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Split Date de sortie 22 février 2017 (1h 57min) De M. Night Shyamalan Genres Thriller, Fantastique, Epouvante-horreur Nationalité Américain Synopsis Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats. Acteurs Dennis/Patricia/Hedwig/La Bête/Kevin Wendell Crumb/Barry/Orwell/Jade James McAvoy Casey Cooke Anya Taylor-Joy La docteure Karen Fletcher Betty Buckley Claire Benoit Haley Lu Richardson Marcia Jessica Sula L'oncle John Brad William Henke Le père de Casey Sebastian Arcelus Le père de Claire Neal Huff Casey à 5 ans Izzie Coffey Le présentateur du journal télévisé Ukee Washington Joe Robert Michael Kelly Jai, l’inconditionnel de Hooters M. Night Shyamalan La mère de Kevin Rosemary Howard Vince, l’agent de sécurité Jerome Gallman La patiente de la docteure Fletcher Kate Jacoby Le chauffeur de taxi Peter Patrikios Le vendeur de fleurs Kash Goins L’agent de sécurité cynophile Roy Wilson L’ouvrier âgé Christopher Lee Philips La membre des secours médicaux Julie Potter La policière Ameerah Briggs Le policier Nakia Dillard Dan Steven Dennis Dr. Clerque Jon Douglas Rainey Voyageuse Andrea Havens Hannah Kim Director Geraldo Junnie Lopez Officier sécurité Roy James Wilson Game Show Contestant Dann Fink Mère de Casey Kelly Werkheiser Employée Zoo Michelle Santiago Diner Patron Barbara Edwards David Dunn Bruce Willis Scénariste M. Night Shyamalan Compositeur West Dylan Thordson Superviseur musical Susan Jacobs Montage musical Suzana Peric,John Carbonara Producteur M. Night Shyamalan,Jason Blum,Marc Bienstock Producteur délégué Steven Schneider,Ashwin Rajan,Kevin Scott Frakes,Buddy Patrick,Seth Kleinberg Producteur associé Dominic Catanzarite Etalonneur Michael Hatzer Directeur de la photographie Mike Gioulakis Chef monteur Luke Franco Ciarrocchi Directeur artistique Jesse Rosenthal Chef décorateur Mara LePere-Schloop Décoratrice Jennifer Engel,Dennis Madigan Directeur du casting Douglas Aibel Directeur de production Marc Bienstock 1er assistant réalisateur John Rusk Chef costumier Paco Delgado Cadreur Kyle Rudolph,Jason Cortazzo Scripte Charles Rowe 2ème assistant réalisateur Amy Lauritsen Photographe de plateau John Baer,Linda Källérus Perchman Jerry Yuen Bruiteur Marko A. Costanzo Mixage Tod A. Maitland,Skip Lievsay,Lee Salevan,George A. Lara Ensemblier Jennifer Engel Réalisateur/Concepteur de story-board Brick Mason Monteur son Skip Lievsay,Michael Feuser Monteur bruitages Dave B. Flynch Monteur des effets sonores Larry Zipf Monteur effets visuels Lucas Andrei Producteur des effets visuels Wendy Garfinkle,Bob Lowery,Leah Orsini,Jennifer Wessner Superviseur des effets spéciaux Kurt Wunder Effets spéciaux Dane Wilson Superviseur des effets visuels Ed Mendez,Edwardo Mendez Superviseur post-production Matthew Shapiro Coordinateurs effets visuels Mitch Campbell Directeur de la photographie des effets visuels Dave Zeevalk Superviseur des costumes Rita Squitiere Animateur Zachary Carnes Coordinateur de production David Raynor Régisseur Staci Hagenbaugh Secrétaire de production Mallory Holloway Coordinateur des cascades Manny Siveri Cascadeur Stephen Izzi,Chris Colombo,Roberto Lopez,Stephen Mann,John McEnerney Chef coiffeur Diane Dixon Chef maquilleur Pamela Peitzman Chef électricien Ryan Lynch Chef machiniste Jon Sibert Chef constructeur Paul Maiello Accessoiriste Susannah McCarthy Attachée de presse Sylvie Forestier,Youmaly Ba,Colombe Sirot Production Blumhouse Productions,Blinding Edge Pictures Anecdotes, Phoenix VS McAvoy Au départ, c'est Joaquin Phoenix qui devait interpréter le rôle de Kevin et tourner pour la 3ème fois sous la direction de M. Night Shyamalan, après Signes et Le Village. Malheureusement, les discussions avec le comédien n'ont jamais abouti