intensif Pour se glisser dans la peau de Tarzan, Alexander Skarsgård s’est durement entraîné pendant quatre mois durant lesquels il n’a pas eu de contact avec ses proches. Il passait son temps à soulever des altères, courir, faire de la natation et s'entraîner aux arts martiaux pour se forger l’imposante et athlétique carrure de son personnage. C’est l’entraîneur et nutritionniste Magnus Lygdback qui a pris le comédien en charge. Le réalisateur David Yates souhaitait que ce nouveau Tarzan soit bien sûr très musclé mais moins que dans les précédents films et il fallait qu’il soit plus sec et plus mince. Pressentis pour jouer Tarzan Henry Cavill, Tom Hardy et Charlie Hunnam ont été envisagés pour se glisser dans la peau de Tarzan. Les trois acteurs refusèrent car trop occupés avec d’autres projets, comme par exemple Batman v Superman pour le premier. Pour jouer Jane Emma Stone et Jessica Chastain ont été considérées pour le rôle de Jane avant que Margo Robbie, révélée par Le Loup de Wall Street, ne soit choisie pour se glisser dans la peau de ce personnage. Christoph Waltz à nouveau méchant Christoph Waltz a à nouveau été choisi pour camper le méchant central d’un film, après ses rôles dans Inglourious Basterds, The Green Hornet, Les Trois Mousquetaires, De l'eau pour les éléphants et 007 Spectre. Budget Avec un budget pharaonique de 180 millions de dollars (à titre de comparaison, celui du premier Avengers était de 220 millions), Tarzan est le long métrage le plus cher centré sur le célèbre personnage amoureux de la jungle. Le Disney de 1999, Tarzan de Kevin Lima et Chris Buck, avait couté quant à lui 130 millions de dollars et est donc le deuxième Tarzan le plus coûteux de l'histoire. Plusieurs réalisateurs Gary Ross, David Yates et Susanna White ont été considérés à la mise en scène du film lorsque le projet en était à ses débuts et c’est le second qui a finalement été choisi. De multiples Tarzan Que ce soit au cinéma ou à la télévision, le personnage mythique de Tarzan créé par Edgar Rice Burroughs en 1912 dans le roman "Tarzan seigneur de la jungle" a déjà donné lieu à de nombreuses adaptations et a été campé par de nombreux interprètes. Parmi ces derniers, nous pouvons compter Kellan Lutz (Tarzan, 2013), Casper Van Dien (Tarzan et la cité perdue, 1998), Wolf Larson (Tarzán, 1991 - 1994), Christophe Lambert (Greystoke, la légende de Tarzan, 1984) ou encore Johnny Weissmuller (Tarzan, l'homme singe en 1932, suivi de plusieurs films consacrés au personnage dans les 1930 et 1940). Ils avaient travaillé sur Harry Potter Outre le metteur en scène David Yates, Tarzan a réuni plusieurs autres personnes qui ont, dans leur carrière, travaillé sur la saga Harry Potter. Nous comptons ainsi dans les crédits du film le chef décorateur Stuart Craig, le chef monteur Mark Day et le superviseur des effets visuels Tim Burke. Les animaux Aucun animal vivant n'a été utilisé durant le tournage du film : toutes les bêtes sont des créations numériques. Ce choix est à mettre en parallèle avec la difficulté de gérer les animaux sauvages sur un plateau et la qualité des effets spéciaux actuels. A la découverte des paysages africains Josh Ponte, qui a consacré ces quinze dernières années à tenter de préserver les ressources naturelles et la faune du Gabon, a pu faire découvrir les paysages du pays via un hélicoptère de l’armée à David Yates. Ces endroits reculés, filmés en six semaines après le tournage en studio, ont fourni aux décors de Stuart Craig, dans lesquels ils ont été intégrés, la complexité des arrière-plans. Josh Ponte était également présent pendant le tournage en tant que "conseiller technique Afrique". Se documenter... Avant de passer à la conception numérique des animaux, le superviseur des effets visuels Tim Burke et ses collaborateurs ont commencé par visionner des documentaires animaliers et se sont rendus au zoo. A partir de ces recherches, les infographistes ont recréé la faune que l’on aperçoit dans le film : gorilles, lions, éléphants, gazelles, zèbres, hippopotames, autruches, gnous et crocodiles. Deux difficultés Deux difficultés majeures ont été inhérentes à la conception des animaux : le fait qu'il y ait plusieurs espèces et les scènes où Tarzan entre en contact physique avec certaines d'entre elles. Ces séquences (comme par exemple celle où Alexander Skarsgård se bat contre Akut) ont nécessité la présence d'un cascadeur en combinaison grise pour servir de doublure à l’animal, comme c'était récemment le cas avec la scène de l'ours dans The Revenant. Les gorilles Les cascadeurs ont été aidés par le chorégraphe Wayne McGregor qui leur a appris à entrer dans la peau d'un gorille : "Ils ne devaient pas se mouvoir exactement comme des gorilles mais ils devaient incarner un gorille dans son identité même. Cette discipline les obligeait à ne plus réfléchir comme des humains. On a donc organisé plusieurs ateliers pour mieux en comprendre les enjeux : Comment se tenir sachant que vous ne faites pas du tout la même taille ? Comment faire pour se déplacer d'abord à quatre pattes puis comme un bipède ? Comment cette évolution affecte-t-elle les mouvements de votre tête, de vos épaules, de vos bras et de vos jambes ? Que signifient tous ces différents gestes ?" D'arbre en arbre Pour les scènes où Tarzan se balance d'un arbre à l'autre et saute d’une falaise, un personnage entièrement numérique a été créé et un trapéziste du Cirque du Soleil a servi de modèle aux infographistes. Le visage du double numérique est toutefois bien celui d'Alexander Skarsgård. "Pour ce projet, on a mis au point une méthode intéressante de filmer son visage. On a construit une large plate-forme circulaire montée de 16 caméras avec capteurs Red Dragon pour filmer en temps réel les expressions du visage d’Alex pendant qu’il joue. À partir de là, on a pu générer en temps réel une image géométrique de son visage, une mise à plat de ses traits convertis en surfaces illuminées, que l’on a ensuite intégrées à ce personnage numérique. Grâce à cette méthode, c'est bien son interprétation et ses expressions de visage qu'on a pu saisir, puis on les a éclairées différemment pour correspondre à chaque scène. Du coup, même si le corps est généré en infographie, on voit vraiment le visage d’Alex", explique le producteur des effets visuels Tim Burke. Filmer dans les airs Comme il était impossible d'envoyer une équipe de tournage sur place, les décors ont été filmés depuis les airs via un dispositif de six caméras, arrimé à un portant construit par Shotover, une société spécialisée dans les systèmes de prises de vue aériennes pour le cinéma. Le portant, constitué de deux rangées de trois caméras, a ensuite été monté sur le nez de l’hélicoptère, permettant au directeur de la photographie Henry Braham de filmer en détail les différents types de paysage du Gabon. Pêche à la ligne avec une caméra Certaines scènes, comme la descente d'une rivière ou l'exploration de la jungle, ont nécessité une technique de filmage dite "de la pêche à la ligne" qui consiste en un portant suspendu à un câble de 15 mètres de long, permettant aux caméras de filmer des endroits inaccessibles depuis le sol. La cascade Le décor le plus complexe a été la cascade de la montagne. Pour le rendre crédible, le superviseur des effets spéciaux David Watkins et son équipe ont utilisé une rangée d’énormes pompes à injection, vaporisant l’eau sur des plaque et faisant dévier la masse liquide en l’éparpillant pour lui donner relief et épaisseur.
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