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El Reino Date de sortie 17 avril 2019 (2h 11min) De Rodrigo Sorogoyen Genres Policier, Drame Nationalités espagnol, français Synopsis Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu'il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal... Acteurs Manuel López-Vidal Antonio de la Torre Inés Monica Lopez José Luis Frías Josep María Pou Paco Castillo Nacho Fresneda Asunción Ceballos Ana Wagener Amaia Marín Bárbara Lennie Luis Cabrera Luis Zahera Alvarado Francisco Reyes Nati Maria De Nati Fernando Paco Revilla Susana Sonia Almarcha Rafael Gallardo David Lorente Bermejo Andrés Lima Pareja scar de la Fuente Scénariste Rodrigo Sorogoyen,Isabel Peña Compositeur Olivier Arson Producteur Gerardo Herrero,Mikel Lejarza,Mercedes Gamero Coproducteur Jean Labadie,Anne-Laure Labadie,Stéphane Sorlat Producteur délégué Mariela Besuievsky,Javier Lopez Blanco Directeur de la photographie Alejandro de Pablo Monteur Alberto del Campo Directeur artistique Miguel Angel Rebollo Décorateur Ana Múñiz Directrice du casting Arantza Vélez Directeur de production Inaki Ros Chef costumier Paola Torres Ingénieur du son Roberto Fernández,Alfonso Raposo Chef coiffeur Paco Rodriguez Frías Chef maquilleur Milu Cabrer Attachée de presse Marie Queysanne,Sara Bléger Production Tornasol Films S.A.,Atresmedia Cine Coproduction Le Pacte,Mondex Films Distributeur France (Sortie en salle) Le Pacte Anecdotes Dénoncer la corruption en Espagne Le réalisateur Rodrigo Sorogoyen souhaitait évoquer, avec sa co-scénariste Isabel Peña, la situation politique préoccupante en Espagne où les affaires de corruption ne cessent de se multiplier depuis quelques années : "le sujet central [...] C’est le mensonge comme manière de vivre. Aucun film n’avait encore été fait sur la corruption espagnole d’aujourd’hui [...]". Une approche inédite El Reino propose de suivre le point de vue du politicien corrompu tout au long du film, et non celui de journalistes intègres ou d'agents de la force publique. "[...] nous savions dès le début que le film serait raconté du point de vue du politicien corrompu, du voyou, celui qui, dans un film classique, serait le rival, l’ennemi. C’était un défi, mais aussi cela rendrait le film plus riche et surtout nous aiderait à aller plus loin dans le traitement de ce sujet", explique le réalisateur. Point de vue interne Pour coller au plus près du personnage principal, le réalisateur a privilégié la caméra portée mais a fait quelques exceptions pour injecter un soupçon de psychose. Il a filmé des séquences "comme si nous étions de loin, en train d’espionner Manuel. Pour ce faire, dans certaines scènes, nous avons utilisé des téléobjectifs (135 mm) qui contribuent à donner cette sensation. À un moment du film, Manuel croit qu’on le suit, qu’on l’espionne. Et, comme lui, on ne sait jamais si c’est un soupçon fondé ou s’il s’agit juste de paranoïa". Un propos universel El Reino prend soin de ne pas préciser à quel parti le héros appartient, suggérant que la corruption est partout. Il s'agissait également d'entretenir le trouble autour de la localisation des événements : "Nous avons tourné dans des lieux impersonnels qui peuvent représenter n’importe quelle ville espagnole. Cette condition m'a paru indispensable pour nous approcher davantage du caractère humain du film plutôt que de son caractère politique. El Reino n’est en effet pas tant un film sur les politiciens qu’un film sur les êtres humains". Un triomphe critique El Reino a obtenu 7 Goya, l'équivalent des César en Espagne, dont notamment ceux du meilleur acteur pour Antonio de la Torre et du meilleur réalisateur pour Rodrigo Sorogoyen. Traduction El Reino signifie "le royaume".
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