et c'est finalement James McAvoy qui a hérité du personnage. La résurrection de Shyamalan Après le succès international de The Visit, produit par le spécialiste de l'horreur Jason Blum à petit budget, M. Night Shyamalan collabore à nouveau avec le producteur pour Split. Tourné pour 5 millions de dollars, The Visit en a rapporté près de 100. Le cinéaste semble renaître de ses cendres après une série d'échecs cuisants (Le dernier maître de l'air, After Earth). Des images horrifiques Afin de créer une ambiance terrifiante et sombre, M. Night Shyamalan a fait appel au directeur de la photographie, Mike Gioulakis. Ce dernier n'est autre que le responsable de l'atmosphère oppressante de It Follows, la petite surprise du genre épouvante/horreur sortie en 2015. C'est d'ailleurs après avoir vu ce film que le réalisateur de Sixième Sens a décidé de s'attacher les services du chef-opérateur. Une actrice troublante La talentueuse jeune actrice Anya Taylor-Joy, 20 ans seulement, tient le rôle principal de Split. La comédienne a été révélée dans le film d'épouvante The Witch, très remarqué lors de sa sortie en juin 2016. Retenez son nom, elle est promise à un grand avenir. Autofinancement Après le succès retentissant de The Visit, M. Night Shyamalan a choisi de suivre le même modèle de financement pour Split, soit l'autofinancement. Il a ainsi pu jouir d'une liberté totale de création et s'est à nouveau associé au producteur Jason Blum, connu dans la profession pour sa capacité à soutenir des films à petit budget et à en faire des succès. "Split n’est pas un film comme les autres, c’est un film ambitieux avec un budget limité, un film épique de par l’histoire incroyablement novatrice et captivante que nous raconte Night, qui ne s’appuie ni sur un déploiement d’images de synthèse ni sur un budget outrancier", analyse-t-il. Grâce à cette production plus restreinte, le cinéaste était à même de concentrer son énergie sur l’histoire et le développement des personnages, s’épargnant les diversions et les complications qu’implique un film plus onéreux. "Je suis facilement déconcentré, c’est une des raisons pour lesquelles j’apprécie de faire des films à plus petit budget. Ça me permet de rester en contact avec mon intuition créative, sans me disperser", confie le réalisateur. Et si..? Pour ses films, M. Night Shyamalan a pour habitude de mêler recherches exhaustives et imagination pure. "Je pars d’un phénomène reconnu, auquel les gens croient, et je développe. Avec le trouble dissociatif de l’identité, chaque personnalité croit en sa propre existence, à 100%. Si l’une d’elles est persuadée d’être diabétique ou d’avoir du cholestérol, son corps peutil en être affecté ? La question fait débat. Personnellement, je crois que oui. Et si l’une des personnalités croit qu’elle possède des pouvoirs surnaturels ? Qu’en est-il alors ?", explique le réalisateur. M. Night Shyamalan avait déjà abordé la question du trouble dissociatif de l’identité pendant ses études à la NYU, et a ensuite continué à se tenir informé du développement des théories sur le sujet. Pendant l'écriture du scénario de Split, il s’est également documenté sur les cas les plus célèbres et a rencontré des psychiatres spécialisés sur la question. Un James McAvoy surmotivé James McAvoy était immédiatement emballé par Split. "J’ai lu les 10 premières pages et je me suis dit : ouah, c’est quoi, ce truc ? J’ai lu les 10 pages suivantes et j’ai pensé : mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? J’avais l’impression d’être perpétuellement confronté à quelque chose de nouveau, d’inconnu". La détermination de M. Night Shyamalan à financer son film seul a également été une grande source d’inspiration pour l’acteur. "Il fait preuve d’un grand courage en allant contre