-=
Sommaire
=-**** -=
Photos
=- -=
Janvier
=-
Nocturnal Animals Date de sortie 4 janvier 2017 (1h 57min) De Tom Ford Genres Drame, Thriller Nationalité Américain Synopsis Susan Morrow, une galeriste d’art de Los Angeles, s’ennuie dans l’opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hutton. Alors que ce dernier s’absente, encore une fois, en voyage d’affaires, Susan reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelles depuis des années. Une note l’accompagne, enjoignant la jeune femme à le lire puis à le contacter lors de son passage en ville. Seule dans sa maison vide, elle entame la lecture de l’oeuvre qui lui est dédicacée. Dans ce récit aussi violent que bouleversant, Edwards se met en scène dans le rôle de Tony Hastings, un père de famille aux prises avec un gang de voleurs de voiture ultraviolents, mené par l’imprévisible Ray Marcus. Après lui avoir fait quitter la route, le gang l’abandonne impuissant sur le bas-côté, prenant sa famille en otage. Ce n’est qu’à l’aube qu’il parvient au commissariat le plus proche, où il est pris en charge par le taciturne officier Bobby Andes . Un lien fort va se créer entre les deux hommes, et lier leurs destins dans la poursuite des suspects, coupables d’avoir donné vie au pire des cauchemars de Tony. Susan, émue par la plume de son ex-mari, ne peut s’empêcher de se remémorer les moments les plus intimes qu’ils ont partagés. Elle trouve une analogie entre le récit de fiction de son ex-mari et ses propres choix cachés derrière le vernis glacé de son existence. Au fur et à mesure de la progression du roman, la jeune femme y décèle une forme de vengeance, qui la pousse à réévaluer les décisions qui l’ont amenée à sa situation présente, et réveille une flamme qu’elle croyait perdue à jamais. Acteurs Susan Morrow Amy Adams Tony Hastings / Edward Sheffield Jake Gyllenhaal Bobby Andes Michael Shannon Ray Marcus Aaron Taylor-Johnson Laura Hastings Isla Fisher India Hastings Ellie Bamber Hutton Morrow Armie Hammer Lou Karl Glusman Turk Robert Aramayo Anne Sutton Laura Linney Alessia Andrea Riseborough Carlos Michael Sheen Samantha Morrow India Menuez Chloe Imogen Waterhouse Chauffeur Franco Vega Alex Zawe Ashton Voix à la télé 1 Evie Pree Voix à la télé 2 Beth Ditto Lieutenant Graves Graham Beckel Christopher Neil Jackson Sage Ross Jena Malone Cadre au bureau Lee Benton Samantha Van Helsing Kristin Bauer Hôtesse Sydney Schafer Infirmière Janet Song Femme vidéo 1 Michele Dunn Femme vidéo 2 Lori Jean Wilson Femme vidéo 3 Peggy Richardson Femme vidéo 4 Piper Major Scénariste Tom Ford D'après l'oeuvre de Austin Wright Compositeur Abel Korzeniowski Producteur, Tom Ford,Robert Salerno Coproducteur Diane L. Sabatini Producteur associé,Alexandra Nourafchan Directeur de la photographie Seamus McGarvey Chef monteur Joan Sobel Directeur artistique Christopher Brown Chef décorateur Shane Valentino,Meg Everist Décorateur Paul Pastorelli,John Betancourt,Xavier Corby,James Daniel Fernandez,Josh Kanan,Ben D. Robertson,Tom Callinicos Directrice du casting Francine Maisler Directeur de production Jennifer Lynn Campbell,Diane L. Sabatini 1er assistant réalisateur Jason Blumenfeld Chef costumier Arianne Phillips Costumière Donna O'Neal,Corey Deist,Brenda Lorimer Cadreur Dave Emmerichs Scripte Scott Peterson 2ème assistant réalisateur Christophe Le Chanu Photographe de plateau Merrick Morton,Dale Robinette Ingénieur du son Kris Fenske Perchman Scott Harber,Lori Dovi,Chris Quilty Assistante monteuse Deborah Richardson,Ofe Yi Directeur de post-production Mark R. Harris Monteur effets visuels Stephen Boucher Superviseur des effets spéciaux Robert Bell,Eric Frazier Maquilleur Donald Mowat,Malanie Romero,Keith Sayer,Ruth Haney,Elaine Offers Superviseur des effets visuels Casey Schatz Habilleur Chris Allegro,Nicole Garippo,Kelly Porter Coordinateur de production Nick Rufca,Shari LaFranchi Blakney Régisseur Stephenson Crossley,Bryan Lee Anderson Coordinateur des cascades Jack Gill Chef coiffeur Yolanda Toussieng Coiffeur Jules Holdren Chef électricien Christopher Napolitano Chef machiniste Herb Ault Chef accessoiriste Ellen Freund Chef constructeur Michael Villarino Electricien Nicholas Aiello,Renaldo Jackson,Brennan Price,Ted Rysz Accessoiriste Peter Youds Eclairages James B. Walsh Machiniste David Harris Winner,Rusty Davis,Figg,Christopher Sinclair,Andrew Williams,G. Dhamarata,Jeff Brinker,Guy Micheletti,Chris Olsen,Jose Reyes Peintre Kevin Mahoney,Jeff Clark Production Universal Pictures,Focus Features Anecdotes, Tom Ford, styliste