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Douleur et gloire 17 mai 2019 / 1h 54min / Drame De Pedro Almodóvar Nationalité espagnol Acteurs Salvador Mallo Antonio Banderas Alberto Crespo Asier Etxeandia Federico Leonardo Sbaraglia Jacinta, jeune Penélope Cruz Mercedes Nora Navas Jacinta, âgée Julieta Serrano Albañil César Vicente Zulema Cecilia Roth Salvador enfant Asier Flores Beata Susi Sánchez Père Raúl Arévalo Dr. Galindo Pedro Casablanc Présentateur Julián López Rosita Rosalía Radiologue Eva Martín Sacerdote Agustín Almodóvar Actrice Alba García Actrice Esther Garcia Conchita Sara Sierra Spectateur Xavi Sáez Actrice Marisol Muriel Actrice Paqui Horcajo Acteur Luis Calero Actrice Aline Casagrande Acteur Neus Alborch Scénariste Pedro Almodóvar Compositeur Alberto Iglesias Mixage musical José Luis Crespo Producteur Agustín Almodóvar Producteur délégué Esther Garcia,Barbara Peiró,Diego Pajuelo Etalonneur Chema Alba Directeur de la photographie José Luis Alcaine Chef monteur Teresa Font Directeur artistique María Clara Notari,Antxón Gómez Directrice du casting Eva Leira,Yolanda Serrano Directeur de production Toni Novella 1er assistant réalisateur Manuel Calvo Assistant réalisateur David Esquivel Chef costumier Paola Torres Scripte Yuyi Beringola 3ème assistant réalisateur Laura Díez 1er assistant opérateur Aaron Lee Lopez 2ème assistant opérateur José Burgos Sologuren,Nerea Osun Ingénieur du son Marc Orts Mixage Marc Orts Monteur son Pelayo Gutiérrez Monteur dialogue Anna Harrington,Alejandro López Monteur des effets sonores Miguel Muñoz Huete Enregistreur de bruitages Sergio Burmann Chef maquilleur Ana Lozano Coiffeur Sergio Pérez Berbel Attachée de presse Alexis Delage-Toriel,Gustave Shaïmi Production El Deseo Distributeur France (Sortie en salle) Pathé Synopsis Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner. Anecdotes, En compétition à Cannes 2019 Douleur et gloire de Pedro Almodovar est présenté en compétition au Festival de Cannes 2019. Il s'agit de la 6ème entrée en compétition officielle pour le cinéaste espagnol, après Tout sur ma mère (1999), Volver (2006), Etreintes brisées (2009), La Piel que habito (2011) et Julieta (2016). Le dernier volet d'une trilogie Douleur et Gloire vient achever une trilogie composée de La Loi du désir et La Mauvaise Éducation. Si Pedro Almodovar n'avait pas initialement pour but de créer cette trilogie, il s'avère que ces trois longs métrages ont pour personnage principal un homme réalisateur et portent sur le désir et la fiction cinématographique "mais la façon dont la fiction s’entremêle avec la réalité diffère d’un film à l’autre. Fiction et vraie vie sont les deux faces d’une même pièce de monnaie et dans la vraie vie, il y a toujours de la douleur et du désir". Autoréférence L'appartement du personnage d'Antonio Banderas, de la décoration aux meubles, est une reproduction de celui de Pedro Almodovar. L'assistant du chef décorateur allait même parfois chercher directement des objets chez le réalisateur pour les besoins d'une scène. Le directeur de la photographie José Luis Alcaine se rendait également sur place pour observer la lumière à plusieurs moments de la journée et la reproduire en studio. De son côté, l'acteur était coiffé comme le cinéaste, en plus de porter ses vêtements. Cependant, il n'a pas cherché à imiter son modèle, bien que celui-ci le lui ait permis : "Il avait raison : son personnage n’était pas moi, mais il était en moi..." 30 ans plus tard Pedro Almodovar retrouve Julieta Serrano 30 ans après Attache-moi !. C'est la sixième fois qu'il la dirige dans un rôle où elle incarne un double de sa propre mère : "Ça faisait longtemps que je voulais retravailler avec elle et j’ai ressenti le même plaisir que lors de nos tournages des années 80". Le réalisateur était tellement emballé par la prestation de l'actrice qu'il a écrit pour elle en cours de tournage de nouvelles séquences. Il est ressorti troublé de cette expérience : "elles me semblent si réelles que je me demande si moi, j’ai eu une relation aussi houleuse avec ma mère. J’ai l’impression que ces séquences improvisées en disent plus sur moi, sur ma relation avec mes parents et avec La Manche et les autres endroits où j’ai vécu mon enfance et mon adolescence que tout ce que j’ai pu dire à ce sujet jusqu’à présent". La musique Collaborateur fidèle de Pedro Almodovar, le compositeur Alberto Iglesias signe la bande-originale de Douleur et gloire, qui pourrait se diviser en trois ambiances : la première correspond aux retours au passé du héros, la deuxième renvoie aux moments de douleur et d’isolement et la dernière enveloppe les scènes de la mère âgée et du fils à Madrid. La musique a été écrite pour un sextet à cordes avec piano et clarinette. On peut par ailleurs entendre La Vie en rose reprise par Grace Jones, Cómo pudiste hacerme esto a mí d’Alaska y Dinarama, Come sinfonia de Mina et La noche de mi amor de Chavela Vargas. Les acteurs Pedro Almodovar dirige deux de ses acteurs fétiches, Penelope Cruz et Antonio Banderas. Au sujet de ce dernier, il déclare : "Je crois que c’est ce qu’Antonio a fait de mieux depuis Attache-moi ! Douleur et Gloire témoigne selon moi de la renaissance d’Antonio en tant qu’acteur et du début d’une nouvelle étape". Le film marque également les débuts de deux jeunes acteurs, Asier Flores et César Vicente.
VO