le diktat de dépenser 200 millions de dollars pour garantir l’intérêt d’un film. Au lieu de cela, il se débarrasse de tout ce qui peut venir parasiter sa façon de raconter une histoire. C’est un privilège de travailler avec un cinéaste de cette trempe". Construire chaque personnalité Chaque personnalité interprétée par James McAvoy devait avoir une voix et une présence distinctes ; le réalisateur et l'acteur ont donc travaillé à définir chaque identité. "James est écossais, mais il a joué la majorité de ses rôles avec un accent américain ou anglais", remarque M. Night Shyamalan. "Je fouillais dans son répertoire d’accents et je lui suggérais une idée : Et si Hedwig avait un cheveu sur la langue ? Et James s’en emparait avec brio". Il fallait également éviter certains écueils : "Pour interpréter un enfant, la plupart des acteurs jouent un adulte attardé", explique le réalisateur. "Hedwig est très intelligent, et il se trouve qu’il a 9 ans. Je disais à James : "Tu ne joues pas un adulte idiot, ce n’est pas ce qu’on vise. Utilise tes yeux, tu es très intelligent, mais tu n’as que 9 ans. Ce geste que tu utilises, tu ne sais pas ce qu’il signifie"." Improvisation Si M. Night Shyamalan tient à suivre son scénario à la lettre, il encourage néanmoins les acteurs à y apporter leur contribution. "Je traite le scénario comme une pièce de théâtre et je ne modifie pas les dialogues après coup, mais pour gagner en authenticité, la porte est ouverte à l’improvisation au niveau de l’interprétation", déclare-t-il. Le réalisateur était particulièrement impressionné par les nuances apportées par James McAvoy : "Il a respecté les dialogues à la virgule près, mais il a improvisé avec son visage et son corps", explique-t-il. "Il faisait des propositions de jeu totalement originales. Nous sommes entrés dans une dynamique formidable où ce que je considère sacré n’a pas été altéré mais intensifié". Betty Buckley investie dans son rôle M. Night Shyamalan apporte un soin particulier au choix de ses acteurs ; d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un film à petit budget, qui repose avant tout sur l'histoire et ses interprètes. "J’aime les acteurs débutants pour leur énergie et leur luminosité, et les acteurs chevronnés, comme Betty Buckley et James McAvoy, pour leur formidable capacité d’improvisation", déclare-t-il. Le réalisateur a écrit le rôle de la psychiatre en pensant à Betty Buckley, qu'il avait déjà dirigée dans Phénomènes en 2008. Très investie, l'actrice a rencontré un psychologue spécialisé dans le traitement de patients souffrant de trouble de l'identité multiple : "Je voulais m’assurer que je répondais et réagissais de manière adéquate aux manifestations des différentes personnalités jouées par James. Le docteur Fletcher s’est donnée pour mission d’aider cet homme a trouver une identité centrale qui lui permette d’intégrer et de réconcilier toutes les déclinaisons de lui-même. Chacune de ses personnalités pense et se comporte différemment, a des motivations qui lui sont propres. C’est un trouble mental déroutant et mon jeu devait sonner juste". Vieille habitude Comme pour chacun de ses films, M. Night Shyamalan a tourné Split dans sa ville natale de Philadelphie. "Il y tourne tous ses films", explique le producteur Marc Bienstock. "Il est intraitable là-dessus". Première fois Split est le premier film pour lequel M. Night Shyamalan ne fait pas appel à son compositeur attitré James Newton Howard depuis Wide Awake en 1998. Recrutements M. Night Shyamalan avait apprécié le travail du directeur de la photographie Mike Gioulakis sur It Follows and a proposé au compositeur West Dylan Thordson de rejoindre le projet après avoir entendu la musique de The Jinx.
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