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Les estivants Date de sortie 30 janvier 2019 (2h 08min) De Valeria Bruni Tedeschi Genre Comédie dramatique Nationalité français Synopsis Une grande et belle propriété sur la Côte d’Azur. Un endroit qui semble hors du temps et protégé du monde. Anna arrive avec sa fille pour quelques jours de vacances. Au milieu de sa famille, de leurs amis, et des employés, Anna doit gérer sa rupture toute fraîche et l’écriture de son prochain film. Derrière les rires, les colères, les secrets, naissent des rapports de dominations, des peurs et des désirs. Chacun se bouche les oreilles aux bruits du monde et doit se débrouiller avec le mystère de sa propre existence. Acteurs Anna Valeria Bruni Tedeschi Jean Pierre Arditi Elena Valeria Golino Nathalie Noémie Lvovsky Jacqueline Yolande Moreau Stanislas Laurent Stocker Luca Riccardo Scamarcio Bruno Bruno Raffaelli Louisa Marisa Borini Célia Oumy Bruni Garrel Jonathan Dickinson Vincent Perez Marcello Stefano Cassetti Le producteur Xavier Beauvois Jean-Pierre François Négret Jenny Bellay Jenny Bellay La femme sénégalaise Léontina Fall François Brandon Lavieville Pauline Guilaine Londez Actrice Aurélia Petit Frederick Wiseman Frederick Wiseman Un jeune garçon Anthony Ursin Acteur Joël Clabault Scénariste Valeria Bruni Tedeschi,Agnès De Sacy,Noémie Lvovsky Collaboration au scénario Caroline Deruas Compositeur Paolo Buonvino Superviseur musical Steve Bouyer,Pascal Mayer Productrice Alexandra Henoschberg,Patrick Sobelman Coproducteur Angelo Barbagallo Etalonneur Christophe Bousquet Directeur de la photographie Jeanne Lapoirie Monteuse Anne Weil Chef décoratrice Emmanuelle Duplay Directrice du casting Marion Touitou Directeur de production Serge Catoire 1er assistant réalisateur Olivier Genet Chef costumier Caroline de Vivaise Scripte Caroline Deruas 2ème assistant réalisateur Clémentine Castel,Pablo Besnard 1er assistant opérateur Lucie Colombie,Romain Baudéan Ingénieur du son François Waledisch Mixage Emmanuel Croset Régisseur général Emmanuel Comte Monteur son Sandy Notarianni Assistante monteuse christel aubert Directrice de post-production Déborah Aumard-Unger,Pierre Huot Superviseur des effets spéciaux Guy Monbillard Attaché de presse François Hassan Guerrar Production Ad Vitam,Ex Nihilo Coproduction France 3 Cinéma,Bi.Bi Film,NJJ Entertainment,Rai Cinema Exportation/Distribution internationale Playtime Agence de presse Centre National de la Cinématographie (CNC) Anecdotes Continuité Les Estivants est le quatrième long métrage de fiction réalisé par Valeria Bruni Tedeschi à sortir en salles après Il est plus facile pour un chameau..., Actrices et Un château en Italie. Avec cette nouvelle réalisation comme ses autres films, Valeria Bruni Tedeschi a essayé de donner un sens à sa vie et de tendre un fil dans le temps. "Le cinéma me permet de remettre de l’ordre dans les évènements fondateurs et décisifs de mon existence. Mais il ne s’agit pas que de moi, c’est aussi le monde autour de moi que je raconte", confie-t-elle. Autobiographie ? Pour Les Estivants, Valeria Bruni Tedeschi préfère parler « d’autobiographie imaginaire ». "Ces deux termes peuvent paraître contradictoires, je le sais : c’est justement leur alliance et leur tension, la contradiction qu’ils créent l’un avec l’autre, qui m’intéresse. C’est une « autobiographie inventée ». Avec Les Estivants comme avec mes autres films j’ai essayé de donner un sens à ma vie et de tendre un fil dans le temps. Le cinéma me permet de remettre de l’ordre dans les évènements fondateurs et décisifs de mon existence. Mais il ne s’agit pas que de moi, c’est aussi le monde autour de moi que je raconte. Ma « vie de cinéma » donne du sens à ma vie en général. Cette dernière m’est souvent incompréhensible, elle manque de sens. Cela m’angoisse. Une vie de cinéma donne un peu de sens, de lumière à la confusion, de voix à la douleur. Elle fait que les gens qui nous quittent peuvent revenir, que les morts peuvent être convoqués, que les souvenirs resurgissent", confie la cinéaste. La mise en scène Valeria Bruni Tedeschi a travaillé sa mise en scène dans un espace fermé avec une caméra plus fixe que dans ses autres films. Elle laisse les personnages rentrer et sortir dans le champ sans les poursuivre. "Il y avait tellement de personnages à filmer que nous avons opté pour la simplicité, presque l’immobilité. Nous avons travaillé avec deux caméras assez fixes parce qu’avec cette tempête de gens et d’évènements, il valait mieux rester calme. D’autant que nous n’avions que sept semaines de tournage. Pour la scène de l’apéritif du début du film, par exemple, nous n’avions qu’une journée de tournage à notre disposition. Pour la scène du dîner, trois demi-journées. Alors que ce sont des scènes qui auraient demandé une ou deux semaines de tournage chacune. Mais je pense que les films gagnent parfois dans la contrainte. Je l’ai compris avec LES TROIS SOEURS qui a été fait en quatorze jours de tournage, avec peu de moyens et avec des acteurs imposés, un peu comme… un mariage forcé. Tout cela a été source d’inspiration, de joie, et de liberté. Dans LES ESTIVANTS, la contrainte qui me faisait paniquer – vingt et une histoires à raconter en sept semaines de tournage - m’a donné une obligation d’efficacité. J’aime les contraintes. J’aimerais d’ailleurs, dans mon prochain film, retrouver la contrainte de la pellicule que je n’ai plus eue depuis quatre films. Je trouve que c’est une contrainte parfois très bienvenue pour le réalisateur, les acteurs, et même pour l’équipe, au-delà du résultat esthétique : la pellicule crée une tension, un silence, et donne de la valeur à l’instant", analyse la cinéaste. Le scénario L’écriture du scénario et le montage ont été difficiles pour Valeria Bruni Tedeschi. Le film a été écrit en deux ans, avec Agnès de Sacy et Noémie Lvovsky. "Au départ le fait qu’il y ait autant de personnages a été un défi très joyeux. Mais nous nous sommes ensuite heurtées à plusieurs difficultés : les personnages n’arrivaient pas tous à prendre chair, les histoires ne faisaient pas assez écho les unes avec les autres, les émotions ne circulaient pas de façon assez nécessaire. Le tournage a ensuite été merveilleux. Puis le montage a de nouveau été une épreuve. Anne Weil, avec qui j’ai monté, a été comme une scénariste. On a vraiment réécrit le film au montage. Cela arrive souvent. Ce film a été particulièrement difficile à écrire et à monter alors que nous l’avons tourné dans un élan", déclare la réalisatrice. Le regard de Wiseman Le documentariste Frederick Wiseman est présent dans Les Estivants parmi les membres du jury. Comme s’il donnait une touche documentaire au film. "Je m’étais demandée qui pourrait m’intimider le plus au monde dans cette commission ! Je voulais quelqu’un qui me mette en danger, avec un regard intelligent mais aussi très intimidant", confie Valeria Bruni Tedeschi.