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HHHH Date de sortie 7 juin 2017 (2h 00min) De Cédric Jimenez Avec Jason Clarke, Rosamund Pike, Jack O'Connell plus Nationalité français Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Synopsis L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Hitler le nomme à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie et lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif. Il est l’architecte de la Solution Finale. Face à lui, deux jeunes soldats, Jan Kubis et Jozef Gabcik. L’un est tchèque, l’autre slovaque. Tous deux se sont engagés aux côtés de la Résistance, pour libérer leur pays de l’occupation allemande. Ils ont suivi un entraînement à Londres et se sont portés volontaires pour accomplir l’une des missions secrètes les plus importantes, et l’une des plus risquées aussi : éliminer Heydrich. Au cours de l’infiltration, Jan rencontre Anna Novak, tentant d’endiguer les sentiments qui montent en lui. Car les résistants le savent tous : leur cause passe avant leur vie. Le 27 mai 1942, les destins d’Heydrich, Jan et Jozef basculent, renversant le cours de l’Histoire. Acteurs Reinhard Heydrich Jason Clarke Lina Heydrich Rosamund Pike Jan Kubis Jack O'Connell Jozef Gabcik Jack Reynor Anna Novak Mia Wasikowska Heinrich Himmler Stephen Graham Marie Movarek Céline Sallette Vaclav Moravek Gilles Lellouche Scénariste David Farr,Audrey Diwan,Cédric Jimenez D'après l'oeuvre de Laurent Binet Dialoguiste David Farr,Audrey Diwan,Cédric Jimenez Compositeur Guillaume Roussel Producteur Daniel Crown,Ilan Goldman Directeur de la photographie Laurent Tangy Chef monteur Chris Dickens Chef décorateur Jean-Philippe Moreaux Directrice du casting Francine Maisler,Reg Poerscout-Edgerton Assistant réalisateur Fabien Vergez Chef costumier Olivier Bériot Assistant opérateur Marie-Sophie Daniel Ingénieur du son Cédric Deloche,Alexis Place,Marc Doisne Attachée de presse Sandra Cornevaux,Audrey Le Pennec Production Légende Films Coproduction France 2 Cinéma,Carmel Productions,Nexus Factory Anecdotes HHhH, ça veut dire quoi ? HHhH signifie "Himmlers Hirn heißt Heydrich", littéralement "Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich". Il s'agit en réalité du surnom dont les SS avaient affublé Reinhard Heydrich. Adaptation d'une oeuvre saluée HHhH est adapté du premier roman de Laurent Binet, paru en 2010. Il a obtenu le prix Goncourt du premier roman la même année et a figuré dans la liste des romans majeurs du New York Times. Thème fort Pour Cédric Jimenez, HHhH est l'occasion d'aborder à nouveau le thème du sacrifice après La French et l'histoire du Juge Michel, interprété par Jean Dujardin. "Il n’y a pas grand-chose de plus admirable que de se dire « ma vie est moins importante que celle de milliers de gens qui vont souffrir si je ne fais rien »", déclare le réalisateur. Recherches minutieuses Cédric Jimenez a lui-même mené ses propres recherches historiques sur Reinhard Heydrich. "Non pas pour compléter le livre mais pour avoir la sensation de me forger mon propre avis sur l’histoire et nourrir des axes de narration qui servent ce que j’ai choisi de mettre en lumière à l’intérieur du livre. On ne peut jamais être trop documenté quand on s’attaque à ce genre de sujet", analyse le cinéaste. Trouver la bonne distance Cédric Jimenez avait à coeur de rendre le personnage de Reinhard Heydrick humain, sans pour autant l'humaniser ; montrer sa réalité et son existence, sans lui trouver d'excuses. Une distance difficile à trouver poue le réalisateur, qui déclare : "Je voulais donc montrer que, aussi mauvais soit-il, on peut croiser des hommes comme lui dans la rue : il avait une femme et des enfants et il était face aux mêmes problèmes que tout un chacun. Ce n’est pas un personnage de conte ou un monstre issu de l’univers Marvel : il incarne la capacité qu’a l’être humain d’être dénué de toute morale". Un cauchemar bien réel Cédric Jimenez souhaitait alterner entre réalité et cauchemar pour montrer l'emprise croissante et rampante du nazisme dans la société de l'époque. "Du coup, j’ai parfois utilisé des ralentis et des effets vaporeux pour montrer que le nazisme est une forme de folie collective qui ne fait que grandir. Comme un monstre qui grossit par lui-même", explique le réalisateur. Tourner en anglais Bien que le film ait été tourné en anglais, Cédric Jimenez n'a connu aucun problème à appréhender cette difficulté : "Je ne me suis senti frustré de rien, bien au contraire. D’ailleurs, j’ai le sentiment que certains sujets doivent être tournés en anglais", déclare-t-il. "C’était même assez jouissif de faire un film en anglais car cela fait appel à des références qu’on adore et auxquelles on n’a pas forcément prévu de se frotter". Idées de films Dans le livre, Laurent Binet se pose la question de l'adaptation cinématographique de l'histoire d'Heydrich. L'écrivain avait deux réalisateurs en tête : "D’abord, j’évoque Spielberg, pour des raisons évidentes, et ensuite De Palma. En effet, celui-ci est un cinéaste qui se situe beaucoup dans la mise en scène de l’image et de la perception de l’image". Il n'a toutefois pas souhaité participer au scénario du film, après avoir passé dix ans à écrire son livre. Il a tout de même été consulté et donné son avis sur différents points du scénario avec lesquels il pouvait être en désaccord. "J’ai fait des remarques d’ordre indicatif dont certaines ont été prises en considération", ajoute-t-il. Un rôle prisé Kenneth Branagh avait déjà incarné Reinhard Heydrich à l'écran dans Conspiration, un téléfilm américano-britannique produit par HBO en 2001. Son interprétation était plus éloignée de la réalité, attribuant à Heydrich une personnalité plus séductrice. Choix esthétiques Cédric Jimenez a souhaité tourner en 35 mm, afin d'apporter un grain à l'image que la HD ne permettait pas. Le réalisateur voulait toutefois éviter un film monochrome et gris, et a donc opté pour des couleurs vives à l'écran, en tâchant toutefois de ne pas s'éloigner d'un certain réalisme.
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