et cinéaste Avant de devenir réalisateur, Tom Ford était un styliste reconnu. Après sa carrière dans le monde de la mode, il s'est reconverti dans le cinéma mettant en scène le très remarqué A Single Man avec Colin Firth et Julianne Moore en 2009. Nocturnal Animals est son second long-métrage. Clooney et Phoenix George Clooney, en tant que producteur, et Joaquin Phoenix, en tant qu'acteur, ont été tous deux pendant un temps attachés au projet Nocturnal Animals. Laura remplace Kim Au départ, Kim Basinger devait tenir le rôle de Anne Sutton, avant d'être remplacée par Laura Linney. Adaptation littéraire Nocturnal Animals est l'adaptation de Tony and Susan d’Austin Wright, paru en 1993. Les droits d'adaptation sont successivement passés entre les mains d'Universal, HBO et Warner Bros. Il s'agit toutefois d'une adaptation libre : l'époque est actualisée, les lieux modifiés... Le langage littéraire a bien entendu également été transposé en idées de mise en scène : "Le monologue interne de Susan ne pouvait pas s’exprimer avec des mots, il a fallu mettre en scène des moments de sa vie qui ne s’exprimeraient qu’à travers la violence de sa vision du roman de son ex-mari. Il était hors de question de mettre une voix off tout au long du film", affirme Tom Ford. Tom Ford scénariste L'écriture du scénario est une étape privilégiée pour Tom Ford, qui peut ainsi parfaitement mettre en mots, sans contrainte aucune, le film qu'il a en tête. "Je trouve généralement en glanant des images qui correspondent à mes protagonistes et leur univers", explique-t-il. "Que ce soient des photos d’intérieurs, de maisons, ou de gens qui fréquentent les différents univers inhérents à chaque personnage, elles sont pleines de détails que j’intègre systématiquement et qui forment une matière presque palpable dans la construction de leurs caractères". Nocturnal Animals est cette fois pour lui l'occasion de mettre en scène deux lieux qu'il connaît bien : le Texas, où il a grandi, et Los Angeles, où il réside désormais. Une expérience visuelle Si Tom Ford peaufine a ce point l'esthétique de son film, c'est pour mieux enrichir la psychologie de ses personnages. Le réalisateur pense avant tout à l'image, et à la manière dont les mots et les situations peuvent la mettre en valeur : "Le long-métrage est un exercice résolument visuel, et je pense que les mots et les dialogues ne devraient servir qu’à faire évoluer une fable essentiellement visuelle", déclare le cinéaste. "C’est peut-être pour cela que j’écris de très longues scènes. Peut-être dans un souci d’établir un véritable lien entre les personnages. En fait rien ne me ravit plus qu’une conversation intéressante, c’est pour cela que j’en veux à l’écran et les entoure de silence, comme un écrin, afin qu’elles puissent briller". Là où on ne l'attend pas Les séquences au Texas ont été tournées dans le désert de Mojave, en Californie ; à Los Angeles, on se retrouve aussi bien à Bel Air, qu'à Holmby Hills, Malibu, Passadena ou encore Beverly Hills. Les scènes se déroulant à New York ont én réalité été tournées sur Wilshire Boulevard, l'une des artères principales de Los Angeles. Le début d'une collaboration Tom Ford retrouve une partie de l'équipe de son premier film, A Single Man, comme sa chef monteuse Joan Sobel, son compositeur Abel Korzeniowski ou sa chef costumière Arianne Philipps. Les décors sont cette fois signés Shane Valentino ; une véritable rencontre pour le réalisateur, tombé sur son site alors qu'il cherchait un nouveau collaborateur et frappé par la ressemblance de certaines photos avec les siennes : "J’ai eu l’impression de retrouver un ami de longue date, et me suis demandé comment il avait été possible que nos chemins ne se soient pas croisés plus tôt. En tout cas c’est une collaboration très riche, et qui ne fait que commencer !", confie-t-il. Record Focus Features a acheté les droits de distribution de Nocturnal Animals 20 millions de dollars lors des enchères du Festival de Cannes. Il s'agit de la plus grosse somme dépensée pour un film à un festival à ce jour. Occasion ratée Amy Adams et Jake Gyllenhaal auraient dû se donner la réplique dans Ezekiel Moss, un film réalisé par Philip Seymour Hoffman. La production a été interrompue à la mort de ce dernier. Deux visions Au départ, Tom Ford souhaitait faire deux films inspirés de Tony and Susan : l'un très fidèle et l'autre beaucoup plus libre. Éthique Tom Ford tenait à ce qu'aucun costume ne soit signé de sa marque, arguant que Nocturnal Animals n'était pas un spot télévisé.
vo